Garde de ma fille

Résolu/Fermé
Mathéo - 14 août 2008 à 23:28
 Matheo - 21 août 2008 à 13:11
Bonjour,
voila j explique ma situation j ai besoin d etre eclairer
Actuellement je suis séparer de mon ex compagne avec laquelle je vivait en concubinage, je ne suis plus a notre domicile commun qui est en vente et je voit ma fille régulierement( 1 fois par semaine en attendant un jugement de garde prévu pour Janvier 09); cependant mon ex compagne prévoit de partir habité cher son nouveau compagnon a 500km d'ici étant donné qu'elle souhaite que je ne revoit plus ma fille définitivement alors que actuellement cela se passe tres bien pour les gardes avec elle. Elle me dit que si je veux voir ma fille je doit me déplacer et tout a mes frais.
Mes questions :

_ A t- elle le droit d'emmener ma fille si loin sans mon accord sachant qu'il ny a toujours pas de jugement?

_ Comment cela se passe pour les gardes de ma filles?

_ Ai - je un recours envers cette situation?

D'avance Merci

Mathéo

2 réponses

Bonsoir,

Un début de réponse, si vous le souhaitez, car la situation doit bien vous perturber :

Ex-concubins, l'autorité parentale est 50/50, sauf à avoir battu tout le monde ou tué le voisin ! Et encore ! Emmener votre fille avant le jugement, exiger de vous les modes de gardes, etc ... elle a tout faux !

Donc écrivez lui dès maintenant en recommandé (tant pis pour les contraintes) que vous êtes au courant d'un projet d'éloignement, etc etc, et que vous vous y opposez dans l'attente du jugement qui clarifiera vos droits respectifs .

Jamais vos droits de père ne seront enlevés, selon ce que vous dites, d'autant qu'en vous la confiant (faites-en des attestations, au plus vite), elle a déjà accepté votre droit de visite . Pourquoi (prenez un avocat ! voudrait-elle vous la supprimer d'un coup ? Qu'avez-vous fait de TRES grave ? Un juge ne se laissera pas faire .

Si l'éloignement doit se faire, vous ne pourrez l'empêcher, mais le juge prendra des mesures pour vous assurer le maintien des relations : selon les ressources de l'un et de l'autre, l'enfant devra venir chez vous, à telle et telle date que vous demanderez, vous irez le chercher, avec partage de vos frais au besoin, (ou l'autre le reprendre), puisque vous n'êtes pas à l'origine du départ . Lorsqu'il y a loin, l'enfant ne vient pas en w.ends, mais plus longtemps en vacances scolaires . A vous d'estimer vos possibilités de l'accueillir et de présenter quelque chose de sensé au J.A.F.
Prévoyez vos possibilités financières de pension obligatoire, car elle y pensera, elle !

On a pas encore vu une maman faire retirer "comme ça" et dénier l'autorité du père . Mais il faut vous préparer à vous battre, voyez les discussions à droite et à gauche, les "mamans" peuvent être d'une perversité insensée, à se demander où est passé le fameux "amour maternel" ! C'est une maman horrifiée qui vous parle ...

Pas de panique, défendez-vous, vous en avez le droit et le devoir .
0
merci tarasouris de m eclairer
j avoue j ai peur de perdre la garde de ma fille
je vais vous ecoutez et suivre vos conseil
jamais j aurai cru que ca en aurai arriver la apres 7 ans de vie commune
aurai vous une idee du plafond a pas atteindre pour l aide juridique ?
merci encore de prendre du temps pour m eclairer sur ma situation
amicalement Matheo
0
tarasouris > Mathéo
17 août 2008 à 13:56
Bonjour, et bon dimanche malgré tout .

Je souhaite vous rassurer à nouveau sur le fait que, quelle que devienne la situation, et à moins que vous ne fassiez des actes répréhensibles tendant à démontrer que vous ne seriez pas stables ( évitez menaces, insultes, extrêmes divers...), vous ne perdrez en aucun cas le droit de visite et d'hébergement qui est le vôtre . Démontrez au contraire que vous êtes et ferez tout pour maintenir votre place de père (demandes de garde, versement d'une participation etc, sans oublier d'en garder des preuves !) . Et n'oubliez pas ce courrier à la maman, qui donnera déjà une 1ère expression de votre volonté, en manifestant votre inquiétude, votre désaccord sur SA décision, tout en proposant de rester en bons termes dans l'intérêt de votre enfant commun .

