Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Condition d'obtention du permis B

PPTeam, le 13 aoû 2008 à 18:52:06
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai passé le permis il y a 15 jours, et j'ai reçu un avis défavorable.
Mais voilà, il est marqué que pour avoir un avis défavorable il faut avoir 4B ou 1C, hors, j'ai 3B et 1A, donc je devrais l'avoir non ???

J'ai été à la sous-préfecture qui est incompétente pour gérer cela, ils m'ont dis de voir ca avec mon moniteur qui est en vacances :( .

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleures réponses pour « Condition d'obtention du permis B » dans :
Conditions d'obtention de l'éco-prêt à taux zéro VoirLes conditions de mise en oeuvre technique et réglementaire du dispositif de l'éco-prêt à taux zéro ont été précisées par les textes suivants, entrés en vigueur dès le 1er avril 2009 : - décrets n° 2009-344 et n° 2009-346 du 30 mars 2009 relatifs...
Retrait de permis de construire VoirPermis de construire. - Permis de construire tacite. - Retrait. - Condition. Le permis de construire tacite, qui se forme à défaut de notification d'une décision expresse dans le délai de deux mois imparti par l'article R. 421-18, devenu l'article...
Auto-école : vos droits VoirTout candidat au permis de conduire doit être vigilant lorsqu'il choisit une auto-école. Les critères de choix sont nombreux : prix, formule proposée, contrat, présentation à l'examen. L'auto-école a des obligations d'information et doit remettre des...
Permis de construire : démarches et formalités VoirEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les...

1

depassage, le 15 aoû 2008 à 19:39:08

Bonsoir, il ne vous reste qu'a attendre le retour de votre moniteur.

6

priscilla, le 30 mai 2009 à 10:32:05
  • +1

Bonjour ben moi j'ai passer mon permis hier je suis passer en derniere l'examinateur etais trés enerver car il a passer sa matinée et une partie de l'apré midi dans les bouchon il m'a recaler pasqu'il a trouver que je ne me suis pas engager assez vite sur une 2foi 2voi a part sa j'ai caler (le stresse) et j'ai remi mon point mort pour redemarrer et la il ma engueuler en me disan qu'il falai que je redemarre la voiture en laissan ma premiere vitesse mai j'ai fai tou mes controle mes manoeuvre ete bonne j'ai pas oublier un seul clignotant je voulais avoir votre avis pasqu'il me disais des truc comme vouvou en souviendrez de cette journée hein?? pi du cou j'etai encor plus stresser et je voulai savoir si se n'etais pa de l'abus?????

merci pour vos reponse

29

sullivan, le 23 jun 2009 à 16:57:37

Ceci n'est pas normale jer mon couzin ki es miniteur et cela une de leur loi mm si ils sont enervé pr une kelle quonque raison il ne doiven pas percécuter les clients

2

Alex, le 27 oct 2008 à 15:10:21

Bonjour ,

Concernant ta notation, j'ai eu exactement la même... et j'ai vu que ce type de notation, via le site de la préfecture, entrânait un avis favorable pour le permis.

Peux-tu me dire ce que t'as dit ton moniteur?

Je veins juste d'avoir mon résulutat

Merci pour ton aide,

Alex

3

Claiwe, le 27 oct 2008 à 15:18:25
  • +3

La notation ne concerne que les manoeuvres et la connaissance de la voiture. Tu peux répondre parfaitement aux questions (avoir 2A) et savoir te garer comme il faut pour tes questions pratiques (à nouveau 2A) et ne pas respecter les priorités c'est à dire les stop, rouler trop près des autres voitures, trop vite ... Ces règles sont à respecter tout le tps et n'entre pas dans la notation dont tu parles

4

Alex, le 27 oct 2008 à 16:11:22

Très bien ...merci pour cet éclaircissement .

