RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cession d'un bail rural

homme de la terre, le mardi 12 août 2008 à 03:20:11
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer, si un bail rural est cessible au profit d'un membre de la famille du locataire.

D'avance merci
Répondre à homme de la terre  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jrb, le mardi 12 août 2008 à 08:23:59
A ma connaissance non sauf accord du bailleur
toutefois les baux peuvent prévoir qu'ils sont cessibles, mais dans ce cas celà doit être écrit au départ
Répondre à jrb

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon, le mercredi 13 août 2008 à 01:12:56
Bonjour,

Il me semble, malgré tout,

Que la cession est possible en respectant les dispositions de l'article L. 411-35 du Code rural et seulement entre parents et à titre purement gratuit.
Elle est enregistrée au droit fixe.

En dehors de cette dérogation au bénéfice de membre de la famille, le principe est l'interdiction de la cession du droit au bail en matière rural, contrairement à un bail commercial.

Cordialement,
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour cession d'un bail rural

Bail rural protection bailleur Bonjour, le bailleur d'un bail rural longue durée, en cas de non paiement des loyers, est il créancier privilégie ou non ? et risque-t-il la prescription ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808098-bail-rural-protection-bailleur
Succession et bail rural Bonjour, Mon beau pere (73 ans) vient d'hériter de son frere décédé - en indivision avec sa soeur - des terres agricoles louées à un exploitant agricole par bail rural de 9 ans qui se termine en 2012. Le lot comprend aussi une maison en très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823746-succession-et-bail-rural
Bail rural et vente Bonjour, Je possède un bail rural de 9 ans depuis moins d'un an, le bailleur souhaite vendre, si je ne puis l'acheter puis je continuer à l'exploiter même si le propriétaire change. merci pour votre aide droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956489-bail-rural-et-vente

Renouvellement de bail et augmentation du loyerEn Région parisienne, l'augmentation du loyer en fin de bail est strictement encadrée. Elle ne peut dépasser : • soit 50% de la différence entre l'ancien loyer et les loyers de référence, • soit 15% du coût des travaux d'amélioration réalisés par le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1369-renouvellement-de-bail-et-augmentation-du-loyer
Les droits de l'usufruitier et du nu-propriétaireL’usufruitier dispose des pouvoirs d’administration et de gestion du bien, à charge pour lui de conserver la substance du bien et, donc de garantir le bon état d’usage et d’entretien. En revanche, il ne peut accomplir seul certains actes actes jugés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-207-les-droits-de-l-usufruitier-et-du-nu-proprietaire
Investissement dans les résidences de tourismeLe bénéfice de la réduction d'impôt sur le revenu, au titre des investissements locatifs réalisés dans des résidences de tourisme classées prévue aux articles 199 decies E à G du code général des impôts (CGI), est subordonné à un engagement du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1394-investissement-dans-les-residences-de-tourisme

Designation des terres soumises à bail emphytBonjour, contexte: terres soumises à bail rural à long terme promesse de bail emphyteotique résiliation de bail rural à long terme sur les parcelle concernée par l'implantation je voudrais savoir si dans un bail emphyteotique destiné à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937763-designation-des-terres-soumises-a-bail-emphyt
Cession bail commercial révision loyerBonjour, je suis propriétaire d'un local, et je loue celui-ci pour l exploitation d'une entreprise commerciale. En janvier, le locataire m'a notifié par voie d'huissier le cession de son fond de commerce, avec le droit au bail en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857087-cession-bail-commercial-revision-loyer
Résiliation d'un bail rural verbalBonjour, J'ai acquis une propriété conprenant deux petites maisons a rénover et environ deux hectares de terres agricoles. Une partie de ces terres était en location, elle l'est encore. Il s'agit d'un bail verbal rural donc sans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852128-resiliation-d-un-bail-rural-verbal

Droits d'enregistrement : les fonds de commerceCessions de fonds de commerce Les mutations à titre onéreux portant sur un fonds de commerce ou une clientèle civile ou commerciale doivent faire l'objet d'un enregistrement dans le mois de leur réalisation. Elles sont soumises à un droit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp960-fonds-de-commerce.php3
Taxes foncières : calcul et exonérationsLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
ISF : bois, forêts, objets d'art et autres exonérationsBiens ruraux Les biens donnés à bail à long terme sont considérés comme des biens professionnels à condition : que la durée du bail soit au minimum de dix-huit ans, qu'il ait été consenti par le bailleur à son conjoint, à ses ascendants,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp869-autres-exonerations.php3