RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Préavis en cas d'inaptitude

lolotte555, le jeudi 14 août 2008 à 22:06:27
Bonjour,
suite à un harcèlement moral et une depression j'ai été déclarée inapte le 1er juillet 2008 en une seule fois par la médecine du travail avec impossibilité de reclassement ;mon employeur m'a donc envoyé une notification de licenciement dans le mois qui suit dans laquelle il précise que ne pouvant effectuer le préavis compte tenu de mon inaptitude je ne serais donc pas rémunéree et qu'il me donnerait le solde de tout compte qu'à la fin de ce préavis d'une durée de 2 mois.
ce que je voudrais savoir c'est s'il a le droit d'attendre la fin d'un préavis que je n'ai pas à executer pour me donner mon solde de tout compte en sachant que pendant tout ce temps je ne serai pas payée et de ce fait dans une situation précaire
la médecine m'ayant assué que cette décision prenait effet immédiatement et qu'il avait un mois pour me licencier et que je suis exempte de préavis
je vous prie de bien vouloir me renseigner cette situation me met dans de grosses difficultés, je ne sais plus quoi faire quels recours je pourrais avoir? l'inspection du travail ne m'ayant pas plus éclairée considérant que cette situation est compliquée je me tourne donc vers vous
merci d'avance
Répondre à lolotte555  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
el commandante, le jeudi 14 août 2008 à 22:16:34
Bonsoir,
l'inspection du travail ne m'ayant pas plus éclairée considérant que cette situation est compliquée je me tourne donc vers vous

Ils sont gonflés eux !

Attention : si le reclassement du salarié s’avère impossible, l’employeur est tenu de faire connaître au salarié, par lettre recommandée, les motifs qui s’opposent à son reclassement avant l’engagement de la procédure de licenciement.

Le salarié n’étant pas apte à exécuter son préavis, aucune indemnité compensatrice ne lui est due.

Bouge pas je fouille pour trouver si il a le droit de te faire attendre. Rêver,Lutter,Conquérir.
Répondre à el commandante

2

• 1
el commandante, le jeudi 14 août 2008 à 22:30:09

Il doit être versé au salarié, cadre ou non cadre, qui n’est pas apte à effectuer son préavis une indemnité d’un montant égal à l’indemnité compensatrice légale de préavis (article L 122-32-6 du Code du Travail).

Cette indemnité équivaut à 2 mois pour un salarié ayant plus de 2 ans d’ancienneté.

Attention : le versement de cette indemnité n’a pas pour effet de reculer la date de cessation du contrat de travail qui est donc celle de la notification du licenciement. Rêver,Lutter,Conquérir.

3

• Ce message vous semble utile, votez !
lolotte555, le vendredi 15 août 2008 à 10:37:15
je te remercie de m'avoir aider c'est sympas de ta part de toute façon je vais voir un avocat il va en réferer aux prud'hommes pour demander à mon patron le paiement des 2 mois de préavis vu qu'il ne veut pas me les payer on verra bien ce que ça va donner je te tiendrai au courant
Répondre à lolotte555

4

• 1
 el commandante, le vendredi 15 août 2008 à 12:06:05
C'est sur que tu vas gagner puisque c'est le code du travail,
Te tracasse pas trop va,
Bon courage, en attendant, bonne journée. Rêver,Lutter,Conquérir.

Résultats pour préavis en cas d'inaptitude

Préavis non effectué pour inaptitude Bonjour, mon mari vient de recevoir sa lettre de licenciement pour inaptitude il est chauffeur routier le préavis est de 3 mois non payé car ne pouvant pas être effectué l employeur lui précise qu il aura ses papiers assedics et son solde de tout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863065-preavis-non-effectue-pour-inaptitude
Pb de préavis suite à inaptitude Bonjour, Je viens de recevoir la lettre de licenciement que mon bientôt futur ex-boss s'est empréssé de m'expédier suite à l'avis d'inaptitude de la médecine du travail, à tous les postes de l'entreprise. Cet avis fait suite à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882219-pb-de-preavis-suite-a-inaptitude
Licenciement pour inaptitude maladie Bonjour, Je sais plus quoi faire je suis vraiment désespérée !! Je viens de recevoir samedi ma lettre de licenciement pour inaptitude. J'ai été déclarée inapte car j'ai eu des pressions de mes supérieurs et surtout mon patron puis du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872958-licenciement-pour-inaptitude-maladie

Licenciement et préavis non effectuéQuand un salarié fait l’objet d’un licenciement, il doit effectuer le préavis prévu par la loi ou la convention collective, sauf si l’employeur l’en dispense et lui verse une indemnité compensatrice. S’il quitte son poste de travail sans exécuter ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1355-licenciement-et-preavis-non-effectue
Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois
Lettre de licenciement : inaptitude et reclassementLa lettre de licenciement qui énonce que le licenciement a été prononcé en raison de l'inaptitude à son poste de travail du salarié répond à l'exigence légale de motivation prévue par l'article L. 122-14-2 du code du travail, peu important qu'elle ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1331-lettre-de-licenciement-inaptitude-et-reclassement

Licenciement pour inaptitude (Résolu)Bonjour, J'ai été déclarée inapte définitive, mais pas physique ni à mon poste, par la médecine du travail (Art. R.241-51-1),à ce jour mon employeur m'envoie ma lettre de licenciement comme le veux la procédure, par contre il m'écrit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836845-licenciement-pour-inaptitude
Inaptitude au poste de travailBonjour, suite à un accident du travail,j'ai été reconnu par la médecine du travail inapte à mon poste de travail(charpentier),reconnu handicapé du travail à 15%(cotorep)je suis actuellement en formation de reclassement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858027-inaptitude-au-poste-de-travail
Licenciement pour inaptitude danger immediatBonjour, je suis décalrée inapte à tout poste dans l'entreprise pour danger immédiat depuis le 19 juin. j'ai reçu une proposition de reclassement que j'ai refusée le 3 juillet. le 15 juillet avait lieu mon entretien préalable de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884424-licenciement-pour-inaptitude-danger-immediat

Rupture du contrat de travail : le préavisEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3