5

alex76, le 13 jan 2009 à 21:00:04
  • +2

Bonjour j'ai passé mon permis de conduire aujourd'hui et je pense avoir tout bien réaliser sauf qu'une seul fois j'ai passer la premiere o lieu de la 3eme en agglo(le stress). est ce que cela peut etre penalisant pour l'obtention du permis? répondez svp

7

béné, le 5 jun 2009 à 18:44:30
  • +15

Critères d'évaluation de l'épreuve pratique du permis

Les textes qui suivent sont extraits d'un document édité par la Sécurité Routière. Ils vous permettent de savoir avec précision les critères sur lesquels l'examinateur vous jugera le jour J.
Le comportement de chaque candidat au permis de conduire est jugé dans le cadre de 9 situations différentes :
Départ
Arrêt
Manœuvres

Ligne droite
Intersection
Changement de direction

Virage
Dépassement
Croisement

Chaque situation fait l'objet d'une fiche qui détaille les erreurs
en 3 comportements :
> " Admis " : entre dans cette catégorie ce qui reste conforme à la raison ou à l'usage pour faciliter la circulation ou pour résoudre des situations particulières.
> " Toléré ", il s'agit d'erreurs pouvant être graves mais n'ayant pas mis directement en cause la sécurité (ex: oubli occasionné par " le trou noir " du début d'examen ou par la fatigue de fin d'épreuve). Dès leur constat, le conducteur devra être prévenu, l'examen se poursuivra afin de connaître s'il s'agit d'erreurs ponctuelles ou d'une insuffisance de formation.
> " Non toléré ", résultat d'une action (ou non action) du conducteur plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité ne dépendrait plus que des autres. Elle implique nécessairement l'ajournement.

• DEPART
Il s'agit d'évaluer si le conducteur est capable de s'insérer en toute sécurité dans la circulation.
ADMIS
- Erreur d'utilisation de commandes sans incidence sur le départ du véhicule (frein à main, boîte de vitesses, embrayage)
- Insertion après contrôle sans utilisation des clignotants
- Léger recul lors du démarrage
TOLERE
- Déboîtement sans vision directe
- Calages répétés dus à l'émotivité
- Contrôle tardif, insertion sans avertir
NON TOLERE
- Absence totale de prise d'information, avec gêne pour les autres
- Calage répété ou recul important
- Déport excessif à gauche de la chaussée
Haut de la page

• ARRET
Il s'agit d'évaluer si le conducteur sait ralentir et immobiliser son véhicule en toutes circonstances.
ADMIS
- Pour un stationnement dans un espace latéral ou longitudinal insuffisant
- Sortie de la circulation sans clignotant en l'absence d'autres usagers
- Ralentissement prématuré avant l'arrêt
TOLERE
- Dosage inadapté du freinage avant l'arrêt
- Arrêt empiétant sur le marquage au sol, mais ne perturbant pas le trajet des autres usagers
- Allure excessive à l'approche de signaux prescrivant l'arrêt
NON TOLERE
- Espace insuffisant avec le véhicule précédant par manque de freinage
- Arrêt créant un danger par empiétement exagéré sur la chaussée transversale
Haut de la page

• MANOEUVRES
Il s'agit d'évaluer l'observation périphérique et la maîtrise des commandes, à allure lente en espace réduit.
ADMIS
- Toute action sur l'embrayage et/ou l'accélérateur si l'allure demeure appropriée.
TOLERE
- Absence de contrôle en vision directe si elle doit compléter celle des rétroviseurs
- Escalade maîtrisée du trottoir
- Absence de renouvellement de prise d'information
NON TOLERE
- Heurt violent ou escalade du trottoir
- Risque de collision
Haut de la page

• LIGNE DROITE
Il s'agit d'évaluer la maîtrise de la trajectoire.
ADMIS
- Circulation trop à droite ou à gauche sans chevauchement du marquage
- Tenue du volant sans incidence sur la trajectoire
- Prise d'information incorrecte si elle n'entraîne pas une mauvaise position sur la chaussée et une allure inadaptée
- Utilisation d'une voie autre que celle de droite affectée au même sens de circulation
TOLERE
- Chevauchement momentané d'une ligne discontinue ou l'axe médian sur une chaussée démunie de marquage
- Distance longitudinale restreinte
- Ecart de direction
- Allure trop basse
NON TOLERE
- Heurt ou escalade d'accotement ou de trottoir
- Ecart de direction non maîtrisé
- Chevauchement ou franchissement d'une ligne continue
- Chevauchement ou franchissement prolongé d'une ligne discontinue ou de l'axe médian sur une chaussée démunie de marquages
Haut de la page

