RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Deblocage participation construction maison

Ludovic, le mercredi 13 août 2008 à 09:42:59
Bonjour,

Je suis en train de faire construire ma maison, par un constructeur. J'ai donc signé un contrat de construction (le 26/12/2007).
J'ai ensuite obtenu mon permis de construire le 25 avril 2008 et les travaux ont commencés le 25 mai.
Je souhaite maintenant débloquer ma participation, et le gérant de mon épargne m'indique que c'est trop tard, car je n'avais que 6 mois a partir du moment ou le contrat de construction a été signé !?

Je vois aussi que sur les conditions fixés par le gérant, en cas de construction "par moi meme", la date de facture la plus récente est le fait générateur du délai de 6 mois !?

J'ai bien trouvé l'article R442-17 du code du travail qui parle en effet que le déblocage est soumis à l'obtention du permis de construire, mais je n'y vois aucune condition de délai quand à une signature de contrat de construction ?

Est ce que le gérant est dans son droit d'imposer la date de signature du contrat de construction, sachant qu'il s'est déja écoulé presque 6 mois entre la signature du contrat et l'obtention du PC !????

Merci bien de vos réponses !
Répondre à Ludovic  Signaler ce message aux modérateurs
COMMENT FAIRE POUR VENDRE LA MAISON Bonjour, Ma soeur est en couple depuis 10 ans , non marié et 2 enfants depuis 3 ans leur couple ne marche plus et ma soeur a decider de vendre la maison mais son concubin de veut pas, il bloque tout la maison est dans les agences immobilières mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863278-comment-faire-pour-vendre-la-maison
Rattrappage TVA Bonjour, nous allons vendre notre résidence principale que nous avons fait construire il y a moins de 5 ans. Je sais que nous allons payer un rattrapage de TVA sur la plus value. Mettons : achat terrain 50 000€ construction maison 100 000 € vente... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867877-rattrappage-tva
SORTIR EN ARRET DE TRAVAIL Bonjour, JE suis en arrêt de travail, pour dépression avec les horaires ou je suis bloqué à la maison, de 9H A 11H ET 14H A 16H.. Me sentant très mal un matin je suis parti chez mon médcin à 1OH et je suis rentré chez moi à 11H 45 ce jour là mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943127-sortir-en-arret-de-travail
Construction de maison : respect des délais et malfaçonsIl est demandé au secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de mieux protéger la construction de maisons individuelles d'abus comme le non-respect des délais, la fixation des prix et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-415-construction-de-maison-respect-des-delais-et-malfacons
Construction de maison individuelle et remise des clefsConstruction de maison individuelle et remise des clefs: quand faut-il payer? En contrat de construction de maison individuelle, les modalités de paiement du solde du prix diffèrent selon que le maître de l’ouvrage (le propriétaire) se fait assister... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-13-construction-de-maison-individuelle-et-remise-des-clefs
Construction de maison, remise des clefs et réservesAprès la construction d’une maison individuelle, le constructeur avait exigé le règlement du solde intégral du marché, le jour de la réception des travaux et la remise des clés avait été subordonnée au paiement intégral des travaux malgré l’existence... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-791-construction-de-maison-remise-des-clefs-et-reserves
Avenenant non signeBonjour, Je suis dans une phase construction maison individuelle avec un entrepreneur. Nous avons validé un devis pour cette habitation et avons demandé un devis pour l'aménagement d'une partie de la maison que nous n'avons pas validé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920858-avenenant-non-signe
étude de sol pour construction maisonBonjour, nous nous sommes lancé dans la construction d'une maison neuve. Le terrassement a été fait mais une fissure a été découverte. Notre maçon ne souhaite pas commencer les travaux avant le passage d'un expert pour une étude de sol. IL a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903308-etude-de-sol-pour-construction-maison
Problème construction maisonBonjour, La contruction de notre maison est basé sur un plan de maison, plan proposé par le constructeur, nous avons modifiés l'implantation des pièces) et celle ci s'achèvera dans 2 mois... Y a t'il des marges d'erreurs tolérées... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821555-probleme-construction-maison
Construction d'une maison : la réception des travauxUne étape essentielle : la réception des travaux pour vérifier leur bonne exécution. Quand on fait construire une maison, la réception des travaux constitue une étape essentielle : en présence des entrepreneurs ou du constructeur, vous constatez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c60-la-reception-des-travaux.php3
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarcLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c50-faire-construire-les-differentes-etapes.php3
Construction : l'intervention de l'architecteMême quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? L'intervention d'un architecte est facultative dans deux cas : • Quand les travaux portent sur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c40-faire-appel-a-un-architecte.php3