FUMER EN LOCATIF

Résolu/Fermé
rs Z750 - 14 août 2008 à 17:56
MartinDuMatin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 6 nov. 2014 à 00:13
Bonjour,


A t-on le droit d'interdir à un locataire de fumer ? peut on le mentionner dans un bail ?

A t-on le droit d'interdir à un locataire d'avoir des animaux ? peut on le mentionner dans un bail ?

Merci

6 réponses

les comportements de certains propriétaires poussent tout simplement les candidats locataires... A mentir ! Et à les mettre devant le fait accompli.

Sachant que si le propriétaire pose la question des animaux, de la fumée, de la musique, de la vie nocturne, des enfants (!!) c'est qu'il ne louera pas si les réponses ne sont pas celles qu'il attends... Bien sur il arguera d'un autre motif...Ou de pas de motif du tout d'ailleurs, ce qui est son droit... Il n'a pas à justifier son refus, et n'a surtout pas intérêt à le faire pour des raisons qui pourraient passer pour une ségrégation quelconque...

Personnellement je ne mens pas lors d'une visite, je réponds aux questions qu'on me pose et pas à celle qu'on ne me pose pas... C'est tout. Je part d'un principe simple : Si je mens on aura tôt ou tard des problèmes le propriétaire et moi. Et si il ne veux pas de mon chat, hé bien je donnerais mon argent a quelqu'un d'autre !

Mais il est vrai que d'une j'habite en province depuis 5 ans et qu'il est plus facile de trouver un appartement qu'a Paris, et que je n'ai pas un "profil" trop problématique vis-à-vis d'un propriétaire : Fumeur ok, 1 chat de 3 ans, et de bonnes références de mes derniers propriétaires (Un conseil n'hésitez pas à demander à vos anciens propriétaires si vous pouvez donner leurs coordonnées, le nouveau en tiendra ÉNORMÉMENT compte !)

Je peux d'un côté comprendre un propriétaire qui essaie de conserver son bien en bon état, et certains locataires (Même non fumeurs, sans enfants, sans animaux !!!) font des ravages...

Mais d'un autre côté ou va-t'on ? Pas d'animaux, pas de fumeurs, pas d'enfants (!!!!) et puis pas de minorités (Blacks, beurs, homos, juifs, musulmans, chauves, supporters de football, etc...) ???!!! Ho hé !

C'est pour cela qu'il y à : La loi, a savoir (Sources internet)

Un propriétaire ne peut interdire les animaux dits "familiers" même si il le stipule dans le bail, cette close est réputée non écrite et illégale (Sauf pour certaines catégories de chiens type molosses) et les animaux "exotiques" voire dangereux (Serpents et autres crocodiles... quoique si le locataire a les certificats nécessaires et prends les mesures de sécurité, c'est à voir) en tous cas le toutou, le matou, la perruche et le hamster, c'est autorisé si ils ne gène pas l'entourage, et que le locataire en partant rends un appartement conforme à l'état des lieux entrant. A vous de voir si vous déclarez Médor ou Chaton au départ...

Pour les fumeurs, pas d'interdiction non plus, cependant les murs et l'odeur peuvent être noté à la sortie et un nettoyage peut vous être facturé sur la caution..; ATTENTION : Pas de forfait. Sur devis. Le mieux est de passer un ptit coup de peinture et d'aérer... Avant de rendre les clefs.

Odeurs de fumée pendant la location : J'ai le cas chez moi ou une voisine s'est plainte de mon odeur de tabac dans les communs. Ma porte d'entrée est une très vieille porte avec des "jours" j'ai donc saisi mon propriétaire afin qu'il pose une porte correcte. Cependant et en attendant, j'ai pris des mesures de bonne foi : Aération plus fréquente de l'appartement, repositionnement de la pièce afin de m'éloigner de la porte là ou je fume et surtout calfeutrage de la porte d'entrée (Mousse isolante, et bas de porte isolant).

En cas de conflit en partant, je vous conseille de conserver tous les éléments prouvant vos efforts et votre bonne foi (Lettre, mails, etc...)...

Ayant eu aussi bien des propriétaires impeccables que des gougnafiers, un dernier conseil, ne "parlez" pas : Écrivez ! Si vous avez une conversation sur un sujet épineux, confirmez par écrit (Genre : lors de notre conversation du xx/xx/2013 au sujet de : xxxxxxxx, j'ai bien noté que : XXXXXXXXX)

Même si votre propriétaire est sympathique, le sera-t'il encore lors d'un conflit à la sortie ? Et surtout si cela va devant un tribunal ? Mon expérience (une vingtaine de locations en 35 ans) me dit que non ou très rarement.

Évidement lors de l'état des lieux entrant et comme on a envie de l'appartement on a tendance à accepter un peu tout et n'importe quoi... Rien n'empêche de signer le bail et d'envoyer un courrier recommandé TRÈS DÉTAILLÉ en annexe à l'état des lieux Cela n'a pas de réelle valeur juridique, mais cela fait toujours une pièce complémentaire au dossier en cas "de".

Louer un logement est devenu un vraie bataille tant pour le locataire...que pour le propriétaire... C'est une véritable négociation commerciale... Bon courage à tous
35