RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Création d'entreprise aide à domicile

jc, le mardi 12 août 2008 à 09:00:37
Bonjour,
Dans le cadre de la réforme de la fonction publique, je souhaite démissionner de celle ci pour créer mon entreprise. La fonction publique, de part ses nouvelles mesures, m'offre la possibilité d'obtenir si et seulement si j'ai un numéro de SIRET , une aide financière.
Mon problème et le suivant:
Je désire créer une entreprise "aide à domicile" petit bricolage, montage de meuble, petit travaux de plomberie, électricité, jardinage, dépannage informatique, et correspondances administratives.
Je recherche un code APE correspondant à ce secteur d'activité.
Faut t'il obligatoirement un diplôme correspondant à l'activité? si oui lequel
Je possède un CAP de mécanicien d'entretien ( Electricité, soudure,... pour l'industrie) et un brevet supérieur de d'électromécanicien, obtenu lors de ma carrière militaire (marine nationale, 20 années) Je suis actuellement fonctionnaire niveau de recrutement bac + 2, je m'occupe de l'inspection du travail dans les installations classées ( industrie)
J'ai suivi un stage 1/2 journée à la chambre du commerce et de l'artisanat ou je n'ai pas trouver de réponse.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir ce numéros de SIRET

Cordialement
Répondre à jc  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ntroism, le mercredi 13 août 2008 à 14:53:41
Bonjour,

Un n° SIRET s'obtient tout simplement en s'immatriculant soit à la chambre des métiers soit au registre du commerce.

Il n'y a pas à priori de demande de diplôme dans l'activité envisagée. Ce le sera par contre pour votre souscription à une assurance professionnelle ( ça devrait aller)

Vous aurez un stage sur la gestion d'entreprise à effectuer.

Le code APE vous sera donné d'après les informations fournies sur votre activité c'est un code statistique ni plus ni moins. Le Siret lui sera comme le n° de sécu de votre entreprise et pour le trouver il faut donc la créer!

Et vu notre belle conjoncture avez vous envisagez le congé sans solde ou le mi temps ? (je ne sais pas si c'est possible dans le publique)
Répondre à ntroism

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Bob, le samedi 13 décembre 2008 à 20:25:07
Bonjour,

La réponse concernant le numéro SIRET est tout à fait exacte.

Cela dit, avant toute création d'entreprise et, en loccurrence, une société d'aide à domicile, il faut connaître son marché.
D'où la nécessité d'élaborer une étude de marché.
Pour se procurer une étude de marché pertinente de l'aide à domicile en France, cliquez sur le lien ci-après (ou faites copier/coller l'adresse) :
http://www.oboulo.com/details.php?action=details&idDoc=51966
J'espère que cela pourra vous aider, pour ma part je n'en doute pas.
Répondre à Bob
Conges de creation entreprise ou chomage Bonjour, je suis salarié temps complet cdi depuis le 1er juin 2006 dans une entreprise du batiment Je voudrais créer mon entreprise ou j exercerai le même métier. L'entreprise qui m'emploie, me propose un congés création entreprise, car elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822640-conges-de-creation-entreprise-ou-chomage
Nouvelle entreprise et la POSTE Bonjour, Une question simple, une fois l'entreprise crée et domiciliée y a til des démarches particulières à faire à la POSTE ? Merci par avance. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830458-nouvelle-entreprise-et-la-poste
Delai de retractation Bonjour, Je suis en creation entreprise j'ai 2 commerciaux qui sont passées pour me proposer de la telesurveillance Le principe était que je devenais leur vitrine pendant 48 mois pour cela je ne finançais pas le materiel en revanche à ma charge... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819544-delai-de-retractation
L’aide des Assedic aux chômeurs créateurs d’entrepriseL’Accre présente un intérêt tout relatif pour les chômeurs qui reprennent ou créent une entreprise puisqu’elle se limite essentiellement à une exonération conditionnelle de charges sociales. En revanche, ceux qui perçoivent encore une indemnité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-774-l-aide-des-assedic-aux-chomeurs-createurs-d-entreprise
RMI et ACCRE : création d'entrepriseLes bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont éligibles à l'aide aux chômeurs créateurs repreneurs d'entreprise (ACCRE) et aux avantages attachés. Cette aide comprend, d'une part, une exonération de charges sociales pour une durée de 12... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1406-rmi-et-accre-creation-d-entreprise
Les nouvelles entreprises sont-elles exonérées d'IS ?Les nouvelles entreprises sont-elles exonérées d'IS ? Plus maintenant. Seules sont exonérées d'impôts sur les bénéfices les nouvelles entreprises créées dans certaines zones rurales “défavorisées” et les entreprises implantées dans certaines... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-10-les-nouvelles-entreprises-sont-elles-exonerees-d-is
Arce et impôtBonjour, j'ai obtenu l'aide à la création entreprise par les assedic, dois je les déclarer au fisc merci. J michel droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813614-arce-et-impot
Horaires de travailBonjour, travaillant dans une entreprise du batiment, je possede un fourgon mis a ma disposition par l entreprise, domicile..depot..chantier et retour je commence normalement ma journee a 7h mais je dois etre a 6h 40 au depot tout les matins , pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927538-horaires-de-travail
A l aide savoir site bourse de fretBonjour, je suis création entreprise moin 3-5t.je commence le 29 octobre, je voudrait savoir les sites bourse de fret ex:logintran. Que c est bien ou pas, je cherche un transporteur qui travaille bourse de fret, je voudrait plus renseignement merci d... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932835-a-l-aide-savoir-site-bourse-de-fret
Création d'entreprise : avantages fiscaux et exonérationsVous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux quand vous participez à la création d'une entreprise. Mais les conditions exigées sont parfois très strictes. Rappels des dispositifs actuels Une règle de base à connaître :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre100-tous-les-avantages-fiscaux.php3
Création d'entreprise, : le statut fiscal et social du dirigeantLe statut du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Société anonyme Statut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées au président du conseil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre30-le-statut-fiscal-et-social-du-dirigeant.php3
Création d'entreprise : les avantages de la Sarl de familleDans certaines conditions, la sarl de famille peut présenter une réelle opportunité pour le dirigeant d'entreprise. Le point sur ses avantages, trop méconnus. En principe, les sociétés sont assujetties soit à l'impôt sur les sociétés (Sarl... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre60-les-avantages-meconnus-de-la-sarl-de-famille.php3