RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Sortie indivision donation/ plus value

Mars06, le mercredi 13 août 2008 à 09:17:12
Bonjour,
Nous sommes deux indivisaires d'un appartement actuellement en location, dont le terme du bail est en octobre 2009. Nous souhaitons sortir de l'indivision.
Cet appartement a été reçu par donation de notre père en 2001, pour la nue propriété ; notre belle mère a eu l'usufruit.
Fin 2002, notre père est décédé, et nous avons racheté l'usufruit de notre belle mère, devenant ainsi propriétaire du bien.
Comment se calcule la plus value ?
- Sachant que le bien a été estimé à 112 000euros lors de la donation (mais nous n'avons eu que la nue propriété)
- Il est estimé à ce jour à 220 000euros
Le montant versé pour le rachat de l'usufruit a t il une influence sur le calcul ?
Répondre à Mars06  Signaler ce message aux modérateurs
Plus-value et partage de biens en indivision Le calcul des plus-values est relativement simple. Sauf dans le cas où le bien vendu est possédé en indivision. Des règles particulières et des régimes de faveur s’appliquent alors. L’indivision est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1021-plus-value-et-partage-de-biens-en-indivision
Plus-values, partage et indivision Une licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1010-plus-values-partage-et-indivision
Taux plus value résident "pays d'outre mer&qu Bonjour, J'aimerai connaître la taux applicable pour la plus value sur la vente d'une propriété commerciale acquise au 1/3 de sa valeur par donation en 1998 et finalement acquise aux 2/3 par héritage en 2004 sachant que cette propriété... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849784-taux-plus-value-resident-pays-d-outre-mer-qu
Séparation-divorce : vente de la résidence et plus-valueLes cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. Logement achevé • En cas de séparation ou de divorce, la condition d’occupation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-739-separation-divorce-vente-de-la-residence-et-plus-value
Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees
Exonération des plus-values professionnelles et cession des partL'article 151 septies A du code général des impôts (CGI) prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts d'une société soumise au régime... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1280-exoneration-des-plus-values-professionnelles-et-cession-des-part
Plus value sur terrain constructibleBonjour, En décembre 2005, suite au décés de mon pére, ma mére ma fait donation d'un terrain constructible estimé à 100 000 euro, je vais le vendre avant la fin de l'année 2008, 120 000 euro, quelle sera le montant de la plus value. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961004-plus-value-sur-terrain-constructible
PLUS-VALUE SUR SUCCESSIONBonjour, J'hérite d'une maison pour laquelle sa valeur, en donation-partage il y a 20 ans , avait été déclarée à 50.000 E. Or, elle est estimée actuellement à 120.000 E. En cas de revente, quelle plus-value aurai-je à régler ? DavanceMerci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827156-plus-value-sur-succession
Plus values d'un terrain reçu en héritageBonjour, je souhaiterais savoir comment est calculé la durée de détention d'un immeuble lorsque celui provient d'un héritage ? j'ai vu que lune des 'exonérations d'imposition sur les plus values était de détenir le bien depuis... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812043-plus-values-d-un-terrain-recu-en-heritage
L'imposition des plus-values immobilièresLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp690-plus-values-immobilieres.php3
Les plus-values sur titres et valeurs mobilièresLes plus-values sur cessions de titres, valeurs mobilières et droits sociaux réalisés par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé sont soumises à une taxation forfaitaire. Les plus-values peuvent être soumises au régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp760-plus-values-sur-valeurs-mobilieres.php3
L'impôt sur les plus-values professionnellesLe régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Mais dans certains cas, il peut aussi concerner des cessions réalisées par une personne physique. Parts de sociétés de personnes Quand un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp765-plus-values-professionnelles.php3