Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Livret A + livret bleu

Dernière réponse le 18 aoû 2009 à 20:06:45 tofani, le 15 aoû 2008 à 10:05:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Apparemment, une personne ne peut détenir à la fois un livret bleu et un livret A, sauf si la souscription à ce dernier est antérieure au 1er septembre 1979. Est-ce vrai, car je suis dans ce cas ?

1

AntiGuichet, le 17 aoû 2008 à 21:16:06

Bonjour,

Je confirme cette lois: un client a le droit de detenir un seul livret A (soit caisse d epargne ou banque postale pour l'instant) ou un livret bleu les 2 ensembles ne sont pas possible.

cordialement,

Répondre à AntiGuichet

2

tofani, le 20 aoû 2008 à 13:52:33
  • +2

Quelle loi ? Je viens de trouver une toute autre information sur cbanque.com, me confirmant que l'on peut cumuler livret A et livret bleu, dès lors que l'un a été souscrit avant le 01/09/1979.... Autre confirmation sur creditmutuel.fr...
Merci....

Répondre à tofani

3

Berzim, le 8 sep 2008 à 18:11:20
  • +1

Sauf que la loi de modernisation de l'économie du 04 aout 2008, ne prévoit plus explicitement la possibilité d'un livret A et d'un d'un livret bleu ouvert avant septembre 1979.
Est-ce toujours possible à partir du 1er janvier 2009.

Répondre à Berzim

4

janou68, le 11 fév 2009 à 16:35:23

Bonjour,

je reviens de ma banque j'ai un livret A à la C.E. datant d'avant 1979. J'ai ouvert en mai 2008 un livret "bleu" à la CMDP, le conseiller m'ayant affirmé qu'il n'y a pas de problème.
Je viens d'apprendre aujourd'hui au guichet de la même CMDP que je suis dans l'illégalité avec risque d'amende et recalcul des intérêt et d'imposition etc...
. Qui peut me confirmer.
En attendant j'irai la semaine prochaine retirer en espèce mon argent du livret bleu et je suis bien ennuiyée....

Répondre à janou68

5

lucien, le 11 fév 2009 à 16:51:14

Si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables. Aprés cette date, je pense que ce n'est pas possible.

http://www.cbanque.com/placement/livret-bleu.php
http://www.cbanque.com/placement/livret-a-2008.php

Répondre à lucien

6

janou68, le 11 fév 2009 à 17:16:55

Merci de votre réponse donc je ne peux avoir qu'un livret celui de la CE celui de la CMDP est illégal.
Pouvez vous me préciser les risques ?
Etant en Alsace et comme Région avec notre droit local qui simplifie évidemment tout serions nous une exception ? Mon conseiller m'avait dit cela en mai 2008

Répondre à janou68

7

lucien, le 11 fév 2009 à 17:44:45
  • +1

En cas de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A en contravention risquent :

L’imposition des intérêts de ce Livret A supplémentaire (l’avantage de défiscalisation du Livret A est perdu) avec d’éventuelles pénalités de retard.
Une amende fiscale égale à 2% des sommes inscrites sur ce Livret A. Les amendes inférieures à 50 euros (ce qui correspond à un solde de 2.500 euros) n’étant pas recouvrées.

Je ne sais pas si votre région a des avantages particuliers.

Répondre à lucien

8

le financier, le 18 aoû 2009 à 20:06:45
  • +3

Il est possible de détenir les deux livrets à condition que leur ouverture ( des deux) soit antérieure au 1 09 79

Répondre à le financier