Je suis locataire d'un logement neuf dans une petite commune de haute normandie depuis le mois d'octobre,
Le logement , une maison mitoyenne dans un petit lottissement a un tres petit terrain ( 7mx6m) au bout de se terrain un petit fossé au pied d'un tallus ( les maisons au niveau du tallus sont sur le terrain plus haut de 1 metre 80/2 m.
de l'autre cotré la maison donne sur la rue du lottissement, de mon coté les maisons sont mittoyennes ( 4 maisons )
L'ensemble des gouttieres des 4 maisons sont toutes recuperées et finissent dans le petit fossé, par temps de pluie ( en normandie cela arrive parfois) le fossé se rempli et arrive au niveau de la pelouse.
Le fossé forme un U autour de la barre des 4 maisons sans aucune evacuation, il faut attendre que le terrain absorbe l'eau ( parfois tres long ). si le fossé n'est pas entretenu, les herbes poussent dedans et obstrue au niveau des grillages ( le grillage descend dans le fossé).
Le jour de la visite j'avais demandé si cela etait normal, vu les dangers possibles ( enfant qui peuvent tomber dedans, eaux stagnantes apportants mousitques, mauvaises odeurs,.....) on m'a repondu qu'effectivement c'etait pas terrible mais rien ne s'est passé.
Est ce que cette situation vu la taille du terrain est autorisée et normale ( la zone sur le bail est noté commune en zone innondable )
y a t'il possibilité de faire poser une sorte de drain par le proprietaire afin d'eviter d'avoir les differents risques plus haut.