- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je travaille depuis 2 mois comme vendeur dans un Darty.
Le système de rémunération est pour le moins surprenant : pour 30 heures par semaine j'ai un salaire de base brut d'environ 330€, auquel s'ajoute l'ensemble des primes liées aux ventes.
Si je n'atteint pas le SMIC correspondant aux nombres d'heures que j'effectue mon employeur me paie la différence afin d'atteindre le salaire minimum légal et on me fait comprendre que si je n'obtient pas de meilleurs résultats mon avenir dans la boite sera compromis. Si grâce à mes primes je dépasse le salaire minimum légal je gagne plus et je suis bien vu.
En pratique dépasser le minimum relève de l'exploit et ma hiérarchie m'encourage à venir travailler les jours où je ne suis pas planifié. La blague c'est que dans ce cas là je ne suis pas payé à l'heure mais uniquement sur mes primes.
Vu le rayon où je suis affecté (l'informatique avec des marges et des primes ridicules), la faible affluence dans le magasin qui m'emploie et le contexte économique plus que morose on m'encourage à venir bosser pour gagner en moyenne 20€ brut de primes (qui ne me guarantit pas de dépasser le SMIC à la fin du mois) alors que pour un boulot "classique" 7h de travail payé 8€60 environ à l'heure me rapporterai 60€ brut... Cherchez l'erreur. Je rajoute à cela que j'habite à 30min de mon lieu de travail et que l'essence ben c'est pas gratuit.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment un tel système peut-il être autorisé et en vertu de quels textes.
Merci d'avance!
Uriel31
Bonsoir
|
Bonjour à toi.
|
"En gros, il faut que Darty vol son client pour qu'il gagne bien sa vie...no coment !"
|
>> Sérieux, proposés par de vrais ingénieurs et formateurs, à 40€ tu peu chercher avant d'en trouver ;)
|
Bien absolument toutes les prestations informatique et internet (f2I) (formation informatique et internet) sont defiscalisés, mais je parlais du prix a l'heure moi ^^
|
Juste un petit rectif pour les commentaires du genre "mal paye chez darty", "ca me degoute" etc... bah c est ca le commerce !! darty est une societe commercial et non social !! ils sont là pour gagner de l argent et pour info cela fait 50 ans qu ils sont leader sur leur marche !!! Vendeurs mal payés !! ben aller demander a un vendeur fnac ou boulanger, voir saturn, ce qu il en pense !! un vendeur darty vas gagner entre 1300 et plus de 2500 euro net par moi..et oui messieurs et je suis plus que bien place pour en parler, bien sur il y a des mi temps qui forcement rame un peu plus (quoi que j en ai vu gagner mieux leurs vie que des pleins temps...)si il gagne moins c est qu il est soit mauvais (ou qu il s est plante de metier), soit qu il a pas compris comment ca marche. maintenant, et ca tout le monde vous le confirmera, les marges sur les produits sont de plus en plus faible (et oui ca plait bien a mr dupont de payer son lcd 10 fois moins cher qu il y a dix ans) donc forcement les commissions aussi (logique) donc maintenant on se rabat sur les services (extension de garantie, assurance, formation, accessoires, etc..) et non pas dans le but d "escroquer" le client mais dans celui de lui vendre une "solution d usage" car c est bien beau d acheter le dernier lecteur/ graveur dvd mais si tu sait pas t en servir, que tu n a pas de dvd vierge et qu en plus il tombe en panne dans 3 ans (ce qui arrive malheureusement assez souvent) bah on dira simplement :"c est la faute a darty, ils sont mauvais on le sait, mais comme on est pas futfut on y retourne quand meme !!!" le metier de la vente a changer et on ne peu plus ce contenter de vendre des "boites". Donc arretons un peu de cracher du venin sur une societe qui finalement tiens le coup depuis un demi siecle ( rappeler vous pccity, depot de bilan et retour a l envoyeur; boulanger qui ferment regulierement leur magasin, saturn qui ferment egalement plusieurs magasins et ne vas pas tarder a retourner outre rhin, la fnac qui est au plus mal et tout cela avec quelques milliers d emplois a la cle) darty eux, malgres tout, est la seul boite qui ne licencie pas qui continue son bonhomme de chemin et qui sera, a mon avis, encore là dans un petit paquet d annee. Juste un dernier petit recap, darty plus de 200 points de vente, un sav qui se deplace 7jrs/7 ( sav assurer par daty eux meme, pas de pestataires et c est la seule qui gere elle meme son SAV), depannage dans la journee si appel avant 10h (dans la mesure du possible) livraison, installation et debarras GRATUIT, pret d un appareil en cas de panne et prix garantie par le remboursement de la difference si vous trouver moins cher ailleur (hors net) et j en oublie, voila a vous de trouver mieux voir meme similaire ;) Je ne suis pa le chevlier blanc dartyens et j ai surement 2 ou 3 choses a leur reprocher egalement, mais il vaut meiux parler en connaissance de cause qu avec des "il parait" ou "on m a dit", et surtout ne pas cracher dans la soupe, cela fait desordre. Chers vendeurs darty, si votre salaire ou votre metier ne vous plait pas....bah demissionnez, la motivation joue dans votre reussite et si elle n est pas là autant ne pas perdre votre temps.
