RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais de tenue de compte pour un particulier

Zazou, le dimanche 10 août 2008 à 19:57:46
Bonjour,

Ma mère me dit, qu'au crédit agricole des frais de tenue de compte lui sont prélevés tous les mois ( de l'ordre de 5€35 ).
j'aimerai savoir si cela est légal pour un particulier?
En vous remerçiant.
Répondre à Zazou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Cabinet MFC, le lundi 11 août 2008 à 10:11:54
Bonjour,

Il convient de vérifier l'intitulé des frais dont vous parlez.

A vue de nez, il s'agit très probablement d'une cotisation à ce qui s'appelle au Crédit Agricole, "Compte Service".

Il s'agit d'un pack de service lié au fonctionnement du compte chèque. Vous pouvez bien entendu résilié ce service dont la cotisation mensuelle varie entre 5 et 15 € par mois. Pour comparaison, les frais de tenue de compte pratiqués par les banques sont plutôt de l'ordre de plusieurs dizaines d'euros par mois pour les comptes professionnels.

Les conseillers bancaires "affamés" de production commerciale font souscrire à ces services sans même vous expliquer ce dont il s'agit... ils se contentent de vous signaler que vous aurez 10€ de frais par mois...

Bonne journée
Sébastien Marcos
Cabinet Marcos Finance Conseil
www.marcosfinanceconseil.com
Répondre à Cabinet MFC

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 juliette, le jeudi 21 août 2008 à 00:45:48
si ces frais incluent une carte de paiement, ce n'est pas exorbitant (mais un peu cher quand meme, il y a des conventions de comptes a 3€ par mois avec une carte visa). si par contre, il ne s'agit que de frais de tenue de compte (aucune carte de paiement, pas d'assurance ni rien), alors c'est extremement cher, et il faut resilier. une autre banque vous facturera 3 a 4 euros par an pour la meme chose.
Répondre à juliette
FRAIS DE TENUE DE COMPTE Bonjour, Je suis titulaire d'un compte à la HSBC depuis de nombreuses années. Jusqu'à ce jour, aucun frais tenue de compte n'était prélevé; or , je constate un prélement 6 euros le 6.10.2008, sans avoir été informée au préalable.Cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954526-frais-de-tenue-de-compte
Prbl avec proprio Bonjour, j'ai quitté mon ancien appart il y a 2ans et en très mauvais terme avec la proprio qui franchement m'a pourri la vie..... j'ai repeint tout l'appart à mes frais, elle n'a tenu compte de rien et ne m'a jamais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833006-prbl-avec-proprio
Compte joints fermer avant divorce Bonjour,nous avons fermer nos comptes joints avant la concialiation il n en sera pas tenu compte lors du divorce ;puisque nous les avons fer mé d un comme un accord merci de me preté un peu de votre temps droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4013530-compte-joints-fermer-avant-divorce
Durée hebdomadaire du travail : transport routier1° Il ne peut être tenu compte d'un système d'équivalence au sens de l'article L. 212-4, alinéa 5, du code du travail pour vérifier, en matière de temps de travail effectif, le respect des seuils et plafonds communautaires fixés par la Directive n°... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1568-duree-hebdomadaire-du-travail-transport-routier
Le rapport des donations : comment évaluer ?Le principe de base est le suivant : on doit rapporter à la succession la valeur du bien à l'époque du partage d'après son état au jour de la donation. Il n’est pas tenu compte dans ce calcul de la plus-value apportée par le donataire (exemple :... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-655-le-rapport-des-donations-comment-evaluer
TESTAMENT, legs particulierLegs. - Legs particulier. - Délivrance. - Demande. - Effets. - Acceptation irrévocable. Justifie légalement sa décision la cour d'appel qui, après avoir relevé que le légataire à titre particulier avait obtenu, à sa demande, la délivrance de son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-247-testament-legs-particulier
Dates de valeurBonjour, Les dates de valeur s'appliquent t'elles pour les comptes particuliers (courants) comme pour les comptes professionnels ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945546-dates-de-valeur
Dettes d'une EURLBonjour, J’ai créé une EURL pour exploiter un site internet. L’activité n’ayant pas démarré, j’ai fermé cette EURL (cessation d’activité). Or, il me reste des montants à payer (frais de comptable par exemple). L’EURL étant à « responsabilité limitée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946631-dettes-d-une-eurl
Impôt FoncierBonjour, La DGI n'a pas tenu compte d'une délibération du conseil municipal supprimant l'exonération de deux ans pour les propriétés nouvellement bâties. (Article 1383-1du code général des impôts) Pendant 15 ans elle a omis de recouvrer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946410-impot-foncier
Thaïlande : les tours-opérateurs autorisent le report sans frais- Compte tenu de la fermeture actuelle des aéroports de Bangkok, le Ceto (Association des tours-opérateurs) a annoncé, jeudi 27 novembre, la possibilité de reporter les séjours en Thaïlande sans frais, dans un délai d'un an, pour tous les départs... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/thailande-les-tours-operateurs-autorisent-le-report-sans-frais-100179-actualite.php3
Revenus fonciers : déduction forfaitaire et frais de gestionLa déduction forfaitaire est supprimée depuis l'imposition des revenus 2006, sauf dans certaines dispositifs. A l'inverse, le bailleur peut déduire la totalité des primes d'assurance, des frais de procédure, des frais... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f40-deduction-forfaitaire-et-frais-de-gestion.php3
Les remboursements de frais aux salariésLes remboursements de dépenses engagées par le salarié pour le compte de l'entreprise sont dans tous les cas exonérés. En revanche, les allocations et remboursements de frais versés à un salarié font partie de son revenu imposable. Mais elles... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp227-exonerations-allocations-et-remboursements-de-frais.php3