Arrêter le mandat de gestion locative

Magaloche - 11 août 2008 à 13:18
 MissJude - 2 sept. 2008 à 22:49
Bonjour,
Depuis le 7 août 2006, je loue un T2 meublé en passant par une agence et depuis peu, la gestion est au plus mal: il faut que j'appelle sans cesse pour les prévenir que je n'ai reçu aucun accompte mensuel, aussi je les reçoit le 30 au lieu du 15 du mois. Le 1er mois, ils m'ont dit par téléphone que c'était normal car ils avaient changé de banque et qu'il y avait un délai d'attente supplémentaire d'1 semaine; mais si je ne m'inquiétais pas et je ne les contactais pas, je n'ai pas au courant par courrier de ce changement bancaire.
Le 8 Août 2008, donc la semaine dernière, je reçois un courrier me prévenant que ma locataire prenait congé au 01/09/2008; aussi, je contacte directement l'agence qui me décourage par avance pour le relouer rapidement en me prétextant le prix du loyer et le fait qu'il soit meublé alors que nous sommes près de 2 facultés de médecine et d'ingénieur et le quartier est très bien côté. Deuxièement, j'ai passé moi-même l'annonce sur plusieurs site internet où j'ai de nombreux appels avec des profils très intéressants mais très pressé de le visiter et louer. Aussi, je les ai mis en relation directement avec l'agence qui leur a donné un délai de 15jours pour les visites alors que le Responsable d'agence me dit qu'il est "visitable" immédiatement puisque la jeune fille a donné son accord à n'importe quel moment puisqu'elle n'est pas au domicile. Donc ils sont en train de me prendre pour une imbécile et c'est moi la propriétaire qui fait toutes les démarches à leur place. Aussi, je souhaitais savoir si je pouvais mettre un terme au conrat de mandant de gestion à tout moment en me référant à la loi Chatel en sachant que sur le contrat,il est stipulé qu'en date du 7/08 il est reconduit tacitement pour un an?
Deuxièement, si mettre un terme est possible, que dois-je régler à l'agence?
Merci d'avance et bonne journée

1 réponse

Bonjour, normalement il est prévu sur votre mandat de gestion qu'en cas de logement libre, vous êtes en droit de mettre fin à la gestion.
Si toutefois ce n'était pas le cas, il vous faut regarder les modalités de fin de gestion.
Soit vous avez un préavis à effectuer avant la date de tacite reconduction,
soit vous avez un préavis à effectuer à n'importe quel moment, ledit préavis étant souvent plus long dans ce cas.
Quoi qu'il en soit, votre mandataire peut vous demander le montant des honoraires dus sur la période de préavis si vous souhaitez mettre un terme à votre mandat sans délai.

Mais surtout renseignez vous sur le fait que NORMALEMENT un Mandant peut reprendre la gestion de son bien lorsque le logement indiqué sur le Mandat est vacant.... Vous auriez effectivement tout à fait le droit de profiter de cette situation de libération pour le vendre...

Un petit conseil... Vous pouvez vous adresser directement à leur caisse de garantie en cas de litige. C'est très efficace....
Bon courage.
1
Bonjour,

Pourriez vous preciser à quel texte de loi vous vous reférez pour :

"Mais surtout renseignez vous sur le fait que NORMALEMENT un Mandant peut reprendre la gestion de son bien lorsque le logement indiqué sur le Mandat est vacant...."

D'avance merci
0