• INTERSECTION
Il s'agit d'évaluer le comportement à l'approche de l'intersection.
ADMIS
- Accélération pour dégager une intersection à la vue d'un usager prioritaire qui ne sera pas gêné
- Passager en toute sécurité devant un usager prioritaire qui vient de s'arrêter sans gêner pour renouveler la prise d'information
- Tous choix de voies sur un giratoire dès lors que l'on n'est pas cause de gêne pour les autres
TOLERE
- Hésitation non justifiée
- Ralentissement ou refus de passage alors que l'on est en mesure de passer
- Insuffisance d'anticipation sur une intersection non protégée et sans visibilité

NON TOLERE
- Arrêt non motivé pouvant créer un danger
- Engagement sans être sûr de pouvoir dégager même lors d'un changement de direction à droite ou à gauche
- Engagement délibéré en bloquant la circulation et en obligeant les autres à manœuvrer
- Abus de priorité
- Refus de priorité
- Non respect d'un signal prescrivant l'arrêt
- Absence d'anticipation sur une intersection non protégée et sans visibilité
Haut de la page

• CHANGEMENT DE DIRECTION
Il s'agit d'évaluer la prudence et la décision avant et pendant le changement de voie.

ADMIS
- Direction inverse ou mal comprise mais bien réalisée
- Présélection tardive en l'absence ou insuffisance de signalisation
- Croisement à l'indonésienne à l'initiative de l'autre usager
- Non maintien du clignotant lorsque la manœuvre devient évidente pour les autres
- Chevauchement de l'axe médian sur chaussée étroite en l'absence de ligne continue pour favoriser la fluidité du trafic
- Changement de file (voies multiples) pour favoriser l'insertion des autres usagers
TOLERE
- Ralentissement injustifié
- Position erronée sur la chaussée
- Voie de décélération prise tardivement
- Engagement sans l'assurance de pouvoir continuer
- Retour à droite tardif dans le cas où la signalisation le permet
- Prise d'information tardive sur section d'accélération ou voie d'insertion (autoroute)
- Absence de contrôle en vision directe lorsque la configuration des lieux l'exige
NON TOLERE
- Changement de file sans prise d'information
- Refus caractérisé de céder le passage
- Utilisation de la voie réservée à la circulation inverse
Haut de la page

• VIRAGE
Il s'agit d'évaluer l'adaptation de l'allure et la maîtrise de la trajectoire.
ADMIS
- Utilisation momentanée d'une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation (ligne discontinue)
- Tenue du volant incorrecte n'ayant aucune incidence sur la trajectoire
TOLERE
- Allure excessive sans effet sur la trajectoire
- Chevauchement momentané d'un marquage discontinu ou de l'axe médian, sans mise en cause de la sécurité
- Trajectoire mal maîtrisée sans sortir de la voie
NON TOLERE
- Heurt du trottoir ou sortie dangereuse
- Distance longitudinale mettant en cause la sécurité
- Franchissement ou chevauchement de la ligne continue
- Franchissement de l'axe médian avec ou sans marquage
Haut de la page

• DEPASSEMENT
Il s'agit d'évaluer l'exécution de la phase préparatoire et les actions effectuées pendant et après.
ADMIS
- Maintien sur une voie de dépassement en perspective d'un autre dépassement
- Une tenue de volant incorrecte sans incidence sur la trajectoire
TOLERE
- Utilisation prématurée ou tardive de changement de direction
- Allure inadaptée (c'est-à-dire insuffisante)
- Absence de dépassement alors que la situation le permet
NON TOLERE
- Espace latéral non adapté avec le maintien de la sécurité
- Mauvaise répartition des espaces latéraux et/ou longitudinaux (queue de poisson)
- Impossibilité de se rabattre
- Entreprendre un dépassement alors que l'on est sur le point d'être dépassé
- Utilisation de la voie la plus à gauche sur chaussée à double sens de circulation et à plus de 2 voies
- Dépassement à gauche d'un usager changeant visiblement de direction à gauche
- Dépassement par la droite non autorisé sur chaussée à sens unique
- Chevauchement ou franchissement d'une ligne continue seule ou quand elle n'est pas doublée par une ligne discontinue du côté du véhicule du candidat
Haut de la page