|
Slt placa007....Darty est certainement un monde merveilleux, mais je viens rectifier un peu tes connaissances sur le sujet..Boulanger ne ferme pas de magasin en ce moment, au contraire ! cette année Boulanger à ouvert pas moins de 6 magasins sur la France et que dans le contexte économique actuel Boulanger est la seule enseigne dans ce secteur à ne pas perdre de clients...Darty à plombé les comptes de Kasa dernièrement par ses résultats médiocres (groupe anglais). Voilà ...je suis comme tu l'as deviné chez Boulanger ! salutations |
Mea culpa pour boulanger je ne dois pas lire les bons articles financiers mais il me semble tout de meme que le magasin de calais avait fermer ces portes pour laisser place a Electro depot (autres enseigne de boulanger), par contre juste pour info, darty ouvre egalement plusieurs magasins par an ( encore 5 cette annee et 2 a prevoir avant la fin d annee dont une de 3500m² dans le 77 en remplacement de Saturn quia ferme) et grace aux benefices de la societe et ses +6% l annee derniere, a renfloue les caisses de la filiale anglaise "Comet" du groupe kesa. Car malgres, il faut l avouer, le flop de la darty box qui prendra finalement plus de temps a etre rentable, la branche service/formation et cuisine de darty rapporte pas mal a l enseigne. Donc je ne pense pas que darty "plombe" les comptes de kesa, bien au contraire et si c etait le cas ils s en seraient separer plutot que de "But". Quant a dire que boulanger est la "seule" enseigne qui ne perd pas de client dans le contexte actuel est un peu presomptueux puisque de toute façon tout le monde perd des clients dans le contexcte actuel. De plus, en ce qui concerne darty, le taux de frequentation baisse effectivement comme tout le monde mais le taux de concretisation lui augmente de meme que le taux de satisfaction donc finalement tout vas pas trop mal pour eux. Desole donc d avoir heurte votre amour propre cher Mr Boulanger, votre enseigne reste un concurents serieux pour darty, comme d autre d ailleur, mais comme toujours attention au sources elles sont parfois trompeuses. Cdlt. |
Bonjour a tous, voici une discution forte interessante et qui colle parfaitement avec mes recherches actuelle, je redige en effet un article sur les differents systeme de remuneration au sein des enseigne de la distribution et les eventuelles derives engendrés par celles ci.
|
J'ai une question concernant Darty mais qui n'a rien à avoir avec le salaire.
|
Merci d'avoir répondu et de votre conseil ZerO ! Pour répondre à votre question, je suis en Bac Pro Commerce.
|
Salut a tous !
|
Si tu avais ete en region parisienne et que ton stage avait lieu en decembre (moment ou darty prend le plus de stagiaire) j aurais pu essayer, mais la a toulouse je ne peu rien faire pour toi desole. Par contre si tu as depose ton cv depuis plus de deux semaines, commence a chercher ailleur car il repondent rapidement en general, et pour janvier, vu que le pic d activiter redescent fortement ce risque d etre dur.
|
Bon moi j'ai une question ou je ne trouve la réponse nul part !!
|
Oulalalala le jolie petit frustre qui attend toujours sa prime de stage et qui, au vu de son discour, ne l aura jamais !! bon pour info je ne suis ni cadre ni chef de ventes de n importe qu elle enseigne mais simple consultant et animateur commercial et je les fais toutes !! Donc gardes tes commentaires hazardeux pour toi !! Si tu n as pas compris que le commerce c est faire du pognon (avec l art et la maniere de le faire) change vite mais tres tres vite de voie car là t es perdu mec !! "la pire enseigne que j ai jamais vu" c est vrai qu au vu de l age pharaonique que tu dois avoir tu a du en voir vu eeennnooormement !! et je comprend que tu pense exprimer un point de vue constructif, maintenant sache egalement que le vol ou la demarque (comme on doit te l apprendre a l ecole) est une perte enorme pour n importe qu elle entreprise et meme dans des secteurs tres inatendue mais ça je pense que tu le sais deja....et c est valable aussi a la fnac et autres, je penses que si tu connaissais le pognon que mets la fnac dans la protection de ses cd et ses bouquins tu serais surpris. En ce qui concerne le salaire sache que, malgres ce que tu pense, un vendeur informatique chez darty peut gagner plus de 2000 euro par mois les bon mois et une moyenne de 1600 a 1700 sans compter le 13e mois qui avec la paie de decembre peut leur faire attendre jusqu a 4000 euro(une broutille en somme quand on sait que le salaire moyen en france atteind difficilement 1500 euro et que plus de 70% des travailleurs gagnent moin...) mais ca j imagine aussi que tu le savais deja et que tu ne t es pas seulement fie a l experience de ton magasin ou les vendeurs on l air fort motive au vu du respect que tu as pour eux. Sache egalement que darty est l enseigne qui prend le plus de stagiaire et pas seulement pour " la main d oeuvre gratuite" comme certains le pense et qu une bonne partie des encadrants savent accueillir et les former en leur consacrant du temps, ce qui n est pas toujours simple.
|