RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat fond de commerce en redressement

maif, le dimanche 10 août 2008 à 12:46:30
Bonjour,
Je viens de signer une offre d'achat pour un commerce en redressement. 10 jours apres le commerce ferme et le vendeur demande la liquidation. A t'il le droit en ayant signé une offre d'achat ? Le liquidateur peut il accepter la liquidation malgré notre intention d'achat ? Notre offre est plus basse que les dettes. Le tribunal peut il accepter une liquidation malgré notre papier ? Quels sont nos chances d'avoir cette affaire ? Est ce long comme procédure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre à maif  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ntroism, le mercredi 13 août 2008 à 15:07:46
Bonjour,

En générale quand une entreprise est en redressement, le liquidateur cherche un repreneur. La question est a t-il eu connaissance de votre offre d'achat ?

Quand à la liquidation, c'est le tribunal de commerce qui le décide et tiens compte de l'avis du liquidateur.

Pour la durée de la procédure, cela dépend de la fréquence des audience du TC.

Dans tous les cas faites vous connaitre du liquidateur au plus tôt qui pourra aussi vous indiquer le cas échéant les modalités de reprises (bail, dettes ...).
Répondre à ntroism

2

maif, le mercredi 13 août 2008 à 16:37:50
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse. L'offre de prêt étant signé chez le notaire celle ci l'a faite suivre chez le liquidateur mais celui ci a répondu que les vendeurs devaient eux mêmes s'en occuper. Suite à ça ils ont fermé. Dois je prendre un avocat ou est ce que mon notaire suffit pour faire le liens ? L'offre d'achat est moins élevé que les dettes . Cela peut il poser problème ?
Répondre à maif

3

ntroism, le mercredi 13 août 2008 à 17:07:03
Re
Le fait que l'offre d'achat soit inférieur au dette n'est à priori pas problématique, il suffit de proposer un plan d'apurement des dettes... vous racheter l'actifs ( stocks .... ) et le passif ( dettes).

Si le liquidateur a répondu au notaire que c'était au vendeur de s'en charger et que ce dernier ne l'a pas fait et qu'ensuite la liquidation a été prononcée????

Votre offre n'a peut être pas été jugée suffisante mais vous même l'avez vous motivée? Si le tribunal n'a eu connaissance que d'un prix ( voir n'en a pas eu connaissance du tout) et non pas d'un projet de reprise sérieux et chiffré (avec connaissance du passif et proposition de relance financement....). Cela semble plausible. Il me semble que vous auriez du être entendu par le TC

Il faudrait que votre prix couvre au moins les dettes nanties d'un privilège... Je navigue à vu, je ne saurai que trop vous conseiller de prendre un avocat pour soumettre votre offre de reprise et la reformuler. Mais avant cela savoir si c'est succeptible d'appel.

Sur la cession d'entreprise voir L642-1 et suivant du code du commerce.
Répondre à ntroism
Déplafonnement loyer commercial Bonjour, Voici mon problème. J'ai acheté un fonds commerce en mai 1990. Un bail commercial a été signé à cette date. A la fin de mon bail, il y a eu une reconduction tacite. Mes propriétaires sont morts et actuellement les héritiers désirent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978770-deplafonnement-loyer-commercial
Renouvellement bail commercial Bonjour, Avons acheter un commerce en décembre 1999 avec bail en cours, fin du bail 31.01.2005, depuis ensemble des loyers réglés, quittances....... etc. Avons demandés par huissier le 14.12.2007 le renouvellement et surprise l'avocat du proprio... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845457-renouvellement-bail-commercial
Commerce et prestations familiales Bonjour, je souhaite reprendre un commerce, Tabac-Presse. Actuellement je perçoie de la Caf des allocations familiales pour mes 2 enfants ainsi qu'une allocation logement. Une fois que j'aurai acheté mon commerce, est-ce que je pourrais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928182-commerce-et-prestations-familiales
Cession de fonds de commerceLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a réduit le montant des droits d’enregistrement lors des cessions de fonds de commerce. Après un abattement global de 23 000 euros, le taux est de 3% pour la fraction comprise entre 23 000 et 200... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1445-cession-de-fonds-de-commerce
Renouvellement du bail commercialLe bail commercial est régi par le statut des baux commerciaux, principalement issu des articles L. 145-1 à L. 145-60 du code de commerce. Parmi les caractéristiques essentielles de ce statut figure un droit au renouvellement quasi permanent du bail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1468-renouvellement-du-bail-commercial
Cession de fonds de commerce et plus-value exonéréeContribuables concernés Sont concernés : • les entrepreneurs individuels, • les titulaires de parts de sociétés de personnes soumises à l’IR (SNC, Sarl de famille) dans lesquelles ils exercent leur activité professionnelle, • les sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-275-cession-de-fonds-de-commerce-et-plus-value-exoneree
Annulation vente commercebonjour nous avons acheter un commerce en 09/2007 et nous sommes aperçu que les chiffres etaient bien en dessous du chiffre d'affaires estimes ,le jour de la signature nous n'avons pas eu le dernier bilan et les chiffres des annees... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930134-annulation-vente-commerce
Facturation d'un paiement par CB en franceBonjour à tous, Voici mon problème : lors d'un achat, un commerçant m'a facturé le paiement par Carte bleue 30 centimes d'euros, et cela était le cas quelque soit le montant de l'achat (inscription au mur). Je me doutais qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840494-facturation-d-un-paiement-par-cb-en-france
Futur patron et contrat de mariage (Résolu)Bonjour, je vais acheter un commerce dans 3 ans (vu avec mon patron actuel), je me suis marié avec mon epouse il y a 1an sous le regime de communauté ,je désire passer par un contrat de mariage (en cas de soucis avec mon epouse on ne sait jamais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955375-futur-patron-et-contrat-de-mariage
Droits d'enregistrement : les fonds de commerceCessions de fonds de commerce Les mutations à titre onéreux portant sur un fonds de commerce ou une clientèle civile ou commerciale doivent faire l'objet d'un enregistrement dans le mois de leur réalisation. Elles sont soumises à un droit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp960-fonds-de-commerce.php3
La location de bureaux équipés : une opportunité fiscale à saisiLa location d'un local professionnel équipé est imposée dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. D'où une piste fiscale intéressante à explorer... Exemple pratique. En matière d'investissement immobilier, le choix est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i60-la-location-de-bureaux-equipes-une-opportunite-fiscale-a-saisir.php3
Contrat de mariage : les récompenses des épouxEn cas de séparation, par divorce ou décès, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités. Les couples qui adoptent le régime de la séparation de biens sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd190-les-recompenses-des-epoux.php3