RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Tutelle des enfants ?

augustine, le dimanche 10 août 2008 à 17:18:51
Bonjour,
je voudrais savoir si mes enfants peuvent-etre mes tuteurs si je suis déclarée inapte pour gérer mes biens?
sachant que je suis mariée avec un contrat de séparation totale des biens je dispose aujourd'hui d'un héritage que je veux préserver.
que dois je faire et comment procéder
Répondre à augustine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Petit-Pierre, le dimanche 10 août 2008 à 18:05:46
Augustine,

si la nécessité de vous aider se fait sentir, (en vous protégeant par curatelle ou tutelle),
tuteur ou curateur peuvent être un de vos enfants, si l'un d'eux se propose.

Mais c'est le Juge des Tutelles qui décide, après examen du dossier,
si la tutelle sera assurée par l'enfant volontaire, ou une association de tutelle.

Vous avez toutefois possibilité, à partir de Janvier 2009, de faire un choix anticipé,

Il s'agit du "Mandat de Protection Future".

http://www.net-iris.fr/...

Bien à vous.
Répondre à Petit-Pierre

Résultats pour Tutelle des enfants ?

Droits d'un enfant mis sous tutelle Bonjour, J'ai été élevée toute la vie par ma tante et mon oncle dès l'age d'1an et demi. Apparement j'étais à la ddass avant. Je ne sais pas si j'étais sous tutelle, ce qui est sure, c'est que je n'ai pas été adoptée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863409-droits-d-un-enfant-mis-sous-tutelle
Succession majeur sous tutelle Bonjour, Je suis tutrice de ma grand-mere qui vit dans une maison de retraite ,nous voulons vendre la maison mais voila ma grand-mere est veuve depuis 1987 et mon grand-pere a 6 enfants de 3 mariages+une fille avec ma grand-mere et ma grand-mere a 3... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883516-succession-majeur-sous-tutelle
Mise sous tutelle et mésentente familiale Bonjour, Je m'adresse à vous pour quelques renseignements : Est-il possible de mettre une personne âgée de 88 ans sous tutelle parce qu'il y a mésentente entre les 4 enfants, concernant les finances. Il s'agit de mon grand-père, il vit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908411-mise-sous-tutelle-et-mesentente-familiale

Donner des biens à un enfant mineurUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-593-donner-des-biens-a-un-enfant-mineur
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfantsL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-285-obligation-alimentaire-et-pension-entre-parents-et-enfants
Crédit et réduction d'impôt 2008 : garde d'enfantVous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous faites garder, à l’extérieur de votre domicile, vos enfants à charge âgés de moins de 7 ans au 31 décembre 2007 (nés après le 31 décembre 2000). Les dépenses retenues sont les : – frais d’assistante... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-785-credit-et-reduction-d-impot-2008-garde-d-enfant

Courrier pour prise en charge vers un enfantBonjour, Je suis un peut embêter j'essaie d'écrire un courrier vers la caisse d'allocations familiales pour une prise en charge d'un enfant suite à une tutelles (attestations sur l'honneur) puis-je avoir de l'aide. Merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913828-courrier-pour-prise-en-charge-vers-un-enfant
Droit des enfants apres une donation entre epBonjour, ma mère est dcd en 2004. il y avait eu une donation entre epoux. nous sommes 7 enfants donc une enfant handicapée majeure sous tutelle. suite à cette donation quels sont les droits qui resstent aux enfants ? mon père veut vendre la maison et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952310-droit-des-enfants-apres-une-donation-entre-ep
Vol des biens d'une personne sous tutelleBonjour, Ma maman est sous tutelle de l'UDAF, elle vient d'être placée défintivement em maison (maladie d'alzheimer), elle ne vit plus chez elle depuis le 16 janvier 2008. La tutrice nous avez demandé à chacun des 4 enfants la liste de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931704-vol-des-biens-d-une-personne-sous-tutelle

Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfantsIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd180-assurance-vie-avantager-son-conjoint-sans-leser-ses-enfants.php3