Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais pour échange

Dernière réponse le 16 aoû 2008 à 16:27:49 geomanu, le 16 aoû 2008 à 15:23:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je voudrait savoir quels sont les "frais de notaires" pour un échange de bien (fractions de parcelles constructibles)

Meilleures réponses pour « Frais pour échange » dans :
Code général de la propriété des personnes publiques - Frais d'acte en matière d'échange. Voir Tous les frais engagés lors de la procédure d'échange des biens et des droits à caractère immobilier qui appartiennent à l'Etat et à ses établissements publics sont dus par la partie qui apporte le bien en échange, lorsque : 1° Le projet d'acte...
Déclaration de revenus 2009 : déduire les frais kilométriques VoirLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,...
Frais réels : barème kilométrique VoirLes contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu peuvent déduire de leurs traitements et salaires, en application du 3° de l'article 83 du code général des impôts, les frais professionnels qu'ils ont exposés. Cette déduction, qui peut être...
Le nouveau barème 2009 des frais de carburant VoirLe nouveau barème 2009 des frais de carburant est paru au BOI du 20 janvier 2009. L'article 302 septies A ter A-2 du CGI prévoit, pour les exploitants individuels et les sociétés civiles yens prévues à l’article 239 quater A, soumis au régime...

1

robe, le 16 aoû 2008 à 15:27:59
  • +2

Voir les bârèmes du notaire

ceux çi sont stritements encadrés et disponibles dans toutes les officines sur simple demande

Répondre à robe

2

geomanu, le 16 aoû 2008 à 15:36:10
  • +1

Je précise : les frais taxes et tutti quanti sont ils comptés comme s'il s'agissait de 2 ventes séparées, ou comme d'une vente ayant pour montant la valeur d'un des 2 terrains, ou ne sont comptés que les frais technique de prestation du notaire et les taxes =0 ... En gros, quel est le principe ? Merci

Répondre à geomanu

3

robe, le 16 aoû 2008 à 15:39:19

Les 2 parties sont soumises aux frais , ce qui est normal . puisque que les deux parties auront des actes notariés différents .

Répondre à robe

4

geomanu, le 16 aoû 2008 à 15:52:11

Je n'en doute pas !
Mais d'après un site de calcul en ligne, pour une cession d'un terrain d'une valeur de 14 000€, on a ces frais là pour l'acquéreur (et rien pour le vendeur):
Emoluments de notaire :383 €
Emoluments sur prêt(s) :0 €
T.V.A :75 €
Droits de Mutation :713 €
Droits sur Prêt(s) :0 €
Emoluments de formalités :305 €
Frais divers :381 €
Conservateur Hypothèque :14 €
TOTAL DES FRAIS :1 871 €

Est-ce que l'on peut considérer que l'échange de terrains de 14 000€ chacun donne lieu à un paiement de ces montants pour chacune des deux parties, ou environ ce montant à partager, ou ça mais sans "droit de mutation", ou quoi d'autre ?
En bref, un échange est-il traité en tant qu'échange, et alors avec quelles règles, ou en tant que deux ventes séparées, comme si elle n'étaient pas liées ? Merci :-)

Répondre à geomanu

5

robe, le 16 aoû 2008 à 16:07:35

En cas d'échange on considère qu'il y a 2 acheteurs et 2 vendeurs donc les frais partagés ou pas seront à la charge des deux parties.

ce qui n'est pas le cas si il n'y a qu'un vendeur et un seul acheteur , en pricipe c'est l'cheteur qui supporte les frais . ( mais des arrangements amaibles sont toujours possibles ) si un des terrain est mieux que l'autre par exemple .

cas vécu pour info :

en général c'est au vendeur de supporter les frais de bornage à 100 % , dans la négociation j'ai fait partager ces frais en 3 vu qu'il y avait 3 parcelles , si les acheteurs n'avaient pas été d'accord , j'aurais augmenter mon prix de vente.

Répondre à robe

6

geomanu, le 16 aoû 2008 à 16:23:48

Ok, merci.

Répondre à geomanu

7

robe, le 16 aoû 2008 à 16:27:49

Tiens , un mec qui dis merci !!!!!!!!!!!

je vais l'encadrer celle là ;-)))))))))))))))))))

Répondre à robe