RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droits du bailleur en cas de cession du fonds

Eddy77, le lundi 11 août 2008 à 18:24:12
Bonjour,

Je suis propriétaire de murs commerciaux et, alors que le bail vient de se reconduire tacitement pour trois années, mon locataire m'annonce oralement qu'il va vendre son fonds de commerce à une tierce personne qu'il souhaite me présenter.

Quels sont mes droits dans ce cas de figure ?

Ai-je droit à une indemnisation ?

Puis-je augmenter le nouveau loyer, si oui de combien ?

quels conseils me donneriez-vous ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

.
Répondre à Eddy77  Signaler ce message aux modérateurs
Droit au fond de commerce Bonjour,je vais créer un commerce en louant le local ,le propriétaire ne veut pas faire un bail de plus de 23 mois, en cas de non renouvellement du bail quel sont mes droit sur le fond de commerce que j'aurais créer ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834465-droit-au-fond-de-commerce
Paiement de l'impôt : les tiers provisionnels Le paiement par tiers, régime de droit commun, est fondé sur la cotisation payée l'année précédente. Le contribuable doit payer deux acomptes provisionnels, le 15 février et le 15 mai, d'un montant égal au tiers de cette cotisation. En cas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp215-paiement-par-tiers.php3
Plus-value cession fonds de commerce Bonjour, Je souhaite prendre ma retraite mais j'ai du mal à évaluer la plus-value à régler lors de la vente de mon fonds de commerce. Il s'agit d'une SARL, détenue 50 % par le gérant, 50% par moi-même. Le gérant a déjà fait valoir ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828042-plus-value-cession-fonds-de-commerce
Cession de fonds de commerceLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a réduit le montant des droits d’enregistrement lors des cessions de fonds de commerce. Après un abattement global de 23 000 euros, le taux est de 3% pour la fraction comprise entre 23 000 et 200... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1445-cession-de-fonds-de-commerce
Cession de parts socialesLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a réduit le montant des droits de mutation sur les cessions de parts de sarl. Les droits d’enregistrement sont désormais de 3% de la valeur des parts, comme pour les actions, après un abattement de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1446-cession-de-parts-sociales
Cession de fonds de commerce et plus-value exonéréeContribuables concernés Sont concernés : • les entrepreneurs individuels, • les titulaires de parts de sociétés de personnes soumises à l’IR (SNC, Sarl de famille) dans lesquelles ils exercent leur activité professionnelle, • les sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-275-cession-de-fonds-de-commerce-et-plus-value-exoneree
URGENT : Cession fonds et nouveau bailBonjour, Je signe dans 3 jours une cession de fonds (restaurant). Le bailleur est une commune. Il est prévu dans l'actuel bail que "le preneur devra accepter de signer avec la municipalité un bail identique à celui-ci, l'engageant aux mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869967-urgent-cession-fonds-et-nouveau-bail
Cession du bail pour la vente d'un commerceBonjour,je souhaite partir a la retraite et vendre mon fond de commerce, l'acheteur interessé veut que je ne denonce pas le bail en cours pour eviter une augmentation de celui ci mais par ce fait je vais rester garant du bail, donc s'il ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838709-cession-du-bail-pour-la-vente-d-un-commerce
Fond de commerce, obligation d'exploitation ?Bonjour, dans l'hypothèse ou suite à liquidation je pourrai racheter les murs et le fonds de commerce coiffure de mon frère : 1) est ce que je suis obligé d'expoiter le fonds ? (je suis salarié a 500km du fond) 2/est ce que je peux louer le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811230-fond-de-commerce-obligation-d-exploitation
Droits d'enregistrement : les fonds de commerceCessions de fonds de commerce Les mutations à titre onéreux portant sur un fonds de commerce ou une clientèle civile ou commerciale doivent faire l'objet d'un enregistrement dans le mois de leur réalisation. Elles sont soumises à un droit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp960-fonds-de-commerce.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3
Transaction immobilière : les diagnostics obligatoires avant la Depuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Le constat de risque... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a70-les-diagnostics-obligatoires-avant-la-vente.php3