Vente à terme/location vente

Fermé
cali - 17 août 2008 à 12:55
jeromerlin Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 14 janv. 2010 à 18:54
Bonjour,
Un particulier âgé de 55 ans souhaite vendre sa maison. Il me fait une proposition de location/vente. Je crois savoir que cette option ne donne pas suffisemmen t de garanties à l'acquéreur. On m'a parlé aussi de VENTE A TERME. Si j'ai bien compris, on verse un capital, puis desd échéances définies au contrat (montant, durée), avant de reverser à terme une autre somme d'argent. Est-ce bien cela ? Cette solution reste-t-elle intéressante par rapport à un financement bancaire classique ? Garde-t-on le statut de locataire pendant la durée du contrat, et le vendeur peut il se réserver le droit de reprendre son bien ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

19 réponses

Bonjour,
(je transfert mon post ici en espérant avoir des réponses...)
Mon époux et moi même sommes tombés "amoureux" d'une maison en cours de rénovation.(Nous sommes "tombés" dessus par hasard au cours d'une promenade !)
Nous avons appris que le propriétaire chercher à la vendre depuis plus de 2 ans car il a était muté dans une autre partie de la France et également qu'il avait un crédit en cours sur cette maison.
Nous aimerions donc lui proposer une vente à terme.
Pour l'instant nous ne pouvons démarcher les banques pour l'acheter.(Nous pensons pouvoir le faire d'ici 1 an environ.)
Le problème , c'est que, en France, cela est mal connu cette méthode...Moi même, si cette personne prends contact avec nous, je ne saurais lui expliqué exactement.
Mes questions sont donc :
- comment se passe exactement une vente à terme
- comment faire pour les travaux ( il y en à pas mal à faire : entre autre: une extension de la maison que le propriétaire à fait mais qui ne communique pas encore à l'autre pièce ( donc un mur à abattre) et il me semble qu'il y a aussi l'isolation du toit à faire.
(Il y a quand même l'électricité et l'eau.)
-Pensez vous que nous pourrions finir les travaux et que cela serait déduit des versements à faire tous les mois .Est ce "légal" dans une vente à terme ??
Je me pose également la question sur les frais de notaire.
Car après avoir vu la maison et vu une pancarte d'agence immobilière,j'ai fait des recherches et j'ai trouvé la maison avec le prix demandé : 149 800 euros.
A combien peuvent être les frais de notaire sur une vente à terme ?
Merci d'avance.
713