Législation des aérations de salle d'eau

phil40 - 15 août 2008 à 11:57
 barded - 23 mars 2010 à 22:00
Bonjour, j'ai des soucis avec mon propriétaire qui refuse de mettre une aération dans la salle d'eau.
Il affirme qu'une fenêtre fait office d'aération.
Pouvez-vous me dire si une aération spécifique est obligatoire dans les salle d'eau et comment se passe l'état des lieux si de la moisissure s'installe par manque d'aération.

1 réponse

bonjour : S'il y a une fenêtre, bien sûr on peut aérer, mais parfois ce n'est pas très efficace, et l'hiver, on hésite à laisser la fenêtre ouverte longtemps. Donc souvent on ajoute un extracteur d'air électrique sur minuterie à faire fonctionner après la douche, et on détalonne la porte (on la raccoucit de un cm environ).

Il y a un truc tout simple qui améliore grandement les choses, c'est de ne pas refermer la porte après avoir fait la douche, de façon à ne pas confiner l'humidité qui produirait des moisissures. Et aussi, et en plus, l'utilisation d'un radiateur soufflant juste le temps d'utilisation de la pièce crée en brassage d'air qui assainit la pièce.

Le problème, ce n'est pas le prix de l'extracteur qui coûte entre 20 et 30 euros, c'est l'installation, il faut faire un conduit vers l'extérieur. Cependant si le WC est à côté et qu'il y ait une aération, il y aurait peut-être moyen de faire quelque chose sans trop de travaux. Si vous êtes bricoleur, proposez de le faire à votre propriétaire moyennant qu'il paie les fournitures. Parfois on couple le fonctionnement de ces appareils à la lumière.

Pour éviter les moisissures, ne pas les laisser commencer de s'installer, nettoyez le carrelage avec une brosse (à cause des joints) et avec un produit de nettoyage ou mêm pulvérisez un peu de javelle (qui combat les moisissures) et ensuite essuyez avec une éponge (pas à chaque fois, mais chaque 15 jours, ou lorsque vous en sentez la nécessité.
6
parfait!
0