RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Héberger à titre gracieux : légal ou non ?

thepeg69, le mardi 12 août 2008 à 10:57:07
Bonjour,
actuellement en colocation dans un appartement avec deux autres personnes, j'aimerais savoir si notre bail de location / ou la loi nous permet d'héberger, à titre gracieux (gratuitement), une quatrième personne sans lien de parenté avec l'un d'entre nous, non-signataire du bail, et cela pour une assez longue durée (1 an) ?

Le bail de location précise que bien sûr la sous location nous est interdite, mais héberger gratuitement quelqu'un, ce n'est pas sous-louer, il me semble ?

Merci par avance à toute personne susceptible de m'apporter une réponse.
Répondre à thepeg69  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
BMB87, le mardi 12 août 2008 à 11:31:37
Bonjour,

Nul ne peut vous interdire d'inviter quelqu'un chez vous ? L'invitation ne fait pas référence à la durée.

Sauf:

1- s'il s'agit d'hébergement de personne en situation illégale.
2 - d'abriter un délinquant en fuite.
3 - et choses apparentées....
Répondre à BMB87

3

thepeg69, le jeudi 14 août 2008 à 22:54:59
Merci BMB87.

l'héberger sur longue durée, cela peut donc relever légalement d'une "invitation" selon toi ?
et pas de problème sur la situation légale dudit 4ème type ^^
Répondre à thepeg69

2

greg, le mardi 12 août 2008 à 12:11:13
bjr ! je reçois une a l s de la caf et j'heberge une personne a titre gracieux ; je l'ai declarée (a la c a f) pas de probleme du moment que nous pas un couple. je perçois tjrs mon als
Répondre à greg

6

nikky, le jeudi 27 novembre 2008 à 21:06:33
vous hébergez gracieusement une personne que vous avez déclaré à la CAF et celle ci en a accepté le principe ?

Est ce une personne du sexe opposée que vous hébergez ?

Il y a t il une condition de durée ?

pouvez s'il vous plait me donner des détails, ce dont je vous remercie.

Cette personne avait elle un domicile principal dans une autre région ?
Répondre à nikky

4

gork, le lundi 25 août 2008 à 20:58:42
salut,j'aurais aimé savoir si il a une durée limite à l'hébergement d'une personne à titre gracieux.J'ai entendu parlé de trois mois...merci
Répondre à gork

5

BMB87, le mardi 26 août 2008 à 09:43:42
Héberger une personne à titre gracieux et pour une durée limitée, cela ne pose pas vraiment de problème.

Là ou les choses peuvent se gâter, c'est la durée.

Une personne hébergée à titre gracieux habite chez l'habitant. Et cela figure sur son courrier.

La personne dispose d'une adresse. Ce n'est pas une "SDF".

Cependant, si cette personne travaille, cela devient plus compliqué.

1 - Adresse officielle pour la SS.
2 - Adresse officielle pour le FISC.
3 - Adresse officielle pour l'employeur.
4 - Bref... pour tous les services administratifs.

Si cette personne perçoit un salaire, elle le déclare au Fisc.
Pour le Fisc, elle dispose d'un logement.
Si elle dispose d'un logement, elle doit payer une taxe d'habitation.

Autrement, elle n'existe pas officiellement.
Répondre à BMB87

Résultats pour héberger à titre gracieux : légal ou non ?

Location à titre gracieux je vais louer à titre gracieux un appartement à ma fille étudiante, puis-je prétendre à une réduction d'impôt tenant compte de la valeur locative ? Merci de votre réponse; Où dois-je m'adresser pour obtenir des renseignements. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854608-location-a-titre-gracieux
Contrat de bail verbal et à titre gracieux Bonjour, Mes parents occupe acuelllement un pavillon depuis le 1er juin 2005, qui leur à été laissé à titre gracieux et dont le contrat de bail verbal. Aujourd'hui, ce pavillon à été mis en vente mais le futur propiétaire ne donne aucune... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840224-contrat-de-bail-verbal-et-a-titre-gracieux
Location appartement à titre gracieux Bonjour, je vais louer à titre gracieux un appartement à ma fille étudiante, puis-je prétendre à une réduction d'impôt en fonction de la valeur locative réelle ? Pouvez-vous me renseigner ? Merci pour vos réponses et informations. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854711-location-appartement-a-titre-gracieux

Location, sous-location et hébergementUn locataire peut-il sous-louer sans l'accord du propriétaire? Les contrats de location imposent systématiquement une clause d’occupation personnelle du logement par le titulaire du bail. Le locataire n’a donc pas le droit de sous-louer une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-19-location-sous-location-et-hebergement
Cession de parts socialesLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a réduit le montant des droits de mutation sur les cessions de parts de sarl. Les droits d’enregistrement sont désormais de 3% de la valeur des parts, comme pour les actions, après un abattement de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1446-cession-de-parts-sociales
Vente des parts d’un bien en indivisionQuand plusieurs personnes possèdent un bien en indivision, l’une d’elles peut parfaitement vouloir vendre sa quote-part à un tiers. Elle doit, dans ce cas, notifier les conditions de la vente envisagée à chacun des autres indivisaires. Dans le mois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-957-vente-des-parts-d-un-bien-en-indivision

Location vide: meuble laissé à titre gracieuxBonjour, Je suis sur le point de signer un bail pour une location louée vide, mais une clause particulière prévoit qu'un meuble (encombrant et inutile pour ma part) sera laissé à titre gracieux. Le problème c'est que je ne souhaite pas être... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896792-location-vide-meuble-laisse-a-titre-gracieux
Acces à titre gracieux , obligations proprioBonjour, Notre propriétaire nous a donné les clés de la cave correspondant à notre appartement. Cet accès à la cave n'est pas mentionné sur notre bail. Nous avons donc à titre gracieux accès à celle-ci pour y entreposer des affaires. Si un vol... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846288-acces-a-titre-gracieux-obligations-proprio
Non reconduction de bail absuive ou non??Bonjour , J'occupe un logement de fonction à Paris que met à ma disposition une socéte luxembourgeoise pour qui je suis consultant a titre gracieux(non remunéré et sans contrat car c'est un ami) . il s'agit d'un bail avec un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877384-non-reconduction-de-bail-absuive-ou-non

Testament et legs : règles et conseilsEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3
Construction : l'intervention de l'architecteMême quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? L'intervention d'un architecte est facultative dans deux cas : • Quand les travaux portent sur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c40-faire-appel-a-un-architecte.php3