Posez votre question Signaler

PROBLEME DE STATIONNEMENT [Résolu]

ANGE - Dernière réponse le 22 janv. 2011 à 02:43
Bonjour,
est ce qu'une personne possédant une carte de la cotorep peut elle stationner devant une propriété ne lui appartenant pas car devant chez elle il y a déjà une voiture en sachant qu'il y a aucun emplacement réserver à cet effet. URGENT
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
Attention, l'arrêt et le stationnement sur les trottoirs sont interdit par l'article R417-10 du code de la route. Vous risquez une contravention de la 2ème classe soit 35€.
elfette85- 17 avril 2009 à 23:14

Bonjour,

je suis d'accord avec le stationnement interdit sur le trottoir, mais dans ce cas, tout le monde est en infraction dans ma commune - car ils se garent tous sur les trottoirs de la rue centrale/principale du village ; sinon les bus, cars et autres poids lourds ne pourraient pas le traverser! Le maire peut-il autoriser des "exceptions"?

Par ailleurs, j'ai aussi le même problème que d'autres personnes sur ce forum, à savoir : des voisins qui "abusent" en occupant systématiquement "notre" emplacement (qui n'est malheureusement pas délimité) - et aussi parfois des deux côtés de notre portail, par provocation (à chaque fois et comme par hasard, il n'y a aucune voiture devant chez eux!), mais aussi pour faire croire que leurs nombreux "visiteurs" (ils se livrent à un commerce "parallèle") vont chez nous!...
 Comment faire pour que cela cesse, sachant qu'ils sont certainement copains avec le maire et que nous sommes nouveaux venus dans le village?

