Séparation avec enfant en bas age aidez moi !

Sony - 16 août 2008 à 15:40
 VIRGINIE - 21 août 2010 à 19:56
Bonjour,


J'explique ma situation, j'ai beau faire des recherches mais je n'ai pas de réponses.
Je vais quitter mon ami après 7 ans de vie commune, nous avons un bébé de 21 mois. (il a reconnu l'enfant)
Nous ne sommes pas mariés, nous n'avons pas de comptes communs, nous sommes locataires (bail au 2 noms).
J'ai un CDI et lui est au chomage et ne cherche pas de travail.
C'est moi qui va partir.

- puis je prendre mon fils dès le départ ? il le verra quand il voudra mais je ne veux pas qu'il l'héberge.
Car il sort sans arrêt dort toute la matinée.
- comment se partager les biens ? qui pour trancher? quasi tout est à moi ici (lave linge , ordi, TV..) mais lui a la voiture (il en a une et moi la neuve), j'ai payé la moitié, je souhaite tout lui laisser et garder la voiture... si il ne veut pas cet accord , qui va décider ? car je pense que quand je vais partir il va tout faire pour me faire chier.
- mon fils est en nourrice, puis je refuser le père d'aller le chercher ? le temps d'un jugement ?
- et qui va juger ? quand ?
- par ou je commence dans mes démarches de séparation ? comment préparer le terrain ?
- sur quoi le JAF va trancher ? sachant qu'il s'occupe pas de son fils (le matin) mais sinon c'est un super papa, et qu'il bosse pas? il va demander quoi le JAF ? (de tte facon il est si faignant mon mec qu'il se rendra pas au tribunal je pense)

Je suis terrorisée à l'idée de partir car je le quitte pour de bon mais il ne me croit pas capable (rien ne sert de rester avec lui, c'est trop long a expliquer)

Je sais pas, pas ou commencer... j'ai peur aussi une fois que je serais partie chez ma mère avec ma fille, de revenir prendre des affaires à l'appart... qui pour me protéger ? j'ai si peur qu'il casse tout en me voyant partir. (il ne m'a jamais frappé mais est très nerveux et imprévisible)

J'ai vraiment besoin de votre aide, de vos réponses à mes questions. Comment faire concrètement ? avec notre enfant bien sur, puis le materiel, et les gardes.. ? je veux juste que notre fils ne dorme pas chez lui tant qu'il est pas assez grand... mais je pense être bien partie vu que c'est moi qui assume tout déja, il a juste des économies ou il tape dedans étant au chomagne mais c'est moi qui bosse, donc j'aurais mon fils ?

Aidez moi,merci, désolée d'avoir été si longue et si pleine de questions, mais je sais pas par où commencer, il me faut absolument des experiences personelles.

4 réponses

Bonsoir, Choé, et bonjour à Sony, qui a besoin de savoir quoi faire, comment bien faire les choses !

La première des choses est de ne jamais dénigrer le père devant son enfant ! Des fois, c'est dur, ça sortirait tout seul, mais un gamin ne doit par principe jamais entendre un parent se plaindre de l'autre . D'autant que les valeurs "adultes" ne sont pas celles des enfants ! Mon papa, ma maman, ne fait rien ???? Mais mon papa m'emmène pêcher à la ligne, il m'explique les mots à la télé ... Un tout-petit ressent exactement les mêmes choses, papa joue avec moi, me sourit,...

N'étant pas mariés, Sony, le papa a autant l'autorité parentale que vous ! A lui de prouver qu'il la veut, et qu'il peut l'assumer ! Mais le fait que vous ayez un boulot et pas lui ne lui enlèvera aucun de ses droits de père ! Il faut rester honnête . Vous ne vous êtes pas mariés, avez fait un enfant, le tout dans la confiance et "l'amiable", et après, l'enfant n'ayant même pas 2 ans, vous "découvrez" qu'il est paresseux et qu'il vous parasite ?

Soit, j'en ai eu un comme ça, tout ce que je peux dire, malheureusement, c'est qu'on ne le décroche pas facilement, dès qu'il a tout pour lui : vie commune, bail commun, enfant ... c'est que cela vous convenait aussi ! Vous ne pourrez jamais faire valoir le contraire, il vous a "parasité" !

Vous avez le droit de partir et de faire votre vie ; vous avez le droit de passer chez vous avant reprendre ce qui est à vous, d'après factures ; et vous n'avez jusqu'à aujourd'hui pas connu de violences, pourquoi en craindre maintenant? Parce que vous allez détacher de force le père de votre enfant, qui n'a pas 2 ans, parce que sa mère, qui le traite de parasite, ne peut plus continuer ? C'est impossible, le maintien des relations mère et père sont un fait prédominant dans les jugements ! Peut importe même, à ce que je lis ici, (mais lisez le vous-même, il y a plein d'infos !) que la mère soit prostituée ou le père drogué! Vous verrez, ceux qui vont jusqu'au bout vous donnent des trucs aberrants, des jugements impossibles à mettre en place ! (ex: Sisi )

Faites-vous toujours assister de quelqu'un, un tiers non familial crédible . Mais n' exagérez pas les situations : il n'a jamais été violent, vous n'êtes pas une femme battue, juste une femme déçue ! Pourquoi auriez- vous peur de lui? Parce que, comme tout parasite, il se défendra sérieusement avant de trouver un autre hôte ? Et bien défendez-vous aussi .

Mais, il a autant de droits que vous sur l'enfant que vous avez eu, ensemble, donc volontiers ! Et heureusement, sinon les papas seraient mal barrés ( je veux dire les vrais papas, ceux qui galèrent, en sens inverse, contre des mères en plein délire de persécution !) .

Chacun, chacune a ses raisons ; l'amour, cela échappe à toutes considérations ! mais l'enfant qui en résulte est une personne, qui a besoin de ses deux parents pour se construire, même séparés . Dès le plus jeune âge ! Vous ne semblez plus avoir aucun respect pour ce père et ce compagnon qui vous a trahis, je vous comprends, mais votre enfant commun ne doit pas subir cela ; il aura la bonne réaction quand il sera plus grand . Pour le moment, préservez le de tout conflit, et ne le séparez pas de son papa !

En tout cas, on est là, plusieurs, à donner notre avis, à partager nos souffrances, nos attentes, nos expériences, pour se soutenir les uns les autres, on a chacun des infos à donner, mais nous aurons chacun, chacune, nos décisions à prendre ! Et rester en contact avec les autres, même de loin en loin, car personne n'oublie jamais tout à fait le cas de X, Y , Z ...
3