RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation aux enfants de son vivant

kiki, le dimanche 17 août 2008 à 20:44:27
Bonjour,

J'ai une petite question concernant les législations sur les donations de bien immobilier (de son vivant).
Nous sommes deux enfants, mon père possède un appartement en banlieue parisienne et souhaiterait nous faire une donation d'une partie de sa valeur.
Je me pose donc certaine questions du type: Quel est le montant maximum pouvant être donné à chacun des enfants (sans frais) ? est-ce que le montant doit être le même pour chaque enfant? de plus si je décide de racheter cet appartement par la suite comment puis-je faire si une partie de la valeur à été donné à la sœur?
En bref je cherche à savoir quelles sont les règlementations en matière de donation?

Merci par avance de votre aide!
Répondre à kiki  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

Résultats pour Donation aux enfants de son vivant

Donation de son vivant (Résolu) Bonjour, mon oncle, celibataire sans enfant souhaite me faire une donation de son vivant ( la somme a sa disposition = +/-150000euros) Est-ce que cela est considere comme un heritage ? comment l'imposition de son cote et du mien s'effectura... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811103-donation-de-son-vivant
Donation d'une propriété de son vivant Bonjour, Tout d'abord merci de l'aide que vous pourrez apporter. Voilà, ma mère a deux enfants :moi et ma soeur. Elle voudrait faire les donations de son vivant car elle n'habite plus les résidences dont je vais vous parler. Elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817604-donation-d-une-propriete-de-son-vivant
Donation de son vivant Bonjour, je voudrais savoir si c'est légale de faire une donation de terrain de son vivant ? je vous explique mes beau parents ont 3 enfants, une de ses filles a voulu construire dans le village donc il ont donner 1000 m² constructible devant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841200-donation-de-son-vivant

Donation au dernier vivant et divorceDes époux mariés sous le régime de la séparation de biens s’étaient mutuellement consenti une donation entre époux dite "donation au dernier vivant" de la propriété de l’ensemble de leurs biens. Après le prononcé de leur divorce sur demande... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-794-donation-au-dernier-vivant-et-divorce

Donation à un majeur sous tutelleBonjour, Ma mère souhaite faire une donation de son vivant à ses trois enfants à parts égales. Sur ces 3 enfants, 1 enfant est sous tutelle. Quelles sont les contraintes, quelles sont les mode de donation possible ? Merci de votre aide. Cordialement, droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907681-donation-a-un-majeur-sous-tutelle
Donation de son vivantBonjour, Mon grand-père par alliance souhaiterait le donner de son vivant sa maison. Ma grand-mère est décédée en 1986 et avait 6 enfants. (que ma grand-mère a eu avant son mariage et que leur père à reconnu qui ne sont donc pas de mon grand-père) Ont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890139-donation-de-son-vivant
Donation de son vivantBonjour, Je désire faire une donation de mon vivant à mes 3 enfants ( un bien d'une valeur de 7000 euros pour l'un, et un autre bien de 50000 euros pour les 2 autres) avec l'usufruit pour moi et ma femme qui n'est pas la mère de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854789-donation-de-son-vivant

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3