Perso, je suis à totale saturation et je suis obligée de me retenir de faire des "bêtises" pour ne pas que mon mari ait des problèmes! Tout ce que nous avons fait, c'est prendre des photos pour "prouver" que leur manège est bien intentionnel - et encore, ils ont fait bien pire avant que nous n'emménagions! Merci d'avance pour votre réponse - quelle qu'elle soit!...
Répondre
Louise Brooks- 6 mai 2009 à 14:33
Bonjour Elfette85,
J'ai également un probléme avec le voisinage concernant le stationnement de leur véhicule devant la maison.
Je possède un garage je n'ai donc pas besoin en permanence de cet emplacement.
Uniquement vers 17 h 00 lorsque je rentre du travail (nous habitons une ville) car mon garage est en enfilade.
Partant tôt le matin et avant mon époux j'ai juste besoin de deux bonnes heures le temps qu'il rentre le soir et j'essaie de garder l'emplacement le mardi soir pour que ma mère (qui vient garder ma fille le mercredi) puisse s'y mettre.
Je ne gêne jamais personne, je me gare systématiquement devant la porte de mon garage (à mes risques et périls car je n'ai pas le droit) lorsque je n'ai pas de place devant la maison et je ne me gare jamais devant celle des voisins !
Bref, j'essaie d'ennuyer le moins de monde possible mais ce sont les autres qui excusez l'expression "m'emmerdent "!
Dans notre rue il y a un médecin et un dentiste, la plupart du temps les gens ne restent jamais très longtemps à nos emplacements mais lorsque certains voisins rentrent et qu'ils n'ont pas de place ils ont la fâcheuse tendance à se mettre devant chez les autres (ce qui est compréhensible lorsqu'il n'y a pas de place) mais ces derniers ne possèdant pas de garage ont la mauvaise habitude de laisser leur voiture là où ils sont stationnés et ne vont pas les rechercher lorsque leur emplacement se libère devant chez eux ! Ce qui fait que je suis constamment ennuyée (notamment le mardi soir pour le lendemain)!
Je ne demande pas grand chose, le trottoir ne m'appartient nullement (malheureusement ils nous appartient pour le désennneiger ou le sabler lorsqu'il gèle) mais j'abandonne car je ne viendrai jamais à bout des gens (j'ai déjà aussi demandé à mes voisins d'éviter de s'y mettre ou de retirer leur véhicule dès que leur emplacement se libère), il n'y a de nos jours plus de bon sens, plus de courtoisie, nous sommes dans un monde où même l'étudiant possède une voiture alors je pense que cela ira de moins en moins bien !
Ma voisine est partie dans sa famille en Algérie la semaine dernière et elle a laissé sa voiture une semaine entière devant chez nous , je n'ai rien pu faire ! je lui avait pourtant dèjà demandé gentillement d'éviter de le faire lorsqu'elle partait,en plus il y avait de la place sur le trotttoir d'en face où ne réside plus personne et bien non elle s'est quand même mise devant chez nous ( ceci à 05 h 30 du matin alors que nous dormions encore) !
J'ai bien eu envie de me vanger moi aussi mais je vous déconseille de le faire d'abord parce que l'on est toujours vu , ensuite on se doutera que c'est vous et là vous déclarerez la guerre avec vos voisins, ils vous ennuiront avec un arbre mal placé , votre chat qui passe sur leur terrain, votre chien qui aboit !
Faîtes comme moi, résiliez-vous il n'y a plus que cela à faire ! Je suis plus heureuse que ma voisine, nous sommes mariés (elle est célibataire 36 ans), elle n'a pas d'enfant, ma maison est plus grande et plus belle que la sienne, je suis gaie (elle fait toujours la gueule), nous sommes en bonne santé et nous travaillons tous les deux, bref je positive ! des cons il y en aura toujours et partout et je pense qu'il ne faut pas que l'on se gâche la vie avec les conneries des autres ! Facile à dire mais pas à faire je sais !
Le monde est maintemant pourri ,c'est fini même dans les entreprises c'est le chacun pour soi, tout le monde fait la gueule, on ne rit plus on ne dit plus bonjour ni au revoir, on se tape dans le dos ! j'avoue ne plus avoir envie de bosser tellement cela devient triste mais triste !
Bref j'essaie d'être au dessus de tout ce monde merdique sinon je sombrerai !
Restons polis, courtois et soyons plus intelligents qu'euxet ne partons pas dans la bêtise !
Bon courage à vous et à tous les gens ennuyés par leur vosinage !
Louise Brooks
Répondre
Marie S 7780Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009Dernière intervention - 6 mai 2009 à 15:49
Marre de ces stationnement intempestifs et purement vexatoires, dans la mesure où il y a des emplacement libres ailleurs, pourquoi venir se garer sur un emplacement réservé ?
Que d'incivilité, et ces gens-là ne supportent pas qu'on leur en fasse autant.
Répondre
nicos 13 Louise Brooks - 26 mai 2009 à 21:44
Bonsoir,
peut être faudrait il en parler avec votre mairie non pas pour porter plainte mais plutot pour organiser une réunion ou bien un compte rendu de réunion à envoyer à chacun des habitants pour expliquer le problème et la solution trouver.

Déplacer son véhicule des que la place devant sa maison se libère.

Car habitant en campagne je suis trés surpris de cette problèmatique et de votre façon de penser: la place de parking devant ma maison m'est réservée...

Sur l'instant cela je l'ai trouvé un peu fort de café puis aprés une lecture complète du post l'idée est peut être une bonne solution pour tous les habitants d'une rue.

Il suffirait d'en parler car personnelement je n'y aurais pas pensé.

Alors pourquoi pas aller vers la mairie mais sans envie de revanche, en toute amitié car les pébrons comme moi n'y on surement jamais pensé...

Cordialement
Répondre
pat- 28 sept. 2009 à 20:04
j'ai pris une amende pour stationnement interdit matérialisé catégorie 2
j'étais stationné n'y sur la route n'y sur le trotoir mais sur un terrain en friche
puis-je contesté l'amende
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
D'avance je vous remercie pour les conseils que vous pourrez m'apporter. J'habite dans une impasse privée construite il y a une cinquantaine d'années.
A cette époque, il y avait peu de véhicule, hors actuellement, les deux premières maisons disposent de plusieurs appartements (3 en moyenne) et comptabilisent à elles seules 14 voitures dont plusieurs break. Ces personnes disposent de garages, mais ne les utilisent pas !!!! Elles se garent les unes derrières les autres. A partir de notre maison, l'impasse se rétrécie et on ne peut plus stationner étant donné qu'il y a juste la place de passer. Ce qui fait qu'ils viennent se garer jusqu'à devant chez nous et nous ne pouvons plus utiliser la place de long de notre maison. Nous avons une locataire et elle est obligée de garer son véhicule hors de l'impasse, dans la rue.
Nous avons essayé de parlementer avec ces voisins -qui sont là depuis un an pour certains et 6 mois pour les autres. Ils sont les maitres et estiment que l'on cherche les histoires. Ma mère est âgée et elle est victime de toutes ces bagarres qui lui détruise sa santé.
Existe-il un recours afin de mettre fin à ces discordes ?
Il existait il y a quelques années un règlement pour notre impasse. Est-il possible de le remetttre au goût du jour , en sachant que nous n'avons plus de syndic (celui-ci étant décédé et n'a jamais été remplacé).
Ce règlement précisait que chacun devait se garer devant chez soi.
Que peut-ton faire avant que cela ne dégénère davantage ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous réitère tous mes remerciements.

