is_utf8:0,
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation aux enfants de son vivant

Dernière réponse le 11 aoû 2009 à 13:56:24 kiki, le 17 aoû 2008 à 20:44:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les législations sur les donations de bien immobilier (de son vivant).
Nous sommes deux enfants, mon père possède un appartement en banlieue parisienne et souhaiterait nous faire une donation d'une partie de sa valeur.
Je me pose donc certaine questions du type: Quel est le montant maximum pouvant être donné à chacun des enfants (sans frais) ? est-ce que le montant doit être le même pour chaque enfant? de plus si je décide de racheter cet appartement par la suite comment puis-je faire si une partie de la valeur à été donné à la sœur?
En bref je cherche à savoir quelles sont les règlementations en matière de donation?

Merci par avance de votre aide!

Meilleures réponses pour « Donation aux enfants de son vivant » dans :
Donation au dernier vivant et divorce VoirDes époux mariés sous le régime de la séparation de biens s’étaient mutuellement consenti une donation entre époux dite "donation au dernier vivant" de la propriété de l’ensemble de leurs biens. Après le prononcé de leur divorce sur demande...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...

1

ericRg, le 18 aoû 2008 à 15:28:45
Répondre à ericRg

2

jy81, le 11 aoû 2009 à 13:56:24
  • +2

Bonjour,

Nous n'avons qu'une fille et envisageons d'acheter un appartement à la mer. Pouvons-nous le lui léguer par don manuel ? Comment ça fonctionne et combien ça coûte ?

Merci

Répondre à jy81