Changer les meubles d'un studio meublé

Résolu/Fermé
akabane - Modifié le 12 août 2020 à 12:02
 silk - 24 févr. 2017 à 11:04
Bonjour,
Je suis étudiant et locataire d'un studio "duplex" meublé a Paris.
Je souhaiterais enlever le lit du studio pour le remplacer par une mezzanine sur pied (non suspendue au plafond). Bien entendu, je remettrai le lit en place à la fin de mon bail.
L'agence qui gère la résidence dans laquelle se trouve mon studio me dit que je n'ai pas le droit de rajouter des "gros meubles" ou de les remplacer, meme si je rends le studio avec ses meubles d'origine.
L'agence est-elle en droit de m'interdire d'aménager mon studio comme bon me semble? Si oui, qu'est-ce que je risque en le faisant tout de meme??

Merci

7 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
19 août 2008 à 09:55
Bonjour

Vous payez votre loyer donc vous faites ce que vous voulez et vous aménagez votre appartement comme bon vous semble, à partir du moment ou lors de la remise des clés l'état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée.
Vous n'avez rien à demander à l'agence.
22
Très bien merci.
0
J'ai exactement le même souci !
Avez-vous une reference juridique (article de loi etc) que je pourrai montrer à mon proprio parce qu'il m'interdit de toucher aux meubles (alors que je veux juste enlever un fauteuil encombrant et le remettre quand je quitte l'appartement)
Merci d'avance !
0
La loi sur les meublés est claire : pas de transformation de la chose louée. Si tu veux changer quelque chose, tu dois avoir l'autorisation écrite du propriétaire.. Sinon, si ces meubles ne te plaisent pas, cherche un autre meublé. Si, avec ce raisonnement, moutanche transforme sans accord un meublé en local vide, celui-ci change fiscalement de statut et le proprio peut porter plainte et donner congé. Qui lui garantit que le fauteuil enlevé par Faroud va revenir et dans quel état ? Et ensuite il changera ainsi ce qu'il veut .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=vig
0
Klys c'est faux, il n'y aurait pas de changement de statut et si tu avais lu l'article que TU donnes en référence tu aurais lu que :

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;

Donc aucun problème pour changer les meubles tant qu'à la sortie du locataire c'est équivalent ou mieux qu'avant.
0