RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renonciation heritage

megane, le vendredi 8 août 2008 à 19:47:08
Bonjour,je viens d'apprendre au deces de mon pere,que lasuccession de ses parents n'a pas ete faite.jemeretrouve avec une maison en ruine qui menace de tomber.lamairiede ce village me somme d'engager des travaux.moi je veux renoncer a cet heritage,mais le tribunal qui s'en occupe sera ouvert en septembre.la mairie m'a envoyee une lettre recommandee avec ar,me laissant 10 jours pour intervenir.tous les notairesque j'ai contactes pour me renseigner,sont en conges.je nesais plus versqui me tourner.que faut-il que jefass?help...merci
Répondre à megane  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tignasse91, le vendredi 8 août 2008 à 20:09:10
bonjour,

à la préfecture de votre département vous avez un service juridique gratuit renseignement de sa permanence
bon courrage sinon faites en don à la mairie ou proposez leurs de leur vendre
Répondre à tignasse91

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon, le vendredi 8 août 2008 à 21:06:17
Bonsoir,

Rassurez-vous, conformément à l'article 771 du Code civil, (modifié le 23 juin 2006) : "L'héritier ne peut être contraint à opter (accepter - renoncer) avant l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession.

A l'expiration de ce délai, il peut être sommé, par acte extrajudiciaire, doit prendre partii à l'initiative d'un créancier de la succession, d'un cohéritier de rang subséquent ou de l'Etat.

A défaut de sommation, l'héritier conserve la faculté d'opter.

Le plus simple, à mon sens est d'envoyer une lettre recommandée au greffe pour leur indiquer que vous renoncer à la succession de vos parents purement et simplement, et par la même occasion, vous expédiez, un double de la correspondance à la mairie.
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour renonciation heritage

RENONCIATION HERITAGE Bonjour, je viens d'apprendre le décès de mon grand père en 2007 par un courrier d'un notaire qui me notifie que je suis héritière puisque ma mère est décédée en 1985. Sachant que j'ai effectué une renonciation à héritage de ma mère... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824227-renonciation-heritage
Renonciation à succession Bonjour, J'ai l'intention de déclarer une renonciation à succession. Comment être certain que cette rénonciation vaut également : - pour mon épouse - pour mes enfants (tous mineurs) Merci d'avance pour votre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832327-renonciation-a-succession
Renonciation à succession pour un mineur Bonjour, je vous expose mon souci : La grand tante de mon père est décédée en laissant plusieurs héritiers dont mon père. Mon père a renoncé à cette succession. Mon frère et moi également. Etant maman d’un petit garçon, ce dernier devient héritier au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936739-renonciation-a-succession-pour-un-mineur

Héritage et dettesDans le cadre d’une vie commune avec le défunt, incapable de subvenir financièrement à ses besoins, un héritier, légataire universel, avait assumé l’ensemble des charges de cette vie commune. La Cour d’appel de Paris a admis que la moitié des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-904-heritage-et-dettes
Accepter un héritage sans risques : la procédureL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1166-accepter-un-heritage-sans-risques-la-procedure
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers

Renoncer à un héritageBonjour, Pour signifier la non-acceptation d'un héritage (les frères et soeurs étant les seuls membres de la famille vivants pour un frère décédé) faut-il avoir recour à un avocat ? Si la personne décédée avait des dettes, est-ce la solution pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914938-renoncer-a-un-heritage
Renoncer heritage au profit parentsBonjour, Ma mère vient de décéder. Ma soeur et moi souhaitons renoncer à notre part d'héritage au profit de notre père afin qu'il puisse jouir de la maison et de leurs économies entièrement. Nous avons toutes deux des enfants et la mère de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959664-renoncer-heritage-au-profit-parents
On me réclame des dettes de mon frère décéde?Bonjour, j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner,car aujourd'hui j'ai reçu de la trésorerie une lettre m'indiquant que suite au déces de mon frère,j'étais l'héritière,et que je devais prendre en charcge les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826576-on-me-reclame-des-dettes-de-mon-frere-decede

Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3