- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour
Aide à l'allocataire arrivant au terme de ses droits à l'assurance chômage Elle concerne les personnes qui n'ont pas droit à l'ASS pour motif autre que celui relatif aux ressources. La demande doit être adressée dans les 2 mois suivant la date de refus de l'autorité administrative Le montant de l'aide est 27 fois le montant de la partie fixe de l'ARE Aide pour congé non payé Accordée sur demande, lorsque lors de la fermeture annuelle de l'entreprise dans laquelle il a repris un emploi, le salarié n'a pas acquis de congé payé. Condition : le salarié doit avoir perçu l'allocation pendant la période de référence d'acquisition des congés payés ou pendant celle qui lui fait suite immédiatement. L'aide ne peut dépasser le montant des allocations qui auraient été perçues avant la reprise d'emploi. (article 47 du règlement annexé) Allocation en cas de décès : En cas de décès d'un allocataire en cours d'indemnisation ou pendant le différé d'indemnisation ou le délai de carence, il est versé à son conjoint une somme égale à 120 fois le montant journalier de l'allocation dont bénéficiait ou aurait bénéficié le défunt. Cette somme est majorée de 45 fois le montant de ladite allocation journalière pour chaque enfant à charge au sens de la législation de la sécurité sociale. (article 42 du règlement annexé) Création d'entreprise Pour une création d'entreprise deux aides possibles : L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise Cette aide correspond à la moitié des allocations qui vous restent à la date où vous débutez votre activité. Cette aide est versée en deux fois ; le premier versement à la date de début d’activité, le second, six mois après. Pour bénéficier de cette aide vous devez avoir obtenu l’ACCRE (l’aide au chômeur créateur d’entreprise). ou Le maintien partiel de vos allocations pendant la phase de démarrage. L'allocataire perçoit une partie de vos allocations pendant la phase de démarrage de la reprise ou de la création de l’entreprise, à condition que ses nouvelles rémunérations ne dépassent pas 70 % du salaire sur lequel ont été calculées vos allocations. Cet accompagnement est possible tant que l'allocataire a droit aux allocations dans la limite de 15 mois maximum. Ces deux mesures ne sont pas cumulables Aide différentielle de reclassement L'ASSEDIC peut participer au financement via une aide différentielle de reclassement en cas en reprise d'une activité professionnelle pour les allocataires de 50 ans et plus ou indemnisées depuis plus de 12 mois, qui reprennent une activité (pour une même durée de travail) dont la rémunération est inférieure d'au moins 15 % à la rémunération de leur emploi précédent. L'aide est égale à la différence entre 30 fois le salaire journalier de référence ayany servi au calcul de l'ARE et le salaire brut mensuel de base de l'emploi repris. Le versement de cette aide ne peut excéder la durée maximum de versement des allocations, dans la limite d'un montant total plafonné à 50 % des droits résiduels à l'ARE. Références légales Convention chômage du 18 janvier 2006 relative au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage Circulaire UNEDIC n°02-04 du 12-03-02 (aides au reclassement) Circulaire UNEDIC n°02-21 du 31-10-02 (concernant les critères de formations homologuées) Circulaire UNEDIC n°03-06 du 3 juin 2003 (aides au reclassement) Convention État - Fonds de Solidarité - Unédic du 31 décembre 2007 pour la gestion de l'allocation de fin de formation Circulaire UNEDIC n° 2006-19 du 21 août 2006 J'espère que cela t'aura quelque peut aider . Courage je suis dans la même situation ! Talia |
Répondre à carole250 |
Bonsoir,
|
Bonjour
|
Bonjour benoist,
|
Bonsoir,
|
Bonjour a tous
|
Je suis dans le même cas que Benoist Je suis à Bac+2 et je cherche du travail en statistique depuis fin juin 2008 Je n'ai réussi à travailler que 3 mois comme opératrice de saisie J'ai été à la mission locale et au CCAS mais je n'ai droit à rien car j'ai moins de 25 ans sachant que mon conjoint a plus de 25 ans, est étudiant d'origine étrangère et travaillant à temps partiel donc il n'est pas pris en compte par la mission locale et pas le droit au RMI car il a une carte de séjour renouvelable tous les ans Donc c'est la grosse galère Si j'avais le RMI, j'aurai droit au tarif social d'EDF, la CMU et d'autres choses encore Personnellement, je ne sais plus vers qui me tourner car le peu de famille avec qui je suis en contact n'est pas mieux lottie que moi (études, retraites ou chomage!) Déjà que je désespère de trouver un travail mais il faut se lever chaque jour en se demandant comment faire pour vivre. Je pense écrire au ministre de l'emploi pour lancer un SOS Espérant que ça change quelque chose pour les jeunes
|
La paix soit sur vous et la miséricorde et la bénédiction de Dieu Tout-Puissant
|
Bonjour!
|
Répondre à dby30
|
Je suis actuellement en fin de droit assedic et j'ai fait une demande de rsa et pour reponse j'ai le droit au revenu de solidarite spécifique de 410e avec une femme et 2enfants a nourrir cela n'est pas possible ,un loyer de 350 une mutuelle de 120 une assurance voiture je ne sais plus comment faire je n'est pas de solution pouvais vous m'aider
|
Tu as été voir une assistante sociale? je sais qu'ils peuvent envoyer déjà vers les restaus du coeur pour avoir un peu à manger et il existe aussi des épiceries solidaires Par contre j'ai lu que les avantages du RMI seront supprimés avec le RSA mais tu peux aussi faire une demande de CMU Moi je n'y ai pas le droit mais comme on ne gagne pas assez on a quand même droit a chèque santé pour financer une bonne partie de la cotisation mutuelle (200€ pour mon conjoint et 100€ pour moi) Donc voilà j'espère qe ça t'aidera un peu |