Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation - héritage - droits de sucession

Dernière réponse le 17 aoû 2008 à 10:03:19 savinien, le 16 aoû 2008 à 10:32:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
En 2000 mon père a effectué une donation partage avec ma soeur (non bénéficierons de 30 000 €). Suis-je en droit de demander l'intégralité de ma donation ou une partie ? sachant que mon père est malheureusement décédé il y a plusieurs mois. Ma mère ayant l'usufruit de tous ses biens (plusieurs centaines de milliers d'euros). Puis-je m'adresser à son notaire afin d'avoir une partie de mon héritage ? Merci de votre réponse

Meilleures réponses pour « donation héritage droits de sucession » dans :
Le barème de calcul des droits de donation Voir Les bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par...
ISF, droits de succession et délais de prescription Voir En matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Logements : abattement sur les droits de donation et succession VoirLogements neufs Achetés entre le 1er juin 1993 et le 31 décembre 1994 Les immeubles achetés neufs au cours de cette période bénéficient d'une exonération partielle de droits de donation ou de succession lors de leur première transmission à titre...

1

darlana, le 16 aoû 2008 à 16:35:39

Si la donation partage concernait du numéraire, vous auriez du avoir vos 30 000 euros lors de la signature.
Si vous n'avez rien eu, il s'agit peut-être de la nue-propriété d'un bien immobilier?

En tout cas, votre mère étant usufruitière, c'est à elle que revient l'argent jusqu'à son décès.

Répondre à darlana

2

savinien, le 17 aoû 2008 à 01:50:56

Merci de votre réponse, salutations

Répondre à savinien

3

savinien, le 17 aoû 2008 à 10:03:19

Une dernière petite question : a t'elle le droit de mettre en vente tous les biens immobiliers que mon père avait sans mon accord ? Sachant que j'ai une soeur, l'accord de celle-ci suffit-il ? Cordialement

Répondre à savinien