• CROISEMENT
Il s'agit d'évaluer la tenue du volant et l'orientation du regard dans un contexte de partage de chaussée avec risque d'écart.
ADMIS
- Mauvaise tenue du volant sans effet sur la trajectoire
TOLERE
- Arrêt, alors que le passage est possible
- Mauvaise répartition des espaces latéraux
NON TOLERE
- Refus de céder le passage si le type de véhicule, la règle ou la signalisation l'exigent
- Déviation de trajectoire en raison de l'allure inadaptée ou la mauvaise tenue du volant
- Risque de collision ou de sortie de chaussée

9

nina, le 17 jun 2009 à 11:21:32

Bonjour,
je viens d'etre recallé au permis pourtant quand je lis ton texte, je n'ai commis aucune faute non toleré.
J'aimerais bien que tu me donne l'adresse ou la source sur laquelle tu a copié ce texte, car cela me serais utile pour contesté le resultat.
Merci d'avance.
Amicalement
Nina

10

candidatedesesperee76, le 17 jun 2009 à 18:53:59

Salut nina,j'ai cherché ce que tu m'a demandé mais je n'arrive pas à retrouver l'addresse.Je te passe une autre addresse qui en explique déjà pas mal.bisous.www.top-conduite.com

36

rachel, le 26 jun 2009 à 05:49:00

Bonjour, ma soeur a passer son permis hier elle a reusie ces 3 manoeuvres,tout a ete parfait mais a 100 m de l'arriver elle a passer au feu orange c'est l'inspecteur qui a freiner penser vous quele a une chance ?

37

COCO, le 26 jun 2009 à 07:51:45

Salut rachel je suis desoler pour ta soeur mais je pense pas qil va lui donner car des quil touche a la pedale cest que cest une faute grave donc ajournee direct jespere me tromper m bon il ya peu de chance voila bonne journee

8

muthai, le 16 jun 2009 à 23:45:22

Bonjour,

Je viens de lire le post de béné, concernant les criteres d'ajournement au permis de conduire.
J'aimerais que tu me confirme ce que j'ai pu comprendre en lisans ton post, car j'ai passé mon permi ce matin et je suis donc un peu dans le doute.

Sur l'autoroute, j'ai procedé a un depassement, malheureusement je ne me suis pas de suite rabattue sur la voie la plus a droite, je sais que c'est debile mais bon le stress fait que ... donc d'apres ton post la reponse a cette erreure : LIGNE DROITE - ADMIS - Utilisation d'une voie autre que celle de droite affectée au même sens de circulation.

Dans une rue a double sens, avec un peu de monde, une ambulance avec girofars et sirene arrive dans le sens opposé, je ralentie, freine mais a ce moment la l'inspectrice freine en même temps que moi jusqu'a l'arret de la voiture, or il n'y avais pas de danger, j'etait parfaitement dans ma voie, et de plus il n'y avais pour moi aucune raison de s'arreter car l'ambulance ne pouvais absoluement pas se degager ( elle etait dans une file de voiture) et par consequent pour moi il est important de ralentir voir freiner mais tout de même avancer pour degager au plus vite ... Donc je ne comprend ps trop pourquoi elle a mis toucher au frein ...
Et je n'est pas vraiment trouver de critere pour ca ???

