RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Redevance départ avant fin d'un bail studio

thomas333, le mardi 12 août 2008 à 20:16:52
Bonjour,

Depuis la lois de cohesion sociale (Borloo 2005) le bail d'une location d'un meublé peut être resilier avec un mois de préavis uniquement et à tout moment.
Mais qu'en est il d'un bail de type "location de meublé avec service para-hotelier"?

Ma situation est la suivante : Aprés envoi d'un recommandé AR pour résilier le bail de mon meublé, j'ai reçu une lettre m'indiquant que je devé régler "des redevances complémentaires". Aprés vérification du contrat je me rend compte que mon contrat contient la clause suivante: bail de 1 an "location de meublé avec service para hotelier" avec close indiquant des pénalités en cas de rupture du contrat par le locataire avant terme du bail (250euros forfaitaire +70% des redevances mensuelles restant dues avec plafond équivalent à 3mois de loyer...)

Je souhaite quitter l'appart au bout de 6 mois (A vu de nez je seré redevable de plus de 1750euros!!!)

(pourquoi ai-je signé un bail pareil me direz vous?! signé en tte fin de journée aprés 1000km en voiture et avant fermeture de l'agence, besoin très urgent d'un appart, pas le temps de lire le contrat, pas connaissance de ces régimes spéciaux pour certains types de meublés...le pire c'est que j'ai bien indiqué que je cherché un appart pour 6 mois uniquement mais bien sure personne ne m'a alerté sur ce point du contrat au moment de le signer....)

Bref cette clause est elle légale?
De plus si légale, le service proposé par la résidence est la mise a dispo d'une connection internet dans l'appart. Ce simlple service peut il être assimilé à un service para hotelier?
Dernier point, au moment de faire le contrat les personnes de l'agence étaient tellement préssées qu'elles n'ont pas coché la case "appartement avec service para-hotelier" dans le contrat mais la case "sans service hotelier"! Du coup cette erreure dans le contrat peut elle se retourner à mon avantage?(transformation du contrat "location meublé avec service para-hotelier" en location de meublé tout court donc uniquement soumis au mois de préavis?
Dernière cartouche : je quitte l'appartement pour honorer mon premier emploi (cdd 6 mois) Cela peut il être une solution pour casser le contrat sans pénalités??

Merci de votre aide
Répondre à thomas333  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
thomas333, le mardi 12 août 2008 à 21:25:39
SVP si une personne pouvait m'indiquer si la clause est légale ou si il est possible de casser mon contrat grace aux éléments que je vous ai présenté? je lui en serais vraiment très reconnaissant!!!!!
Répondre à thomas333

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Pedro, le mardi 18 novembre 2008 à 13:43:04
Bonjour Thomas.

Me trouvant aujourd'hui dans une situation semblable à la tienne il y a 4 mois, j'erre de site en site pour connaître la législation propre aux résidences meublées avec services para-hoteliers. C'est chose impossible.
Je me dis que depuis le temps, ton expérience a du te donner la réponse. Alors, as-tu obtenu gain de cause? Si oui, quelle disposition légale as-tu invoquée?
Merci beaucoup
Répondre à Pedro
Préavis de départ / date retenue Bonjour, J'ai envoyé mon préavis de départ à mon bailleur le 28mars 2008, donc, avec un préavis de 3 mois, je pouvais quitter les lieux à parti du 28 juin 2008. J'avais néanmoins précisé sur le courrier que je partirai le 31 juillet 2008.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941387-preavis-de-depart-date-retenue
Quels sont les droit des propriétaires Bonjour, Je m'appelle Cynthia et je vis en Moselle. Mon compagnon possède son logement depuis bientot 4 ans, et nous allons habiter ensemble, du coup il a prévenu sa propriétaire, son préavis de départ prend fin pendant les vacances de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912972-quels-sont-les-droit-des-proprietaires
Mutation logement Bonjour, je suis locataire chez un grand bailleur et comme jai perdu mon emploi je demande à être muté dans un autre département mais le bailleur refuse car il demande 2000 eurs nets (discours donné par tél) alors que mes revenus me permettent de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873194-mutation-logement
Renouvellement de bail et augmentation du loyerEn Région parisienne, l'augmentation du loyer en fin de bail est strictement encadrée. Elle ne peut dépasser : • soit 50% de la différence entre l'ancien loyer et les loyers de référence, • soit 15% du coût des travaux d'amélioration réalisés par le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1369-renouvellement-de-bail-et-augmentation-du-loyer
Travaux en fin de bail et dépôt de garantieEn fin de bail, le locataire est tenu de restituer les lieux en bon état notament au niveau des réparations locatives. A défaut, le bailleur est en droit de demander le paiement des sommes correspondant aux réparations liées au défaut d’entretien ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-337-travaux-en-fin-de-bail-et-depot-de-garantie
Location saisonnière : droits et obligationsLe bailleur doit mettre à votre disposition un logement en bon état et conforme à la description. En fin de séjour, si aucun état des lieux n'a été effectué au départ, il appartient au loueur d'apporter la preuve de la quantité, de la nature et du bon... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1246-location-saisonniere-droits-et-obligations
Résiliation bail studio meublé pour étudiantsBonjour, Je suis actuellement étudiante et je loue un studio (environ 20 m²) à Cergy (95800) et celui-ci constitue mon logement principale (mes parents habitent à l'étranger). J'ai signé un contrat de location pour 11 mois à compter du 1er... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852777-resiliation-bail-studio-meuble-pour-etudiants
Résiliation bail studio meubléBonjour, Voilà je loue un studio meublé sous l'empire de l'article L632-1 du Code de la construction et de l'habitation. Je désire résilier mon bail en respectant ce préavis d'un mois. Néanmoins j'aimerais savoir si en posant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818000-resiliation-bail-studio-meuble
Préavi à donner? Fin bail aprè congé bailleurBonjour, Je dois quitter mon appartement fin décembre 2008 suite à la notification réglementaire faite par mon bailleur qui met en vente cet appartement. Je viens de trouver une autre location qui me convient (surtout le prix!). Dans ces conditions,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855939-preavi-a-donner-fin-bail-apre-conge-bailleur