Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Ouverture d'un compte a 16ans?

Dernière réponse le 2 sep 2008 à 01:33:07 babylove, le 19 aoû 2008 à 17:57:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,j'ai 16ans et j'aimerais ouvrir un compte a la poste mais comment faire car j'ai lu que si un parent veut ouvrir un compte a sa fille;il doit amener un papier le désignat comme le représentant légal or mon père est décédé il y a peu de temps alors ma tante peut elle m'ouvrir le compte sachant qu'elle n'a pas de papier la nommant comme ma responsable légal?mais surtout quels sont les papiers nénéssaires??j'ai hate d'avoir ce compte car je vais travailler d'ici 2semaines alors svp aidez moi vite!!!!

Meilleures réponses pour « ouverture d'un compte a 16ans? » dans :
Séparation de biens : saisie du compte commun des époux VoirLorsque le créancier d’un époux marié sous le régime de la séparation des biens fait pratiquer une saisie sur un compte ouvert au nom des deux époux, il lui appartient d’identifier les fonds personnels de l’époux débiteur. Pour valider la saisie du...

1

forma, le 19 aoû 2008 à 18:03:55

à 16 ans, si tu es salariee, pas besoin de l'autorisation des parents pour ouvrir un compte

Répondre à forma

2

juliette, le 22 aoû 2008 à 00:29:42

Salarié ou pas, il faut la signature du representant legal pour ouvrir un compte a un mineur sauf si c'est un mineur emancipé.

vous pouvez avoir un compte a la poste ou ailleurs, mais en tant que mineur vous n'aurez pas de decouvert.

papiers a fournir : votre piece d'identité, celle du representant legal avec son justificatif de domicile, et un papier justifiant qu'il est bien representant legal (extrait acte de naissance, livret de famille etc...)

dans votre cas, votre pere est décédé, mais avez vous toujours votre mere? si c'est le cas, elle est tres probablement le parent proche désigné par le juge des tutelles pour etre votre representant legal. si vous n'avez plus non plus votre mere, alors le juge des tutelles a obligatoirement désigné quelqu'un jusqu'a votre majorité.

Répondre à juliette

3

forma, le 22 aoû 2008 à 00:47:37
  • +2

Pas d'accord avec vous juliette (art 387 du code civil) meme si beaucoup de banque refuse de le faire. regardez le site de la BNP ils le font.....

Répondre à forma

4

forma, le 22 aoû 2008 à 00:56:38

Extrait du site:
2 points à connaître

Les mineurs de plus de 16 ans, salariés ou bénéficiaires d'une bourse d'études, peuvent ouvrir et faire fonctionner leur compte-chèques sous leur seule signature sans autorisation préalable de leurs parents ou représentant légal

http://www.bnpparibas.net/...

Répondre à forma

5

juliette01, le 2 sep 2008 à 01:33:07

Merci pour cette info Forma, j'ignorais cette exeption.

Répondre à juliette01