M. Martin
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
j'habite moi aussi dans une impasse privée de 4mètre 90 de large , Il est donc impossible de ce garer de chaque coté.Il ya 7 maison individuelle,plus 2partagés en appartement(2 appartements pour l'une 3 pour l'autre).Ce qui fait untotal de12 habitations.Tous les habitants arrivent àse garer,mis a part notre petit immeuble de 3 apparte ments ,Car le voisin en face de chez nous;qui possède les 2 garages fermés dans l'impasse,se permet aussi de garer 2 véhicules à l'exterieur.(Sous prétexte que le mur lui appartient ).Lorsqu'il a besoin d'un véhicule à l'extérieur ,son épouse sort au mémé moment , une voiture du garage ,afin, que la place ne reste pas inocupée.A son retour, la danse des vehicules reprend ,(madame rerentre le véhicule qu'elle avait sortie auparavent du garage et monsieur reprend sa place ;Ce qui nous laisse aucune chance de pouvoir nous garer .Je vous signal qu'il n'y à pas de syndic ,et du fait que nos maisons sont l'une face à l'autre à l'entrée de la rue ,nous ne pouvons nous permettre,de bloquer la circulation,si comme lui ,nous nous garions devant notre mur .(cette impasse appartient a tous les proprietaires,et en bonne intéligence, il y à 1 place par habitation . La maison qui nous crée problème est occupée par 1couple sans enfant avec 3 véhicules et une HARLEY .Merçi de vos précieux conseil.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Nous sommes dans un forum immobilier, mais je peux vous assurer que vous pouvez stationner devant n'importe quel endroit ou le code de la route ne vous l'interdit pas ex: trottoirs, panneaux interdiction, vois de bous ,entées d'immeuble, portes cochères etc...
Sébastyen- 5 mars 2009 à 12:02
Faux,il est interdit de stationner devant une porte cochère,que ce soit le propriétaire,le locataire ou un tiers.Le fait d'être le propriétaire ou locataire du logement situé devant la porte cochère ne donne pas plus de droit.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
votre voisin n'a absolument pas le droit de toucher à votre moto même si elle était devant sa porte, tout comme vous n'avez absolument pas le droit de vous garer sur le trottoir, cela est bien marqué sur le code de la route.
Le problème est que si vous portez plainte contre votre voisin parce qu'il a déplacé votre moto, il risque une "grosse remontrance" mais vous, vous ne couperez pas d'un bonne contravention.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
C'est bien ce que j'ai dis le code de la route interdit tout stationnement sur le trottoir sauf arrêté municipal autorisant le contraire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Re,
en y réfléchissant un peu, je me souviens d'avoir lu sur un forum automobile de droit routier et code de la route, que tout lieu privé ouvert à la circulation (non fermé par une barrière par exemple) est considéré comme un lieu public et tout le monde a le droit d'y stationner.
martin 2- 17 oct. 2008 à 09:23
Bonjour, tout d'abord, un grand merci pour ces conseils.
L'impasse "est privée" : en fait elle est constituée par l'ensemble des co-propriétaires. Chacun est tenu d'entretenir "devant sa porte" et en cas de gros tvx , il y a concertation des différents propriétaires.
Quant à la surface allouée.. je vais me renseigner. Jusqu'à présent, chacun se garait le long de sa maison et non devant chez son voisin.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
En réponse à Igor,
Tout trottoir n'est pas interdit aux stationnements des véhicules, en ce qui nous concerne , nous avons un signalement ( pointillés) sur nos trottoirs permettants aux véhicules de stationner, dans ce cas le trottoir ne nous appartient pas , nous ne pouvons pas réserver notre place !( cela m'arrangerai bien si tel était le cas)
Pour ce qui est de balayer devant notre porte ou la porte des autres , je ne comprends pas bien votre réflexion car comme je l'ai expliqué dans mon précédent mail, je ne stationne jamais mon véhicule devant chez les autres , c'est justement ce que j'essaie de faire comprendre : je ne me le permettrai pas alors que ce n'est pas le cas de tout le monde (mais ceci est une question d'éducation) !
Pour résumé : chacun chez soi et tout ira bien !
Je ne pense pas que ce blog soit fait dans le but de se faire "des petites remontrances" ,Igor je reconnais en vous une bonne partie de la société française râleuse avec ses chkreugneugneus, ouf ! j'ai encore du travail à faire sur moi-même pour accepter la critique ! mais de trouver des solutions ou si il n'y en a pas du bon sens !
Onnizuca, je réitère mon conseil , stationnez-vous devant chez vous (si votre trottoir a des pointillés, nous avons bien compris Igor !) , vous éviterez le mécontentement d'autrui ,y compris celui d'Igor!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
votre problème dépasse mes compétences , mais à mon avis s'il y avait un règlement et malgré le décès du syndic, celui-ci est toujours applicable, (il n'y a juste plus personne pour le faire appliquer) .Au fait "impasse privé" à qui appartient-elle ? quelle surface est allouée à qui ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Une personne handicapée doit respecter le code de la route comme les autres, ma mère était au fauteuil roulant et elle en en fait les frais pour s'être garée dans un bout de parking non matérialisé par des bandes blanches.

