RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délai de recouvrement après succession

Paul43, le lundi 11 août 2008 à 11:25:22
Bonjour,

Le pôle des personnes agées et handicapés nous écrit pour nous dire qu'il "est succeptible" de nous demander la récupération d'une somme de 6300 E au titre d'une prestation d'aide sociale pour maison de retraite et versée à une tante décédée il y a maintenant 4 ans. Ils font référence à l'article L132-8 du code de la famille.

Ma question est la suivante :
Je ne conteste pas cet article , mais la succession était passée devant notaire et elle est close.
4 ans après l'administration peut-elle y revenir?

Mon doute porte donc sur le délai et le fait que le notaire est entériné la succession

Merci d'une réponse ou d'un conseil
Répondre à Paul43  Signaler ce message aux modérateurs
Délai règlement succession Bonjour, je voudrais savoir combien de temps aprés le règlement d'une succession la part de chacun doit être attribuée? dans le cas présent(décés de mon père), la succession a été validée chez le notaire au mois de mai 2007, la part m'étant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808872-delai-reglement-succession
Delai de succession Bonjour, ma mere est decedee il y a 4 mois quelle est le delai pour percevoir l'heritage on ma dit qu' il etait de 6 mois si tout se passe bien entre les heritiers droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926756-delai-de-succession
Delai de succession Bonjour, ma mere est decedee depuis 5 mois .elle s'etait remariee car elle etait veuve une premiere fois de mon pere .ayant acheter un commerce avec mon beau pere son deuxieme mari ils avaient fait une donation au dernier vivant . ce quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978725-delai-de-succession
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Le partage de l'indivision : les procéduresLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-660-le-partage-de-l-indivision-les-procedures
Succession : délai de déclarationL'héritier, saisi de plein droit de la succession en application de l'article 724 du code civil, a l'obligation de procéder à la déclaration de succession dans les délais légaux, sans pouvoir invoquer, pour se soustraire à cette obligation,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1208-succession-delai-de-declaration
Delai recouvrement creanceBonjour, ayant affectué un virement de cpt perso à cpt perso,dans un but de place temporairement une somme d'argent; je me retrouve dans une liquidation partage ... bien! Je note que j'aie un acte notarie qui stipule que mr et mme b doivent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934856-delai-recouvrement-creance
Délai pour une action en retranchementBonjour, Ma mère est décédée en 1997, la succession n'est pas cloturée à ce jour. Pour une action en retranchement sur biens donnés à son second époux dont elle n'a pas eu d'enfant et diont elle a divorcé en 1984, le délai est-il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830646-delai-pour-une-action-en-retranchement
Delai paiement créancier successionBonjour, Mr X est mort, il vivait en maison de retraite, Le conseil général a payé la maison de retraite jusqu'à sa mort; La succession de mr X a donc été hypothéqué. Aujourd'hui le conseil général réclame les sous alors que les sous de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837743-delai-paiement-creancier-succession
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés en même temps que la déclaration souscrite. Toutefois, l'administration peut accorder des délais de paiement dans certains cas. Principes généraux Le paiement peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds100-comment-payer-plus-tard.php3
Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3