RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Remboursement taxe d'habitation en meublé

patrick, le samedi 9 août 2008 à 13:46:13
Bonjour,
bail location meublé à un étudiant du 01 septembre au 30 juin;je paie la taxe d'habitation ;j'indique dans le bail signé par les 2 parties que la taxe d'hitation et ordures ménagères seront remboursés au bailleur au nombre de mois occupés soit 10 mois;refus de rembourser la taxe d'habitation motif occupation temporaire et le fait que le logement est laissé 2 mois au bailleur
questions:je régle la taxe aux impôts c'est correct? inscrire dans les charges le remboursement de cette taxe? au proratas des mois occupés?
quels recours ai-je ? cela vaut-il la peine pour 400 euros d'aller au tribunal???
Répondre à patrick  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
flocroisic, le samedi 9 août 2008 à 14:12:46
le fait de mentionner dans le bail que la taxe d'habitation devra être remboursée au propriétaire est une clause illégale du bail .
Par ailleurs, la taxe d'habitation qui est adressée au propriétaire qui s'en garde la disposition est calculée en tant que résidence secondaire et donc aucun abattement n'est attribuée.

S'il s'agissait d'une location non meublée, l'étudiant aurait une taxe d'habitation en tant qu'occupation en résidence principale.Et bénéficierait d'abattement et de plafonnement en fonction des revenus.
Répondre à flocroisic

2

patrick, le mardi 19 août 2008 à 07:48:46
bonjour,
sur quel texte peut-on s'appuyer pour ne pas inscrire dans les charges d'un bail pour une location meublée de récupérer la taxe d'habitation -payée par le propriétaire-au nombre de mois occupés
avez vous une jurisprudence ?
Répondre à patrick

3

flocroisic, le mardi 19 août 2008 à 08:52:37
voir avec l'anil ( voir sur internet ) vous aurez les coordonnées de l'adil ( au - 1 par département ).

Mais sachez que le propriétaire reçoit une taxe d'habitation pour le logement donné en bail meublé en résidence secondaire donc sans abattement.
Si la taxe d'habitation était à votre nom ( ce qui ne doit pas l'etre puisque bail précaire si < 9 mois ), vous auriez les abattements pour résidence principale et une déduction en fonction de vos revenus ( si pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ) ce qui peur ramené la taxe à un montant extremement faible.

Le propriétaire ne peut pas se substituer à l'état pour percevoir le montant de la taxe d'habitation

en résumé :

si vous avez un bail court ( 9 mois ) : la taxe d'habitation n'est pas du par le locataire.
c'est le propriétaire qui en est redevable.

si le propriétaire s'en garde la jouissance en été ( cas des baux aux étudiants ) : il est redevable de la taxe d'habitation .
si le met en permanence à la location ( en agence sans occupation par lui possible dans l'année : mentionné sur le contrat de gérance entre le proprio et l'agence immo) sera redevable de la taxe professionnelle

si le locataire signe un bail meublé > à un an : le locataire sera redevable de la taxe d'habitation pour l'année relative du bien occupé au 01/01.
si bail du 07/05/07 au 07/05/2008 : le locataire devra la taxe de 2008 qui sera établie à son nom par le centre des impots et tiendra compte des déductions que celui ci peut prétendre
Répondre à flocroisic

4

Clément, le mercredi 26 novembre 2008 à 19:21:00
Bonsoir,

je rencontre actuellement le même problème que Patrick. Je loue un logement depuis septembre 2006. Le bail est d'une durée de 10 mois et j'ai donc fait l'état des lieux en juin 2007. J'ai repris ce logement à partir de septembre 2007, encore pour une durée de 10 mois, donc jusqu'en juin 2008.

Dans le bail il est marqué que je dois la taxe d'habitation au prorata du temps occupé dans le logement. Nous n'avons jamais reçu de demande pour la taxe d'habitation, ni en 2006, ni en 2007, cette taxe étant provisionner directement auprès de l'agence, au prorata du temps d'occupation. Depuis juillet 2008, j'occupe un autre logement. Hors il y a 2 jours, j'ai reçu une lettre des impôts me réclamant la taxe d'habitation. Je suis passé voir l'agence, qui m'a dit qu'à priori je ne serais redevable que pour la période de janvier à juin 2008 (6 mois). Cependant qui va payer, car la propriétaire a retiré le logement de l'agence.

Dois-je la totalité de cette somme, ou bien puis-je exiger le paiement d'une partie, soit à l'agence, soit directement par la propriétaire.

Merci de me répondre
Répondre à Clément

5

patrick, le jeudi 27 novembre 2008 à 18:52:18
bonjour,1) la taxe d'habitation est réglé par celui qui habite le logement au 1 er janvier de l'année considérée
comment est elle payée?
cependant elle peut être inscrite dans le bail dans les charges et selon indications au prorata des mois occupés ;ce qui veut dire que la taxe d'habitation est au nom du bailleur /propriétaire et récupérée auprés du locataire
2) pour l'année 2008 quelqu'un a du déclarer que vous étiez locataire auprès des impôts ou vous même lors de votre déclaration de revenus
-soit vous payez la totalité et vous réclamez au propriétaire la moitié qui correspond à la période que vous n'habitez plus votre logement
-soit vous faites respecter le bail dans ce cas il faut indiquer aux impôts qu'il y a erreur et qu'il faut envoyer la taxe au nom propriétaire
si vous êtes en bons termes avec votre ancien propriétaire la première solution est plus facile
je ne parle pas de l'assiette fiscale qui permet de déterminer la base de calcul de l'impôt
de toute façon il faut payer à moins que vous ayez un dégrévement ...
l'agence devait jouer son rôle ;lorsque vous avez quitté votre logement avez vous récupéré votre caution?
vous a-t-on enlevé une partie de la taxe d'habitation ?
Répondre à patrick
Taxe habitation +demenagement Bonjour, jai 1appart mais je v emménager av copine bientot que dois je faire pour ne pas declarer 2 personnes ds foyer fiscal et taxer le max pour taxe habitation? aussi puis je passer en simple hébergé , merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887916-taxe-habitation-demenagement
Taxe habitation Bonjour, mes parents ont plus de 70 ans ne payant pas d'impots sur le revenu doivent-ils payer la taxe habitation, merci de me repondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953398-taxe-habitation
Location meublée exonérée : plafonds de loyersLes revenus provenant de la location de locaux d’habitation meublés effectuée à titre habituel sont imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ces revenus peuvent être exonérés sous trois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-866-location-meublee-exoneree-plafonds-de-loyers
Remboursement taxe habitation meubléBonjour, J'ai loué un appartement meublé depuis le 7.02.2008, par le moyen d'une agence immobilière. A l'époque j'ai signé un contrat qui mentionnait que je dois payer la taxe d'habitation au prorata et je ne l'ai pas vu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4004482-remboursement-taxe-habitation-meuble
Taxe habitationBonjour, Je loue un appartement meuble , en colocation depuis le 1er janvier2008. J aavais fait une demande a la caf pour aides au logement mais ce fut negatif.... Je viens de recevoir la taxe habitation+redevance audiovisuelle a mon nom alors que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3998610-taxe-habitation
Taxe habitationBonjour, j'ai reçu ma taxe habitation 2008 comme tout le monde je suppose, jusque là tout va bien par contre je recois egalement ma taxe habitation 2007 que je n'ai jamais recu en 2007 peut on me dire aujourd'hui si je dois payer cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4026143-taxe-habitation