Salaire des vendeurs Darty

Résolu/Fermé
Uriel31 - 18 août 2008 à 17:27
 ANONEME - 9 mars 2018 à 18:57
Bonjour,

Je travaille depuis 2 mois comme vendeur dans un Darty.

Le système de rémunération est pour le moins surprenant : pour 30 heures par semaine j'ai un salaire de base brut d'environ 330€, auquel s'ajoute l'ensemble des primes liées aux ventes.
Si je n'atteint pas le SMIC correspondant aux nombres d'heures que j'effectue mon employeur me paie la différence afin d'atteindre le salaire minimum légal et on me fait comprendre que si je n'obtient pas de meilleurs résultats mon avenir dans la boite sera compromis. Si grâce à mes primes je dépasse le salaire minimum légal je gagne plus et je suis bien vu.

En pratique dépasser le minimum relève de l'exploit et ma hiérarchie m'encourage à venir travailler les jours où je ne suis pas planifié. La blague c'est que dans ce cas là je ne suis pas payé à l'heure mais uniquement sur mes primes.

Vu le rayon où je suis affecté (l'informatique avec des marges et des primes ridicules), la faible affluence dans le magasin qui m'emploie et le contexte économique plus que morose on m'encourage à venir bosser pour gagner en moyenne 20€ brut de primes (qui ne me guarantit pas de dépasser le SMIC à la fin du mois) alors que pour un boulot "classique" 7h de travail payé 8€60 environ à l'heure me rapporterai 60€ brut... Cherchez l'erreur. Je rajoute à cela que j'habite à 30min de mon lieu de travail et que l'essence ben c'est pas gratuit.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment un tel système peut-il être autorisé et en vertu de quels textes.

Merci d'avance!

Uriel31
A voir également:

62 réponses

Y'a quelque chose que je ne comprend pas. Pourquoi cherches tu absolument à défendre Darty ?

J'aimerais bien que tu me trouves au moins un jour un stagiaire content de son stage à Darty et qui en est ressorti heureux.

Non monsieur, je n'attends pas de prime de stage de Darty parce que je sais que ce stage n'est pas rémunéré.A vrai dire et pour tout t'avouer, on m'a proposé ce stage et un autre ailleurs, chez Surcouf. J'ai choisi Darty parce que j'en avais une bonne image et que certains membres de la famille achetaient leur éléctroménager la bas.

Maintenant lorsque tu vois que les vendeurs se tuent les uns les autres pour avoir une prime de 2 euros pour une boîte de cartouches d'encre, qu'ils se mettent à genoux lorsque le directeur passe dans les rayons (enfin certains pas tous) pour jouer leur leche botte et esperer être mieux vus , qu'ils finissent leur journées à 20h50 en ayant leur heure supplémentaire non payée car non comptée, qu'ils se trainent dans des vestiaires pourris.

J'oublie aussi de préciser, Darty prend beaucoup de stagiaires mais dans le seul et unique but d'économiser du fric vu qu'un vendeur coûte cher. Parce que les stagiaires eux aussi se prennent une bonne partie de la pression de faire tant d'assurances, de PSE et de vente liée par jour sous peine de se faire engueuler par le directeur ou la chef des ventes, de se prendre une mauvaise note pour son stage également.

Entuber les clients venant acheter dans le magasin également...Ca te rappelle quelque chose l'histoire des primes inscrites sur les étiquettes produit au dessus des codic , en bleu en haut à droite ? Ce n'est pas pour rien qu'elles sont la ces étiquettes...Vois tu ce genre de choses à la FNAC ? A saturn ?

Pour continuer...Le client qui veut un Pc portable avec une housse va repartir avec des préstas qu'il aurait pas même voulu...Et en formation on te balance quoi ? Des arguments pour contrer le client lorsque il répondra...Tout est prévu pour agir psychologiquement sur les personnes et les forcer à l'achat en leur apportant des contre réponses.

Bah oui, c'est vrai, la technique de faire asseoir son client pour éviter qu'il ne fasse trop d'effort quand il se levera (pour le faire rester) , de lui faire peur en lui parlant des risques pour lui vendre à tout prix l'assurance ou en lui vendant un chargeur secteur à la con à 11 euros pas fiable pour son mp3 en lui disant qu'il est obligé de le prendre pour charger son produit sans meme lui demander si il en possede un.

Moi je suis pas accueilli pareil entre la Fnac et Darty. La fnac elle aura beau foutre du fric partout pour contrer le piratage et tout mais quand j'entend magasin multimédia, la fnac sonne plus aux oreilles de tous.

La dartybox ne va pas survivre et j'en suis certain. Les arrivées massives des concurrents vont la détruire (Auchan,Carrefour, Free, Neuf SFR etc...). C'est vrai, à part la hotline et la résiliation, t'a quoi en plus par rapport aux autres ? Tiens tu va surement entendre parler de Neuf qui va proposer la même chose, d'ailleurs qui s'est fait racheter par SFR et propose une hotline/service technique directement dans ses points de vente SFR (y'en a pas mal en France) comme Darty...Et oh miracle, ces Fournisseurs vont proposer des offres sans engagement...

Dans le Darty ou j'étais, j'ai appris par mail (des vendeurs qui bosssaient avec moi) qu'ils avaient posé leur démission parce qu'ils en avaient marre.

