RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Préemtion terrain

isa, le mercredi 13 août 2008 à 15:54:46
Bonjour,

je suis le point de signer un compromis de vente concernant un jardin qui je le sais va être préempter par la mairie.
J'ai entendu parler qu'il était possible d'échanger ce terrain contre un autre avec la Mairie.
Est à moi que les démarches s'adressent ou au propriétaire actuel.
Merci d'avance.
Répondre à isa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ntroism, le mercredi 13 août 2008 à 16:13:10
Bonjour,

Le notaire va envoyer l'intention d'aliener à la mairie, la mairie va s'adresser au vendeur pour préempter sur le prix donc. à priori s'il doit y avoir échange, c'est avec le vendeur qu'il faut voir et prévoir au compromis l'échange du terrain s'il y avait lieu.

Si pour lui seul le prix l'intéresse (le vendeur), il lui sera égale d'obtenir une autre parcelle.

Sous toutes réserves
Répondre à ntroism

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon , le mercredi 13 août 2008 à 20:54:10
Bonjour,

S'il exact que certaines communes exercent "facilement" leur droit de préemption, mais cela est aussi trés coûteux pour les finances communales, il ne faut pas avoir les yeux plus grand que le ventre. Tout ceci, doit être budgétisé,

En plus, en cas d'exercice de ce droit de préemption, ce privilège doit être expressément motivé, conformément à la loi du 11 juillet 1979, la commune doit préciser le motif, le but de sa préemption, l'absence de motivation est un cas de nullité de l'exercice du droit de préemption.

Ceci dit, il faut être vigilant à ne pas faire de dissimulation ce qui est trés dangereux dans ce cas de figure.

Il y aussi un autre cas de figure, la commune exerce son droit de préemtpion en contestant le prix, dans ce cas, il y aura une évaluation fixée par le juge de l'expropriation.

Cordialement,
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour préemtion terrain

Préemption Bonjour,à quelques jours de la signature définitive pour l'acquisition d'une maison , le notaire m'informe que la mairie a préempté une petite partie du terrain pour agrandir un chemin . Puis- je faire baisser le prix de vente ou suis... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963841-preemption
PREEMPTION MENACE DE PREEMPTION ABUS Peut il y avoir une réserve émise par la SAFER ( la personne de la SAFER étant absente pour congés annuel) lors de la signature de la vente d'un terrain (3 parcelles avec maison d'habitation mais vente de l'ensemble 90 ahres) sachant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884127-preemption-menace-de-preemption-abus
Pret d'un terrain à un agriculteur Bonjour, Je prête un terrain de 1 hectare à un voisin agriculteur, il y met rarement des bêtes mais l'entretien en faisant son foin. Quel risque je prend à lui laisser, il ne me paie aucun loyer et nous n'avons rien signé. Peut il faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833741-pret-d-un-terrain-a-un-agriculteur

Vente d’un logement occupé et droit de préemptionDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-22-vente-d-un-logement-occupe-et-droit-de-preemption
Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVALes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1396-achat-de-terrain-droits-d-enregistrement-et-tva

Surface minimale pour préemptionBonjour, J'envisage d'acquérir un parcelle en zone agricole (env 60 ares) et je voudrais connaître s'il y a une surface minimale en dessous de laquelle, la safer ne peut préempter (sur le 38.) Dans cette éventualité le propriétaire peut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963078-surface-minimale-pour-preemption
VENTE DE TERRES AGICOLESBonjour je veux vendre 20 hectares de terres en prairie dans le loir et cher a mon voisin qui veut s agrandir pour agrandir son cheptel et surtout faire paitre ses chevres pour avoir l appellation controlee . mais on a un probleme car on m a dit que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913892-vente-de-terres-agicoles
Droit de préemptionBonjour, Après la signature de l'avant contrat pour l'achat du terrain, je vais posé un permis de construire pour ma maison individuel. La commune pourras t'elle encore préempté se terrain. MERCI droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844264-droit-de-preemption

Transaction immobilière : le droit de préemption de la mairieDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a100-quand-la-mairie-preempte.php3
Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3