RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prestation compensatoire

roumi54, le lundi 18 août 2008 à 11:33:41
Bonjour,

Ma question concerne l'établissement de la prestation compensatoire dans le cas d'un divorce où les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, plus précisément dans le cas où l'un des époux n'a quasiment jamais travaillé (mais possède une bonne qualification professionnelle et pourrait facilement retravailler) et où par voie de conséquence, l'essentiel du patrimoine, principalement non immobilier, appartient à l'autre époux.

Les caractéristiques de ce régime m'apparaissent en effet contradictoires avec la réalité puisque d'une part il est dit que, à part le logement principal, rien n'est vraiment en commun et que chacun fait en gros ce qu'il veut de ses biens mais que d'autre part la prestation compensatoire est évaluée par le juge en fonction du patrimoine des époux, ce qui veut dire que celui qui possède le gros du patrimoine ne peut pas réellement en faire ce qu'il veut.
Si, par exemple, l'un des époux possède en son nom propre X dizaines de milliers d'euros de patrimoine et que le juge fixe la prestation compensatoire à X/2 (a-t'il le droit de le faire ou plutôt est-ce une pratique courante?), je ne vois pas vraiment la différence avec le régime de la communauté sauf à tout "dilapider" avant le divorce.

La question est donc la suivante : Comment s'établit la prestation compensatoire dans un tel cas et de quelle façon joue le régime de la séparation de biens?
Cas concret: âge des époux 49 ans; durée du mariage 27 ans; salaire mensuel de celui qui travaille environ 5500 euros; plus d'enfants à charge.

Merci d'avance.
Répondre à roumi54  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 depassage, le lundi 18 août 2008 à 17:45:35
Bonjour,
Pension alimentaire et prestation compensatoire sont definies par le JAF.
Répondre à depassage

Résultats pour prestation compensatoire

DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS et prestation compensatoire Divorce pour faute. - Prononcé du divorce. - Prononcé aux torts d'un époux. - Prononcé à la demande d'un seul époux. - Invitation du juge à conclure sur l'attribution d'une prestation compensatoire. - Nécessité. Viole l'article 1076-1 du nouveau... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-262-divorce-separation-de-corps-et-prestation-compensatoire
Divorce, prestation compensatoire et mariage Les juges du fond n'ont pas à tenir compte de la vie commune antérieure au mariage pour déterminer les besoins et les ressources des époux en vue de la fixation de la prestation compensatoire. 1re Civ. - 16 avril 2008. CASSATION PARTIELLE N° 07... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1491-divorce-prestation-compensatoire-et-mariage
Divorce : montant de la prestation compensatoire Tout époux, même fautif, peut recevoir une prestation compensatoire. Néanmoins, le juge peut toujours refuser d’accorder une telle prestation à l’époux qui la réclame si le divorce a été prononcé à ses torts exclusifs. Les époux peuvent, même en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-833-divorce-montant-de-la-prestation-compensatoire

Divorce : fiscalité de la prestation compensatoireEn cas de prestation compensatoire versée sous forme de capital Lorsque l’époux débiteur verse intégralement les sommes ou fournit les biens ou droits prévus, dans les douze mois de la date à laquelle le jugement est devenu définitif, il bénéficie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-835-divorce-fiscalite-de-la-prestation-compensatoire
Prestation compensatoire et ISFPar un arrêt du 19 avril 2005, la Cour de cassation a jugé que, assimilable aux créances alimentaires en raison de son caractère insaisissable et incessible, la prestation compensatoire versée en cas de divorce sous forme de rente viagère est privée... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1025-prestation-compensatoire-et-isf
Révision de la prestation compensatoireEn matière de divorce et en application de l'article 228, alinéa 3, du code civil, le juge aux affaires familiales est seul compétent pour statuer sur la révision d'une prestation compensatoire ou de ses modalités de paiement ; c'est donc à bon droit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1325-revision-de-la-prestation-compensatoire

Prestation compensatoire et concubinage (Résolu)Bonjour, je sais qu'une prestation compensatoire peut etre révisé si intervient un changement important dans les revenus, mais qui peut me dire ce "qu'important" signifie? et en cas de concubinage, y a ti il un moyen d'y échapper pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943681-prestation-compensatoire-et-concubinage
HELP ! Caf, prestation compensatoire et impotBonjour, Je suis actuellement, très embêtée par la CAF qui me réclame de l'argent pour un trop percu, et qui a diminué mon APL. La cause provient d'une erreur sur ma feuille d'impot, sur le montant de ma prestation compensatoire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826419-help-caf-prestation-compensatoire-et-impot
Prestation compensatoireBonjour, mon mari veut divorcer, nous sommes mariés depuis 16 ans je n'ai jamais travaillé pour avoir élevé mes enfants. nous sommes mariés en séparation de biens,est-je droit une prestation compensatoire correct sachnt que mon mari est chef... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961330-prestation-compensatoire

Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3
Prestations sociales, allocations familiales et pensionsSont exonérés : Les indemnités journalières et prestations versées par les organismes de sécurité sociale au titre d'accident du travail ou de maladie professionnelle. L'allocation aux vieux travailleurs salariés et l'allocation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp233-prestations-sociales-familiales-et-pensions.php3