RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Démarche de régularisation à adoper

zendee, le lundi 11 août 2008 à 12:52:09
Bonjour,

Français d'origine et résidant en France (Paris) depuis 2005, je suis propriétaire d'un appartement à Bruxelles (Belgique) depuis 2001. Acheté pour constituer ma résidence principale pendant mes études sur place (2001 - 2005), j'ai mis en location mon appartement depuis (mi-2005 à aujourd'hui). Il s'agit d'une location de meublé à 760€ / mois charges comprises.

Etudiant à l'époque, ne déclarant aucun revenu, je n'ai pas pensé au moment ou j'ai commencer à percevoir la rente du loyer, déclarer ce revenu aux impots. Depuis, je travaille et déclares mes impots sans ce revenu complémentaire.

Conscient, maintenant, que je dois déclarer mes revenus de loyer, j'ai donc quelques questions / conseils à vous poser / demander :

- le fait que le logement soit en belgique ne change-t-il rien à la déclaration ?
- que dois-je réellement déclarer ? montant du loyer ? avec ou sans charges ?
- ai-je des abattements particuliers du aux différentes charges de propriétaires (réparations, charges...)
- y-a-t-il un traitement particulier pour les biens meublés ?
- qu'en est-il par rapport à ma "non-déclaration" de mi-2005 à 2008 ? dois-je la déclarer ? dois-je ne déclarer qu'à partir de cette année ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils. En effet, je compte revendre mon appartement dans le courant de l'année prochaine et je souhaiterais que tout soit en règle dans mon pays de résidence (achat d'une maison).

Cordialement,

Zendee
Répondre à zendee  Signaler ce message aux modérateurs
Propriété collective: cas de l'indivision Bonjour, j'ai un sujet à traiter sur le theme suivant la propriété collective: le cas de l'indivision et aimerais avoir votre opinion sur la demarche à adopter merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833345-propriete-collective-cas-de-l-indivision
Amitie Bonjour, j heberge a titre gracieux le papa adoptif de mon filleul et je l aide dans ses demarches de surendettement en remerciement j ai le droit a des insultes et des menaces de coups vu que cette generosite arrive a terme etant proche de son ex... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810629-amitie
Adoption simple et adoption plénière : formalités et effets L’adoption simple L’adoption simple conserve les liens familiaux avec la famille d’origine. L’adopté simple peut être un enfant ou un adulte. Son consentement personnel est nécessaire s’il a plus de 13 ans. L’adoptant, personne seule, doit avoir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-588-adoption-simple-et-adoption-pleniere-formalites-et-effets
Loi Chatel : démarchages d'assurances et rétractationLe démarchage pour les contrats d’assurances A compter du 1er juillet 2008, toute personne physique qui fait l’objet d’un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-509-loi-chatel-demarchages-d-assurances-et-retractation
Charges locatives : régularisation des provisions verséesAux termes de l'article 23, alinéa 6, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, dans ce cas, faire l'objet d'une régularisation au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1265-charges-locatives-regularisation-des-provisions-versees
RSA : adoption du projet de loi par les députésLes députés ont mis les bouchées doubles pour examiner le projet de loi généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion. Après la "déclaration d'urgence" stipulée par le Gouvernement, l'Assemblée nationale a adopté... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1554-rsa-adoption-du-projet-de-loi-par-les-deputes
Garant : quel démarche ? (Résolu)Bonjour, Je souhaiterais loué une maison, je n'ai qu'un CDD de 6 mois et je suis mère célibataire. Un membre de ma famille souhaiterai se porter garant. Mais quel démarche dois-je suivre ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828482-garant-quel-demarche
Adoption, succession, testament...Help me ! (Résolu)Bonjour, Je suis veuf, je n'ai pas d'enfant, ma défunte femme a eu un enfant avant notre mariage. Cet enfant a deux enfants. Je souhaite faire un testament afin que tout le monde ait sa part. Suis-je obligé d'adopter cet enfant (car il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822137-adoption-succession-testament-help-me
Séparation:démarche à suivre pour la maisonBonjour, Nous avons acheté une maison avec mon amie (pas de pacs ni de concubinage), et nous avons décidé de nous séparer. La maison a été acheté a 80% par moi et 20% par mon amie (noté sur acte de propriété et pret ). Quelles sont les démarches a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823581-separation-demarche-a-suivre-pour-la-maison
L'Eco-prêt à taux zéro adopé par les sénateurs- Le ministère du Développement durable annonce, dans un communiqué paru mardi 9 décembre, que les sénateurs ont adopté l'article instituant l'Eco-prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique des logements anciens. Les particuliers... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/l-eco-pret-a-taux-zero-adope-par-les-senateurs-100206-actualite.php3
Pacs : droits, obligations et procéduresAvec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Le « pacte civil de solidarité » (Pacs) est désormais entré dans les mœurs. Voici... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd50-pacs-mode-d-emploi.php3
Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3