RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation entre vifs en avancement d'hoirie

estelleg, le dimanche 10 août 2008 à 21:51:37
Bonjour,

maman m'a fait une donation entre vifs en avancement d'hoirie de 20 000 € sur sa maison maternelle.
j'aimerais savoir si cette maison est évaluer à 60 000 € , si la somme de 20 000 € est déduite de la somme que je dois redonner à mon frère. que dois je reverser à mon frere ?
Répondre à estelleg  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
maitre ghaker, le lundi 11 août 2008 à 04:27:57
nan vous etes pas obliger de les donner je vous laisse mon mail b-g-o@hotmail.fr je suis juriste
Répondre à maitre ghaker

2

chevalier d'éon, le lundi 11 août 2008 à 04:47:11
Bonjour,

Une donation en avancement d'hoirie, cela signifie, que votre mère veut l'égalité entre ses enfants,

Au décès de votre mère vous devrez le rapport du bien donné, de la valeur au jour du décès, dans l'état au jour de l'acte de donation.

Cela signifie que si vous entreprenez des frais de rénovation de la maison, il sera abstraction de la plus value donnée par ses travaux

Cordialement
Répondre à chevalier d'éon

3

milanedansunpré, le lundi 3 novembre 2008 à 03:13:27
Et si le don en avancement d'hoirie est un chèque ?
Répondre à milanedansunpré

Résultats pour donation entre vifs en avancement d'hoirie

Donation en avance d'hoirie Bonjour, Une donation en avance d'hoirie doit elle être obligatoirement effectuée devant notaire où peut elle uniquement être effectuée entre les parties avec déclaration aux centre des impôts. Merci de votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917194-donation-en-avance-d-hoirie
Frais sur donation en avancement d'hoirie Bonjour, Je voudrai savoir si vous pouvez me dire quel était approximativement les frais sur une donation en avancement d'hoirie sur une valeur de 12 200 euros (80 000F en 1981). Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831086-frais-sur-donation-en-avancement-d-hoirie
Donation en avancement d'hoirie Bonjour, En 1981, mes parents ont fait à ma soeur une donation en avancement d'hoirie d'un terrain estimé à 30 000 Frs. Au bout de 2 ans elle y a construit et a habité cette maison en 1984. Ce que je voudrais savoir, c'est si à la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898322-donation-en-avancement-d-hoirie

Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations

Renoncer à ses droits en avance d'hoirieBonjour, ma mère ma fait une donation en avance d'hoirie en 1996 mon frere unique peut-il renoncer à ses droits du vivant de ma mere et comment droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854413-renoncer-a-ses-droits-en-avance-d-hoirie
Vancement hoirieBonjour, Pouvez vous me dire la différence entre une donation préciput et une donation en avancement d'hoirie? Et la nouvelle loi du 23 juin 2006 peut elle influancer sur une succession ouverte avant cette date? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865862-vancement-hoirie
Frais des donations (Résolu)Bonjour, Je veux juste savoir à qui sont imputé les frais d une donation en avancement d'hoirie : qui doit théoriquement payer les fais de la donation le donateur ou le bénéficiaire, le donataire ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842030-frais-des-donations

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3