Il est donc interdit pour les handicapés de se garer dans des propriétés privées, sur un "bateau" ou devant une porte cochère, elle est passible d'une amende comme tout le monde.
onizzuka- 26 mai 2009 à 19:51
bonsoir a tous, je me stationne sur le trottoir (en moto et il reste 1.30M pour que les piedons passe ) devant mon voisin (son mur de cloture, alors que devant chez moi les piedons ne pouront pas passé), entre son bateau est le mien qui se trouve en pente (la réson pour la quelle que je ne la m'ai pas dans l'allé, je pourré la métre dans le garage m'est ma femmme rentre 1H plutar et moi je par pluto le matin dé qu'elle rentre je rentre la moto).il me menace d'apeler les gendarmes parce ces devant chez lui, alors je lui dit de le fair (marre de lui expluiquer comme sa chéne "personnes" il reste 40cm avant d'etre sur son bateau je la lesse là est sur-tou le menque de politesse et sur le ton qu'il me parle de puis le dépu qu'il et arrivé). il l'a deplacer devant chez moi avec des amis est qu'en je suis allé le voir il ma menace matenant de la decraté si je continue (la sa passe assez mal!). oriez vous une solution je ne sui pas d'un naturel violant mais sa fait plus de deux mois que sa a commencer, puisse porté plainte si il la redéplace? merci de vos réponce.
Répondre
Louise Brooks- 28 mai 2009 à 08:50
Bonjour Onizzuca,
Comme vous avez dû le lire dans un de mes précédents messages, votre voisin ne peut rien dire, le trottoir ne lui appartient pas, il n'aura pas gain de cause si il porte plainte, par contre il n'a pas le droit de bouger votre moto !
Vous pouvez déposer plainte par ce qu'il l'a bougée et vous a menacé !
Je vous conseille de mettre votre moto ailleurs même si dans votre cas votre voisin exagère (car apparemment vous faîtes attention de ne pas gêner son bâteau (moi c'est une voisine qui laisse sa voiture des semaines et des weeeks-ends devant chez moi pour nous ennuyer et je ne peux rien faire !).
Le mieux c'est de ne pas envennimer la situation, comme je l'ai expliqué il faut être plus intelligent et passer outre, vous aurez satisfait votre voisin et les relations resterons courtoises!
J'ai des amis qui sont dans cette situation avec des voisins et les tribunaux sont submergés de problèmes de voisinages, le problème traînne et mon amie en fait une dépression !
Avant d'en venir là, il vaut mieux s'arrêter à temps et essayer de ne gêner personne !
Moi-même je ne me gare jamais devant chez les autres même si je n'ai pas de place en attendant que mon époux rentre (voir explications mail du 06/05/09), je prends le risque d'avoir un PV pour mauvais stationnement car je me gare devant mon garage alors que je n'ai pas le droit !
C'est facile à dire mais pas facile à accepter et à faire, pour supporter le monde aujourd'hui, il faut énormément prendre sur soi, en ce moment je lis( aux éditions j'ai lu) "Ton voisin de bureau : travailler avec des cons" car au travail ça donne aussi à notre époque et je vais bientôt lire "Ton voisin de palier : vivre avec les cons" .
Je vous recommande ces lectures et même si vous ne gênez pas votre voisin, mettez votre moto comme moi devant votre garge ou votre portail , vous éviterez les conflits et calmerez "les cons" !
Répondre
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 28 mai 2009 à 14:18
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous Louise Brooks quand vous dites : votre voisin ne peut rien dire, le trottoir ne lui appartient pas.
Sachez que le trottoir est réservé selon le code de la route aux piétons, aux poussettes d'enfants etc... mais surtout pas au stationnement d'une moto, ni d'une voiture d'ailleurs. Donc le voisin peut parfaitement être mécontent qu'une moto soit stationnée sur le trottoir.
Sauf indication contraire (par signalisation), l'arrêt et le stationnement ne sont pas autorisés sur les trottoirs art. R417-10 1° (sanction pour arrêt ou stationnement gênant - contravention de 2e classe (35 €) + éventuelle immobilisation et mise en fourrière)
Alors moi j'estime que quand on ne balaie pas devant sa porte on ne va pas balayer devant celle des autres.
Pour pouvoir contester, il faut soi-même être dans la légalité, point.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour Un passage privé même le propriétaire de ce passage n'a pas le droit de bloquer ni même de stationner tous les autres usagers de ce passage qui doit rester libre de tout véhicule même de fleurs ,je le sais c'est mon cas il; n'y a pas de passe-droit pour le propriétaire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
LA PERSONNE ETAIT GARE SUR LE TROTOIRE G RECULER ET JE LUI RENTRE DEDANS LA OU LA PERSONNE ETAIT SATIONNER IL NI AVAT¨PA DE PLASE DE PARKING QUI ET FOTIFFE
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 8 nov. 2010 à 17:11
Bonjour,
selon la loi celui qui accroche une voiture en stationnement (même interdit) est le responsable de l'accident.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
- Profession : à la recherche d'emploi