MErci

11

candidatedesesperee76, le 17 jun 2009 à 19:06:36

Salut muthaï,tu as eu des erreurs qui peuvent etre pris pour une mauvaise connaissance du code car l'inspecteur interprète ta conduite differement avec son experience.Moi,aussi j'ai eu le meme genre de cas et il m'a recaler sois disant pour ma conduite moyenne par rapport à une faute à un virage que j'ai pris à allure exessif mais bien ratrapé et gerrer sans sortir de la trajectoire,et avec un test visuel ;il a conclu que j'hesite sur la route à cause de problème de vue alors que mes lunettes ont été changé il y a à peine deus mois.Et,j'ai RDV à la commition de visite médical de la Préfecture.
Donc pour répondre à ta question,tout dépend de son point de vue et de son interpretation car eux ne voyent pas la conduite pareil que nous.croise les doigt pour qui te le donne,car la plupart des inspec' sont trop stricts.
Et quand j'ai su que je n'avais pas le permis ,je lavais mauvaise.
BON COURAGE. bisous

12

Muthai, le 20 jun 2009 à 11:54:16

Salut candidatedesesperee76,

Merci de m'avoir repondu, bah moi c'est mort, j'ai etait recalé soit disant pour PLUSIEURS Fautes grave et Serieuses je suis dégouté.
Surtout que mise a part ca je n'est pas fait d'erreure mais je suis tomber sur une peau de vache docn voila.

Maintenant plus qu'a recommencé...

a+

13

coco, le 22 jun 2009 à 15:24:38

Moi ma prof de conduite ma dit que des que linspecteur touche au pedale cest foutu davance donc deja cest clair elle ma egalement dit que le systeme de note corrsepon au lettre A ET B IL FAUT 4 B POUR ETRE RECALER SI TU EN A PAS 4 TU DEVRAI LAVOIR JE VOUS CONSEILLE DE VOUS OPPOSER A LA DECISION SI VOUS AVEZ MOINS DE 4 B MOI CEST QUE JE FERAI .JE VAI VOIR JE LE PASSE LUNDI 29 JUIN JE CROISE LES DOIGT

14

béné76, le 22 jun 2009 à 15:31:20

Elle a raison coco,il y a un truc qui cloche,tu as le droit de t'opposé aux résultat mais il y a un délais .
PS:la plupart du temps c'est sa parole contre la tienne devant la justice,c'est peine perdue.
essay comme meme ,tu verra bien.

15

coco, le 22 jun 2009 à 15:44:26

CEST CLAIR QUE SOUVENT CEST PEINE PERDU MAIS CEST PAS JUSTE PARCE QUE IL YEN QUI LON A LORS QUIL SONT DES DANGER PUBLIC ET CEU QUI PAR PANIC SEULEMENT ONT FAIT UNE ERREUR HOP RECALER DE SUITE MAIS AU FAITE EN PRINCIPE SI LINSPECTEUR NAPAS DIT DE SARRETER ET DE SE METTRE A LARRIERE CEST QUE CA VA NORMALEMENT PARCE QUEN CAS DE FAUTE GRAVE IL TE DIT STOP ET HOT DERRIERE C BIZARRE YATELLEMENT DE VERSION DIFFERENTE MOI A MACON IL YA 3 INSPECTEUR UN QUI ET SUPER STRICTE MOINDRE ERREUR T RECALER UN DEUXIEME IL TE FAIT CONDUIRE 5 MIN MEME PAS DAUTOROUTE NI QUESTION ET SI PAS DERREUR TU LAS ET LE DERNIER IL TE FAIT CONDUIRE LES 35 MIN M CA VA IL TE PREVIENS AVANT QUE TU FASSE LERREUR JESPERE TOMBER SUR LUN DES 2 DERNIER

16

béné76, le 22 jun 2009 à 15:50:32

Malheuresemant tu n'est pas la seule à penser cela,pour moi non plus ça n'a pas été la joie.Je sais que je suis ajourné mais je n'ai pas ancore les résultats et en plus je dois allé faie une visite médicale à la commission de la prefecture.et Prq on ne pas fais lavisite avat léxamen car ça coute cher.J'en suis déja à près de 2000 euros avec pas mal d'haure de conduite et avc un code réussi du premier cout.Si je n'arrive pas à l'avoir avec mon auto école actuelle,j'irai voir ailleur.
Petit conseil:accroche toi et ne te décourage pas.a+