Ne vous torturez pas, nous sommes tant et tant dans ces soucis, et des situations tellement cata !, ce n'est pas une consolation, mais nous serons nombreux à vous comprendre pour l'avoir traversé . Et parfois après des années, le malaise peut être parfois longtemps dissimulé, aussi !

Pour l'aide juridictionnelle (A.J), voyez le site Ministère de la Justice : c'est très complet (et long), vous y aurez tous les barèmes . Pensez quand même que les frais d'avocat, aussi hauts qu'ils paraissent, peuvent se justifier dans le cas de difficultés à prévoir . A vous de sentir la tournure de la situation, vous pouvez adresser une requête au J.A.F sans avoir d'avocat dans un premier temps ...

Mais surtout, sachez qu' éloignement géographique ou pas, on ne vous enlèvera aucun des droits du père, seule l'organisation sera à mettre au point .

Haut le coeur !

Et, si vous le pouvez,
0
Matheo > tarasouris
18 août 2008 à 20:51
merci pour vos conseil,c est clair merci tarasouris
je vais suis vos conseil c est sur,merci aussi pour le soutient
c est vraiment gentil de s occuper un moment de mon cas
maintenant on vera par la suite comment sa se deroule
amicalment Matheo
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > Matheo
18 août 2008 à 22:11
Bonsoir .

On est là, jamais bien loin ... Tenez bon le cap, posez des questions si besoin au fur et à mesure des choses ...
Lisez ce forum déjà très documenté, tout n'y est pas exact, mais cela vous donnera des pistes .

Tant que vous serez un père positif, attentif et respectueux du bien-être de l'enfant, que vous en garderez aussi toutes traces, vous n'avez pas de craintes à avoir !

Sachez que l'entente entre parents est (serait) le meilleur garant de l'enfance, malheureusement c'est rarement le cas et il faut se préparer à la "bagarre" ! . Ne glissez pas dans la haine et le dénigrement, un juge vous prendrait en grippe ! Refusez les dispositions exigées de la maman, pour telle et telle raison concrète, mais proposez quelque chose de réaliste .


Et puis, et puis, ...

A bientôt et bonne soirée, se tracasser et se morfondre est justifié, mais jamais positif, il va vous falloir toutes vos capacités et la pêche ! ... Ciao !
-1
bonjour tarasouris,j ai une autre souci que j essaye de regler mais je trouve aucune aide
voila en faite nous avions une maison commune,acheter en 50/50
depuis notre separation je lui ai laisser la maison et je continue a payer ma moitie(qui prend presque la moitie de mon salaire) depuis un mois elle m a reclamer les clefs que je lui ai donner et par la suite demenager mes meubles,(il reste quelque affaire a moi,papiers et autres ...)
depuis peu je me suis renseigner a une gendarmerie,il m ont dit que je pouvait jouir autant que elle de la maison,car je la paye a moitie et que je pouvait avoir mes clefs.
de cela j ai demander a la mere de ma fille un trousseau de clefs,mais y a un refus categorique!!!
j ai recontacter la gendarmerie,et me disent qu il peuvent rien faire a cela!!
je suppose que son nouvelle ami habite dans la maison commune car je comprend pas pourquoi elle ne veut pas donner mes clefs qui m appartiennent.
que doit-je faire pour recuper mes clefs ?
est-ce possible d enlever mon nom de cette maison commune et ne plus en payer les frais?
car a ceci je me reloge,et j avoue que financierement je n y arrive plus(demande d acompte a mon travail ect..)
amicalement Matheo
0
sisi > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
20 août 2008 à 23:00
je te passe le bonsoir tarasouris!!!! a bientot
0
sisi > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
20 août 2008 à 23:21
je pense que oui je vais trouver la sortie car le principe dans un premier temps est pas de presence , pas d enfants. j ai eut mon nouvel avocat au tel aujourd hui et je reste sur ma position il m a donné raison.
c est vraiment une histoire de fou!!!!!
0
Matheo > sisi
20 août 2008 à 23:51
bonsoir tarasouris !
la je suis en train de m occuper de l avocat,enfaite j essaye de me renseigner sur les aides juridiques
car j aurai du mal financierement a payer un avocat
apres je vais contacter mon notaire pour avoir plus d info
grand merci a toi tarasouris!!!!!!
0
sisi > Matheo
20 août 2008 à 23:54
si cela t interesse matheo j ai les tarifs pour beneficier de l AJ tiens moi au courant.
0
Matheo > sisi
21 août 2008 à 02:51
oui bien sur sisi que sa m interresse!
sa m avancerai bien
merci d avance
amicalement Matheo
0