- Date de l'infraction : 21 janvier 2011
- N° de PV : 95579125
- Lieu de l'infraction : RUE G.EFFEIL, PARKING ECHAT 94000 CRETEIL
- Nature de l'infraction : CAS N°2 POUR STATIONNEMENT GENANT
- A quelle date est-arrivée l'amende ? : PV POSE SOUS MES ESSUIS-GLACE
- Avez-vous été arrêté par les forces de l'ordre ? : Non
- Avez-vous signé le PV ? : Non
- Relatez les faits avec le plus de détails possible. : Dans le but de trouver au plus vite un emploi, je suis actuellement une formation de secrétaire bilingue anglais à Area Formation. Les cours commencent à 9h00. Malheureusement tous les matins c'est la crise pour trouver une place. Ce jour j'ai fait 3 fois le tour du quartier (environ 20 minutes) afin de trouver une petite place. Il était 8h50 quand j'ai remarqué que la camionnette abandonnée (je pense qu'elle est abandonnée car depuis 2 mois elle est garée à la même place, perpendiculairement au sens de stationnement prévu, avec sous et sur celle-ci une belle couche de poussière justifiant mes dires). Je me suis dit vu qu'elle est abandonnée, je ne risque pas de gêner quiconque et j'avais peur d'être en retard au risque de sanction. Du coup j'ai saisie cette chance qui là me coûte chère. Si je ramène les photos de ce véhicule que puis-je espérer? Que dit la loi là-dessus ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « PROBLEME DE STATIONNEMENT » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une