Congé parental fonctionnaire de police

Diddle - 12 août 2008 à 18:38
 Milka957 - 18 déc. 2015 à 09:38
Bonjour,
Voilà je suis fonctionnaire dans la police nationale depuis plus de 10 ans (temps plein) et je serais papa pour la deuxième fois au mois d'octobre. Et je voulais prendre des renseignements sur le congé parental dans la fonction publique et surtout sur la rémunération et la marche à suivre.
Merci de l'attention que vou porterez à mon message

10 réponses

cinderella89
25 nov. 2009 à 10:19
Bon alors voilà
pour moi c'est la fin et reprise du travail...

donc pour résumer le congé parental police nationale pour un gardien de 6 ans de boite:

_le congé doit être demandé par rapport, 2 mois avant la fin du congé maternité... pour une durée de 6 mois reconductibles (deux mois avant fin par nouveau rapport de prolongation) jusqu'au 3 ème anniversaire de votre dernier enfant.

_à la naissance primes normale de la CAF (833 euros de prime à la naissance)

_vos droits CAF sont payé dès le premier mois (à échéance) au pro-rata de la date de naissance de l'enfant

_durant le congé parental pour 2 enfants vous toucherez 726 euros environ par la CAF et 0 par le SGAP et ouvrirez vos droit à l'Allocation Logement

_pour la reprise et fin de congé parental idem 2 mois avant la fin envoyer rapport de reprise

_pour l'affectation à la reprise aucune obligation de la part du SGAP de reprise près du domicile (ils vous réaffectent au Ciat d'avant le congé tout simplement) et le service est choisi par eux (aucune obligation de vous arranger niveau horaires)

_le mois de reprise est perdu (non payé) en Allocation de choix de Garde... que vous repreniez un 1er du mois ou le 28 du mois le mois est perdu vous ne toucherez que 330 euros environ d'Allocation de base (compensée du fait que la caf paye à mois échu)

_le mois de reprise est souvent payé en retard par le SGAP ATTENTION !!!! essayez autant que possible de mettre des sous de coté car le premier mois peut vous être payé 2 mois après votre reprise (dur dur)



durant le congé parental= avancement divisé par 2 (1 échelon tous les 4 ans au lieu de 2 ans et les points pour les mutations avancent aussi vite...) + aucun droit à demande de mutation + droit à concours externe ouvert




profitez à fond de vos petits bouts ;)



pour ma part vu la déchirure à la reprise du travail "si j'avais su j'aurais pas pris"...:
car au final il est plus facile de mettre en nounou un enfant de 4 mois (qui oublie plus vite l'absence et s'habitue) qu'un de 3 ans qui a passé tout son temps en votre compagnie... c'est hyper dur pour maman (ou papa) et pour LES enfant s car le plus grand y voit aussi un gros manque affectif..


bonne chance...
9
Merci pour les précisions de ton dernier message.

En effet il n'y a aucune obligation pour le SGAP mais il y a quand meme une possibilité qui semble exister. Ca me fait un peu mal au coeur de devoir décider entre la mutation et le congé parental, surtout qu'on a aucune certitude d'etre muté si je reprends meme si le poste est assez accessible.

Dans le meme ordre d'idée. Quelqu'un sait si on peut prolonger son congé de 6 mois pour au final demander à reprendre plus tot ? Imaginons je prolonge de 6 mois de février à aout et au mois d'avril je décide de reprendre finalement. Vous pensez que c'est possible ? Ceci dans le but de respecter les délais de mutation si le TG tombe vers avril/mai..
0
Grosse précision à apporter dont je viens seulement d avoir connaissance...

A la reprise vbous constaterez que les primes de fidé ont disparu !!!
On repars à ZERO donc deux ans à attendre pour toucher le minimum et ensuite progressivement comme un bleu ....
super nouvelle surprise...
8 mois après la reprise




@ Stéphane:
si tu envoie ton prolongement tu dois aller au bout... dsl



bon courage à ceux qui y viennent.
0
en fait, à l'issue d'un congé parental, le fonctionnaire peut se voir affecter en cas de changement de domiciliation au cours du congé, au plus près de son nouveau domicile.
cf : loi n°84-16 du 11 janvier 1984 art.54
Je précise que pour en bénéficier il faut monter son dossier et le faire présenter par une délégation syndicale car personne ne fait de publicité concernant ce texte de loi.
0