Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Comment bien rédiger une lettre de préavis?

Dernière réponse le 20 sep 2009 à 23:50:01 lanie, le 19 aoû 2008 à 13:33:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à rédiger une lettre de préavis, voir me donner un exmple de lettre?

Meilleures réponses pour « Comment bien rédiger une lettre de préavis? » dans :
Location aux étudiants : bail et préavis VoirL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au...
Rupture du contrat de travail : le préavis VoirEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai),...

1

jessy, le 19 aoû 2008 à 13:49:12
  • +127

L’article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 autorise le locataire à quitter son logement à n’importe quel moment du bail. Il doit néanmoins respecter un préavis de départ de 3 mois, sauf dans certains cas exceptionnels. Il n’a pas besoin de motiver son départ auprès de son bailleur. La lettre doit être envoyée en recommandé, avec accusé de réception

Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

Monsieur
Adresse
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : préavis de départ du logement
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par cette lettre je vous informe de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse).

Conformément à l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989, je respecterai un délai de préavis de 3 mois à compter de la réception de ce courrier.

Je prendrai contact avec vous afin que nous convenions d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Répondre à jessy

2

lanie, le 19 aoû 2008 à 14:15:04
  • +1

Merci Jessy pour tous ces renseignements. Cela va beaucoup m'aider.

Répondre à lanie

3

laurent, le 23 jan 2009 à 08:30:55
  • +2

Merci de l'exemple c'est très gentil

Répondre à laurent

13

pijaku, le 28 aoû 2009 à 19:42:43
  • +2

Salut,
Complément d'information : art 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 2ème alinéa :

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

sources
Cordialement,
-- Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait --

Répondre à pijaku

5

lolo, le 17 fév 2009 à 16:31:08

Ohh merci tes trop cool de la vie ca m'a trop aidé, merci pour toujours de ma life!!!

Répondre à lolo

6

Marie S, le 17 fév 2009 à 16:50:09
  • +14

N'écoutez pas tout le monde, si vous louez un meublé, n'allez pas citer en référence la loi de 1989 comme dit plus haut.

Répondre à Marie S

8

fanch22, le 24 fév 2009 à 10:27:28

Bonjour,
J'aurais besoin d'une petite précision concernant la personne à laquelle je dois adresser mon courier sachant que je passe par une agence immobilière. Dois-je l'envoyer au propriétaire ou à l'agence ?

Merci.

Répondre à fanch22

9

Lululocataire, le 1 mar 2009 à 19:56:28
  • +2

Salut,

Tu dois envoyer ta lettre de préavis de départ à l'agence car c'est elle qui t'a fait le bail et agit au nom du proprio du logement :p

Cordialement

Répondre à Lululocataire

10

Nani, le 17 jun 2009 à 09:49:29

Bonjour,
sur mon bail il est précisé que le préavis serait d'un mois, si perte de travail. Dois je joindre un justificatif pour le pouver dans ma lettre ? Comment " tourner " cette lettre ?

Répondre à Nani

11

stickman, le 4 jui 2009 à 01:04:05
  • +1

Bonjour,

j'ai envoyé mon preavis lundi mais j'ai un doute sur la date que j'ai mis je vous donne l'extrait.

Marseille, le 29 juin 2009

J'ai l'honneur, par la présente, de vous délivrer congé pour le 30 septembre 2009, du logement que
j'occupe et que je loue en vertu d'un contrat de location conclu le 01 jullet 2007, conformément
aux articles 12 et 15-I de la loi du 6 juillet 1989.

Voila j'hesite, je me dis que peut être j'aurai du marquer la date du jour et pas marqué le 30 septembre...
Bref, j'ai un doute.

Merci de me répondre.

Répondre à stickman

12

Tilini, le 20 aoû 2009 à 21:33:11
  • +1

Le préavis court à partir de la date de réception de la lettre. Regardez l'accusé de réception et ajouter trois mois.

Répondre à Tilini

14

audrey, le 4 sep 2009 à 11:35:11
  • +4

Bonjour,

moi mon préavis n'est que de 1 mois alors quel est la loi que je doit citer dans ce cas.

merci beaucoup

Répondre à audrey

15

ericRg, le 9 sep 2009 à 18:43:42
Répondre à ericRg

16

lia, le 20 sep 2009 à 17:53:18

Nous souhaitons mon conjoint et moi partir de notre logement au 31 octobre
Quand nous sommes rentrés dans le logement il y a un peu plus d'un an mon conjoint était salarié (moi gérante), il a été licencié peut de temps après .
IL s'est inscrit depuis presque 10 jours en tant qu'auto-entrepreneur
Bénéficions nous du préavis d'un mois ??
Pouvez vous m'éclairer sur cette question

Répondre à lia

17

Tilini, le 20 sep 2009 à 21:23:35

Si je comprends bien votre conjoint a été licencié il y a presque'un an. Juste après le licenciment vous aviez la possibilité de donner un préavis d'un mois. Même si la loi du 9 juillet 1989 n'est pas précise sur ce point, selon la jurisprudence, au delà de six mois après le licenciment est considéré comme "trop tard". La même loi ne tient pas compte du cas des entrepreneurs mais uniquement des salariés.

Répondre à Tilini

18

Lia, le 20 sep 2009 à 23:50:01
  • +1

Donc quand on a été au chômage et qu'on devient auto-entrepreneur ce n'est pas considérer comme un retour à l'emploi?? Comment en etre sur puis que le statut est nouveau ??

Répondre à Lia