17

muthai, le 22 jun 2009 à 16:08:51

Re tout le monde,

bon bah pour vous dire que je ne l'ai pas eu ! apparemment il y aurais beaucoup de fautes grave et sérieuse !!! Mise a part ce que j'avais noté dans le sujet je pense avoir bien roulé, avoir fait tout les contrôle ect .. allé savoir.
Maintenant j'attends la feuille avec les motifs, sinon piur le moment je ne suis pas prete a reprendre le volant, j'ai eu un accident de voiture hier soir, voiture a la poubelle, j'ai passé la nuit aux urgences et je m'en sort assez bien , minerve, a cause des cervical et grosse brulure a cause de la ceinture ! mais j'arrete pas de me repassé le choc violent et du coup bah j'ose plus monté en voiture !
J'espere que ca passera.

Biz

18

béné76, le 22 jun 2009 à 16:19:56

Même si ne pas facile,accroche toi et ne baisse pas les bras.BON COURAGE.

19

priscilla, le 22 jun 2009 à 17:10:21
  • +1

Laisser tomber ya pas que la notation des a et des b si sur ta fueille tu a un truc d'ecri dans erreur grav tu es recaler kan jai eu mes resultat jai demander a mon moniteur de mexpliquer jai eu 2 a et 2 b et jai eté recaler fo regarder deriere ya un tableau qui di pour quel reson lui il met des code du style c3 et sa veu dir voie d'insertion ou de deceleration donc c kil ta recaler pour linsertion dans la voi ou la sorti mai ya tou un tableau et ta bo avoir les resultat quil fo pour les manoeuvre et les question sil ya quelque choz decri ds erreur grav c mor si c ds erreur serieuse sa passe regarder vo resultat moi je le repasse vendredi et jai tro peur de tomber sur un con maintenan bon courage

20

coco, le 22 jun 2009 à 17:42:32

JESPERE QUE TU LAURAS CET FOIS CA SERAI COOL MOI JE LE PASSE LUNDI JE CROISE LES DOIGT MA PROF ME DIT QUEL CROIT EN MOI CAR DAPRES ELLE JE CONDUIT BIEN MAIS JE DOI PASCACHER QUEJAI ETAI EN CONDUITE ACCOMPAGNER PENDANT 1 ANS DONC JAI PRIS UN PEU DEXPERIENCE QUAND MEME VOILA BONNE CHANCE A TOUS CEU QUI LE PASSE BIENTOT

21

loulute, le 22 jun 2009 à 18:38:55
  • +1

Bonjour j'ai passé mon permi ce matin alors je vous raconte

j'ai tout bien fait auccune erreur
sauf que kan je suis sorti de l'autoroute au stop pour redemmarrer j'ai calé
jme suis retrouver au milieu dla route arrêter je suis sur que j suis ajourné
et vou vou en pensez koi?

22

béné76, le 22 jun 2009 à 18:45:15

Salut loulutte,en général le callage n'est pas éliminatoire.tant que tu as occasionné aucune gène et dangers pour aurui ou les passegers.j'espère qu'il ne va pas interprété ça differement.je croise les doigts pour toi.

23

adil34500, le 23 jun 2009 à 10:31:40

Bonjour, g passer mon permis ce matin est g trouver ke g conduit normalement, mais le truk ki menbête c ke linspecteur ma dit de prenre la voie gauche o rond point et moi ( stresse) je suis aller sur la voie de roite sans faire expré mais g pri la sortie kil voulait en méttan le cligno et en controlant ensuite dans la matiné g calé 2 fois, g contoler toues les priorité a droite ainsi que les rétro viseur et les angles morts . vous penser kil peut me pnaliser pour sa ?????? merci de me repondre.

27

coco, le 23 jun 2009 à 14:06:17

Ah si tuas eu 4 a tu la les mains dans les poche il faut avoir des b pour etre recaler ou faute grave

28

coco, le 23 jun 2009 à 14:07:32

Esperons que ton inspecteur soit clement pas comme celui de carli bye