RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mur mitoyen

Mounette, le samedi 16 août 2008 à 17:33:01
Bonjour,
Mon voisin désire repeindre le mur de sa maison mitoyen avec mon jardin. Pour cela il lui faut venir dans ma propriété. Suis-je en droit de lui en refuser l'accès ? Pour ses travaux de peinture, il me demande de pouvoir monter sur les tuiles d'un petit abri-bois d'une solidité très relative ; naturellement, je ne l'y autorise pas. Par contre, s'il voulait échaffauder, cela ne serait pas davantage possible du fait de la largeur même de cet abri. Puis-je tout simplement lui dire de ne pas prooéder à la peinture de ce mur ?
Répondre à Mounette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 depassage, le samedi 16 août 2008 à 18:13:08
Bonjour;
Extrait de "que choisir" n°69 de septembre 2006:
"Le tour d'echelle: Comment effectuer des reparations sur votre façade quand votre maison est située en limite séparative du terrain voisin sans y pénétrer? Cette possibilité d'apposer une echelle ou d'installer un echaffaudage chez le voisin pour intervenir sur vos propres batiments s'appelle le "tour d'echelle". C'est une contrainte de voisinage que le voisin est obligé de supporter.
ces dispositions, qui existaient dans la loi avant la revolution française, n'ont pas été reprises par le code civil. Mais, en pratique, le voisin ne peut vous refuser d'effectuer les travaux indispensables sur votre mur et pour cela de laisser passer le personnel des entreprises intervenantes ainsi que leur materiel. Il n'est pas tenu en revanche d'accepter que vous entreposiez chez lui vos materiaux (poutrelles, gravier, sable".

Voila donc une première reponse.

Concernant la crainte pour votre abri de jardin, il appartiendra qu'il prenne toutes les precautions utiles pour ne pas deteriorer votre bien et devra, eventuellement, jouer avec son echelle.

Le voisin doit obtenir votre autorisation. Fixez entre vous les modalités d'utilisation de ce tour d'echelle en indiquant bien les precautions a prendre pour ne pas créer de dommages et les modalités de réparation des evantuels degats.
Tout ceci, mis sur papier, daté et signé permet de bien fixer les "règles du jeu".

Pour eviter les litiges en cas de degradations, il est prudent d'établir un etat des lieux, voire d'y joindre des photos.

Quel bonheur que ces relations de voisinage ...
Répondre à depassage

Résultats pour Mur mitoyen

Travaux sur un mur mitoyen Un mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen
Construction d'un mur mitoyen Bonjour, Mon voisin désire remplacer la clôture mitoyenne par un mur mitoyen, et me demande de participer à hauteur de la moiter. L'article 663 précise qu'il faut partager les frais, mais je suis disposé à simplement remplacer la cloture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833339-construction-d-un-mur-mitoyen
Différence entre mur mitoyen et mur limitroph Bonjour, Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ?? Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866959-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-limitroph

Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Mur mitoyen. plantationsBonjour, mur mitoyen. Mon voisin est venu chez moi, à mon insu, couper à ras les arbustes qui poussaient contre notre mur mitoyen et arracher la vigne que j'avais fait palisser contre ce mur. Passons sur le viol de ma propriété, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857007-mur-mitoyen-plantations
TRAVAUX sur MUR MITOYENBonjour, j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853755-travaux-sur-mur-mitoyen
Mur mitoyen et "canisse"Bonjour, Je reviens d'une semaine de vacances et j'ai constaté en arrivant que mes voisins, qui ont un mur mitoyen avec nous (nos jardins sont séparés par ce mur) ont profité de notre absence pour installer un genre de canisse en hauteur sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839327-mur-mitoyen-et-canisse

Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3