Oui , tu peux toucher 2000 voir 2500 euros...Mais a quel prix ? Moi ça me dégoute de devoir parfois mentir et entuber les gens d'une manière aussi dégeulasse que ça, vendre à tout prix le maximum de choses pour pouvoir avoir une petite prime de merde sur son salaire qui permettera de vivre un peu plus...Bah tiens ça me rappelle certains vendeurs qui nous priaient parfois de prendre leurs codes vendeur pour les ventes liées primées qu'on fesait parce qu'ils avaient du mal a faire leurs fins de mois...Y'avait un gars dans le magasin qui fesait du 1900 euros par mois et il galerait le pauvre, les cernes sous les yeux parce qu'il bossait chaque jour en finissant à 20h le soir et qu'il habitait Rambouillet, que le trajet durait 2h30 chaque matin en RER.

Mais ça tu semble ne pas le comprendre, tu préferes donner raison à cette enseigne de merde qui économise les frais au maximum et se fait un max de bénéfices sur le dos de ses employés en les utilisant à fond. Un vendeur Darty, ça reste grand max 5 ans et ça se barre vite fait de la boite pour trouver un taf plus interessant. Bah oui la majorité ont pas étés plus loin que le Bac pro vente et ont voulu s'arreter. Ils meritent plus que ça, même avec un diplôme qui ne vaut pas grand chose. La preuve en est, un des vendeurs de mon ancien Darty dirige le secteur multimédia entier à Virgin mégastore. Payé 1700 euros brut, sans se faire chier à pigeonner les clients toute la journée.

Quand à la Dartybox THD, je rigole par avance en voyant que la France entière n'est même pas encore entièrement couverte par l'ADSL, que Darty n'est pas capable de fournir le service TV par ADSL dans certaines communes et qu'ils vont se prendre tous les abonnés mécontents de Numericable Noos.

Darty ne fait que de reprendre l'offre Numéricable mais avec leur hotline dessus. Pour l'instant ils survivent, mais pas pour longtemps.

Au fait, le jour ou tu verras un vendeur Darty rouler en Ferrari, tu m'appelles...Pour l'instant ils roulent...à pied ou en métro.

Je ne suis surement pas le seul à penser tout ça de cette enseigne, et ça me rassure, tous les stagiaires que je rencontre ayant été à Darty en ressortent Déçus, non pas par la paye...Mais bien avant...Il suffit d'en prendre un et de lui demander comment ça se passe au bout de 3 semaines.
Quand à la formation...Haha, j'ai rien appris à part faire des factures,encaissements, pse, assurances et arguments divers pour contrer les clients...Enorme...Ca va vachement me servir plus tard, c'est clair...

Quand à la FNAC, eux au moins ont de l'espace. C'est d'ailleurs bien pour ça que Apple choisit la Fnac pour installer ses stands Apple Store, que des constructeurs font leur sortie de produits dans les magasins...Et ils ont des cartes adhérents aussi...Enfin qui donne droit à 5% sur les articles...Darty ne se contentent que de leur carte à la con pour retrouver les factures...Haha. Un apple store à Darty ? Nan nan, un vulgaire minable micro rayon vitrine sur 2 metres carrés avec 2 ordis qui se battent en duel en expo.

Entre l'ambiance Néon froide glaciale et la chaleur de la fnac avec leur moquette et leurs lumières et équipements adaptés , mon choix est vite fait.

Un vendeur Fnac est également mieux formé qu'un vendeur Darty, suffit d'enregistrer les deux en demandant des détails sur un produit...Un gps par exemple. Le vendeur Darty lui va te lire la fiche qu'il a sous les yeux...Le vendeur Fnac va te regarder et te dire exactement un descriptif du produit.

Et puis j'oublie aussi les affiches de syndicats posés dans les vestiaires avec les gars qui nous distribuaient des tracts pour un salaire à 1500 euros minimum à Darty.

Enfin, on pourrait aller plus loin mais tu à l'air décidé de défendre cette enseigne à la con...Pourquoi, j'en sais rien.

L'âge ne fait pas la maturité.
88
Bonsoir,
pour répondre à ta question,
JE suis quelqu'un qui à fait un stage chez Darty il y a 15 ans et qui y travaille toujours.
Depuis je prends à mon tour régulièrement des stagiaires et apprentis (et toute l'année d'ailleurs...).
Ces stages m'ont permis de me faire connaître et de découvrir un métier passionnant celui de la vente.
Pendant ces années, j'ai pu cottoyé des vendeurs, chefs de ventes et directeurs de tout "NIVEAUX" et j'ai du faire avec... j'ai rencontré des hommes en or et de vrai "CON" il faut le dire.
Mais faut pas rêver c'est partout pareil...
En tout cas, cette enseigne à de grande qualité et certes de gros défauts aussi.
Mais avec le recul, je peux affirmer que c'est une école de vente et de pensées qui ne colle pas à tout le monde.
Pour revenir au sujet du depart de ce post, si on est un vendeur qui ne se met pas dans le système et qui ne touche pas plus de 1300 euros par mois; 2 possibilités (ou raisons) :
soit tu es mal coacher et on ne t'as pas bien expliquer le système (mauvais encadrant par exemple)
soit tu es pas fait pour la vente à la Darty (qui reste une référence sur un CV).
0
je travaille à darty est ce que tu dis est vrai, la vérité est froide à voire ..
0