RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Héritage avec demi-frère

pommedapi, le samedi 9 août 2008 à 21:47:25
Bonjour,

mes parents sont décédés ensemble il y a 3 ans et étaient mariés sous le régime de la communauté avant 1966; nous sommes 3 enfants communs et mon père a reconnu un fils d'avant mariage.
mon père possédait un terrain d'avant mariage de 3720 m2 et a racheté après mariage environ 5000 m2 de terrain contigu au sien à ses 2 frères; le notaire insiste pour me dire que la totalité du terrain est considérée comme Bien Propre car c'est un rachat à ses frères et mon demi-frère aurait droit donc à 1/4 sur ce terrain; je ne suis point d'accord et pense que mon demi-frère a droit à 1/8 sur ces 5000 m2 et 1/4 sur les premiers 3720 m2.
Qu'en pensez vous ? dois je continuer à contredire le notaire avec qui cela ne se passe pas trop bien?

Pommedapi
Répondre à pommedapi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 forma, le dimanche 10 août 2008 à 10:07:15
les 3720 sont un bien prope et les 5000 m un bien de la cte ( payes avec des fonds communs) dont 2500m à votre pere. la part de votre pere est donc de 6220 m et 2500 pour votre mere. faites vous assister par un notaire en dehors de la succession
Répondre à forma
Succession entre frères et demi-frères utérin Bonjour, Mes parents sont tous les deux décédés. J'ai un frère et deux demi-frères utérins. Je voudrais savoir quelles seraient les proportions qu'ils obtiendraient respectivement sur ma succession. Je suis célibataire, sans enfant. Merci de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893370-succession-entre-freres-et-demi-freres-uterin
Demi -frére /demie- soeur Bonjour, je suis née de père inconnu..lors du mariage de ma mère j'ai été reconnu par mon beau père (décédé depuis ) et j'ai 1 demi frère et 1 demie soeur. Assez reniée et ayant été victime de maltraitance au cours de mon enfance de la part... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969654-demi-frere-demie-soeur
Le testament-partage : répartir le patrimoine entre les enfantsAvant la loi réformant les successions et les libéralités, seuls des parents ou autres ascendants pouvaient distribuer et partager leurs biens entre leurs enfants et descendants sous forme de testament partage. Désormais, toute personne peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-648-le-testament-partage-repartir-le-patrimoine-entre-les-enfants
Les droits et devoirs des indivisairesLes obligations des indivisaires Ils doivent contribuer au paiement des dettes de l’indivision La contribution au passif de chacun des indivisaires est proportionnelle à la part qu’il détient dans l’indivision. Par conséquent, si l’un d’eux fait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-657-les-droits-et-devoirs-des-indivisaires
PROBLEME USUFRUIT AVEC DEMI FRERE ET SOEURBonjour, SUITE AU DECE DE MA MERE MES DEMI FRERE ET SOEUR DU 1 MARIAGE DE MA MERE ME RECLAME LEUR PART D4 UN APPARTEMENT EN USUFRUIT DONC JE SUIS NUE PROPRIETAIRE PAR MON UNIQUE PERE MES PARENT NON PAS FAIT DE DONATION AU DERNIER VIVANT ONT IL LE... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844333-probleme-usufruit-avec-demi-frere-et-soeur
Leg entre frère et soeurBonjour, Ma mère a mis sous acte notarié une maison d'une valeur de 300.000 € comme suit : -pour moi 50% -mon frère 25% -mon demi-frère 25% Mon frère ne veut pas entendre parler de cet héritage (ne voulant rien accepter de la part de sa mère) et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3985506-leg-entre-frere-et-soeur
Co-heritier vivant à l'étrangerBonjour, On m'a dit que puisque j'avais un demi-frère co-héritier habitant en Suisse je ne pouvait me prévaloir de l'article 730-4 du code civil mentionné dans l'acte de notoriété qui stipule "... avoir la libre disposition de ces... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855708-co-heritier-vivant-a-l-etranger