Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Protection du locataire

Dernière réponse le 26 aoû 2009 à 19:34:14 Valérie, le 18 aoû 2008 à 13:27:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je cherche le nom et les coordonnées d'organismes venant en aide aux locataires victimes de propriétaires abusifs. Je suis Québécoise donc ces organismes ne sont pas familiers pour moi... Quelqu'un le sait?
J'habite la Moselle et mes recherches sur internet m'ont été complètement inutiles.

Merci!

Meilleures réponses pour « Protection du locataire » dans :
Les ventes à la découpe au locataire Voir Il peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs institutionnels...
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilan VoirRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur...
Les litiges entre locataires et propriétaires VoirLes différends sont fréquents entre les bailleurs et les locataires. Ce qu’il faut savoir sur les procédures en vigueur. Principes généraux En principe, les litiges concernant les baux d’habitation sont du ressort du tribunal d’instance. Le...
1% Logement : des aides pour le locataire VoirOn l'oublie parfois : les aides accordées par les organismes du 1% Logement concernent aussi les locataires. Aides à la location Avance Loca-Pass Les organismes collecteurs du 1% Logement peuvent consentir aux nouveaux locataires un prêt sans intérêt...
Bail d'habitation : les réparations à la charge du locataire VoirLe décret du 26 août 1987 est assez détaillé : le locataire doit effectuer un certain nombre de travaux d'entretien et de réparation dans son logement et dans les parties extérieures dont il a éventuellement la jouissance exclusive. Sont ainsi à sa...

1

di-al, le 18 aoû 2008 à 13:33:21
  • +1

Bonjour,
vous avez plusieurs assoications : ANAH, que choisir, 60 millions de consommateurs ou encore vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.
Bon courage.

Répondre à di-al

2

depassage, le 18 aoû 2008 à 14:02:02

Bonjour,
Tu peux toujours essayer de prendre contact avec une association de defense de consommateurs.
Moselle oui, quel secteur ? Je pourrai peut etre donner plus de precisions.

Répondre à depassage

3

marie, le 18 oct 2008 à 14:33:23

Renseigne toi et contacte la cnl de ta region cette assoc est tres competente
courage

Répondre à marie

4

Igor1, le 18 oct 2008 à 17:58:26
  • +1

Bonjour,
pour les problèmes quotidiens vous avez les forums ou encore l'ADIL de votre département : Agence Départementale d'Information sur le Logement.
pour les gros ennuis vous avez les commissions de conciliations et le tribunal de proximité.

Vous pouvez également nous faire part de vos ennuis et si nous ne pouvons vous aider à les résoudre, je pense que nous pourrons au moins mieux vous aiguiller en ayant connaissance des faits. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'ai­r bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie­.

Répondre à Igor1

7

Aude5962, le 26 aoû 2009 à 19:34:14

Bonjour,

Voici un courrier que je souhaite envoyer à mon ancienne propriétaire. Ce que j'affirme est-il correct ?

Objet : erreur sur le solde

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courrier en date du 12 Août 2009 accompagné d’un chèque de 473.77 euros en règlement et justification de nos soldes de tout compte. Nous vous remercions de la compréhension dont vous avez fait preuve pour le remboursement avant terme de la caution (nous avons déménagé le 10 juillet 2009 elle avait donc jusqu'au 10 septembre, la caution était de 400euros)

Néanmoins, nous constatons quelques erreurs sur les chiffres indiqués. Nous nous sommes permis de dresser des récapitulatifs détaillés les concernant. L’annexe 1 présente le solde concernant le loyer et ne comprend aucune erreur.

En ce qui concerne les consommations d’eau, les relevés sont exacts. Vous avez évalué l’unité à 3.03 € mais vous ne nous avez pas joint de justificatif de votre fournisseur. Nous avons néanmoins dressé un récapitulatif de nos consommations selon vos estimations que vous trouverez en annexe 2. Il comporte ici une erreur sur le montant de nos avances. En effet, les loyers que vous avez reçus comprenaient 40 euros pour charges dont 10 euros pour l’eau, comme vous l’aviez oralement indiqué à Madame Mikolajczak, mère d’Anthony et garante, et comme il l’est indiqué sur le document que vous nous avez envoyé le 12 Août synthétisant les paiements de loyers. Vous avez donc perçu durant notre bail (9 mois et 10 jours) 95 euros au titre de la consommation d’eau et non pas 15euros comme indiqué sur votre courrier.

Dans un second temps, vous évaluez les frais de reproduction des clés (nous étions en colocation) à 1.96 euros, alors que courant avril je vous ai fait parvenir via votre fille Aurore, une facture du cordonnier de la place du théâtre d’Arras, qui a réalisé l’opération pour un montant de 12 euros (4euros par clés). Il y a donc un écart de 10.04 euros.

Enfin en ce qui concerne les frais de remise en état, l’état des lieux de sortie n’en stipule aucun nécessaire et le document « devis facture » que vous nous présentez n’est pas valable sur deux points : le prélèvement sur caution se fait que sur une facturation qui vaut réalisation effective des travaux et le motif indiqué n’est pas justifié puisqu’il n’est pas mentionné sur l’état des lieux qu’il y a des trous dans la pièce d’entrée (et nous le certifions à nouveau puisque nous n’avions rien accroché aux murs).

Par la présente nous sollicitons votre attention à la régulation de notre solde de tout compte. Lequel est présenté en dernière page de ce courrier. Nous souhaitons également vous faire savoir que cette lettre et les documents joints ainsi que toutes nos correspondances font l’objet de copie et pourrons faire l’objet d’envois aux institutions compétentes en cas de non-régulation du solde avant le 10 Septembre 2009.

Nous vous prions de croire, Monsieur et Madame Detouche en l’expression de nos sincères et respectueuses salutations.

Répondre à Aude5962

5

elise, le 19 oct 2008 à 04:28:09
  • +2

Il y a l'ADIL pour les conseils juridiques et demarches mais egalement des associations de locataires (qui facturent 50 a 60 euros a l'annee pour des conseils juriques), puis tu dois telephoner a ton assureur (il y a peut etre incluse dans ton contrat sans que tu le sache, car c'est souvent le cas, une aide juridique, gratuite), telephone aussi a ta banque car pareil il ya des services et assurances incluses dans ton contrat carte-bancaire, et enfin telephone a ta mairie..beaucoup proposent des conseils juridiques, aide aux demarches etc...gratuites egalement.
pareil que le message precedent si tu dis de quoi il s'agit precisemment tu auras des reponses plus precises
courage

Répondre à elise

6

Valerie, le 19 oct 2008 à 11:10:40

Bonjour!
Merci à toutes les réponses que vous m'avez donnés.

Finalement j'ai écris une longue lettre décrivant le problème et je l'ai envoyé a toutes les entreprises qu'on m'a cité et même plus encore.

Hier, l'agence immobilière nous a appelé pour nous annoncer que notre chèque de dépot de garantie était prêt et qu'on le receverait sous peu.

Bonne nouvelle alors!
Tout est bien qui fini bien...

aurevoir et bon courage à ceux qui se battent contre des propriétaires abusifs!

Valérie

Répondre à Valerie