RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Dons aux enfants

vivi1975, le mercredi 20 août 2008 à 09:43:40
Bonjour,

Sur Impôt.gouv.fr, on peut lire :

Dons aux enfants :

La donation à un enfant bénéficie depuis le 22 août 2007 d'un abattement de 150 000 euros. (montant réactualisé chaque année)

Dons familiaux de somme d'argent :

A compter du 22 août 2007, les dons des sommes d'argent consentis en pleine propriété au profit d'un enfant sont exonérés de droits de donation lorsqu'ils sont consentis par un même donateur à un même donataire dans la limite de 30 000 euros.

L'exonération est subordonnée à la double condition :

- que le donateur soit âgé de 65 ans au jour de la transmission
- que le donataire soit âgé de 18 ans révolus.

Voici ma question :

Ma mère (57 ans et veuve) suite une vente immobilière veut faire un don d'argent de 50 000 euros à ma soeur et à moi-même (32 et 26 ans). Elle nous a déjà fait un don manuel enregistré à la fin de l'année derniere de 10000 euros.
Quelle règle s'applique? L'abattement de 150000 euros concerne t il aussi les somme d'argent?
ou bien seule la règle des dons familiaux de somme d'argent s'applique et de ce fait , est elle exonérée d'impot sur les 30000 premiers euros et pas sur les 20000 restants? qu'en est il des 10000 euros déja donnés?
je ne saisis pas la nuance entre les deux règles.
En résumé va t on payer un droit de succession si elle nous donne ses 50000 euros? et quel formulaire doit on remplir?

Merci de vos lumières.
Répondre à vivi1975  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
antilop53, le mercredi 20 août 2008 à 14:29:20
Bonjour,

J'ai été exactement dans votre cas. Mon père a vendu une maison pour faire don du fruit de la vente à ses 3 enfants. Il a donc versé 57000 euros à chaque enfant, et a bénéficié de l'abattement de 150000 € (par enfant).

L'abattement de 150000 € s'applique bien pour les sommes d'argent. Seule une déclaration de don est ensuite à déposer au Centre des impôts.

Cordialement.
Répondre à antilop53

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 antilop53, le mercredi 20 août 2008 à 14:29:27
Bonjour,

J'ai été exactement dans votre cas. Mon père a vendu une maison pour faire don du fruit de la vente à ses 3 enfants. Il a donc versé 57000 euros à chaque enfant, et a bénéficié de l'abattement de 150000 € (par enfant).

L'abattement de 150000 € s'applique bien pour les sommes d'argent. Seule une déclaration de don est ensuite à déposer au Centre des impôts.

Cordialement.
Répondre à antilop53

Résultats pour dons aux enfants

DONS EN ESPECES Bonjour, Jusqu'à quel montant maximum mes parents peuvent me faire un don en espèces sans que j'ai à payer d'impôts dessus ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825698-dons-en-especes
Dons déductibles d'impôts? Bonjour, je suis une étudiante au sein du Programme d'Éducation Internationale (PEI) et je serai finissante l'an prochain. Lors de ma dernière année d'études, je devrai réaliser un projet (le Projet Personnel) qui sera le plus important... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890603-dons-deductibles-d-impots
Les dons aux enfants Bonjour, Les dons aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants sur site des impôts la fiche indique Dons aux enfants La donation à un enfant bénéficie depuis le 22 août 2007 d'un abattement de 150 000 euros. Cet abattement est désormais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831772-les-dons-aux-enfants

Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfantsL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-285-obligation-alimentaire-et-pension-entre-parents-et-enfants
Crédit et réduction d'impôt 2008 : garde d'enfantVous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous faites garder, à l’extérieur de votre domicile, vos enfants à charge âgés de moins de 7 ans au 31 décembre 2007 (nés après le 31 décembre 2000). Les dépenses retenues sont les : – frais d’assistante... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-785-credit-et-reduction-d-impot-2008-garde-d-enfant

Dons familiaux de sommes d'argent (Résolu)Bonjour, Les dons aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants sur site des impôts la fiche indique 1. Dons aux enfants La donation à un enfant bénéficie depuis le 22 août 2007 d'un abattement de 150 000 euros. Cet abattement est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844437-dons-familiaux-de-sommes-d-argent
Texte contradictoire sur la donation à enfantBonjour, Sur Impôt.gouv.fr : Dons aux enfants : La donation à un enfant bénéficie depuis le 22 août 2007 d'un abattement de 150 000 euros. (montant réactualisé chaque année) Dons familiaux de somme d'argent : A compter du 22 août 2007, les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816974-texte-contradictoire-sur-la-donation-a-enfant
Don aux petits enfantsBonjour, je voudrais savoir comment est rapporté à la succession les dons faits aux petits enfants d'une famille dont le grand père vient de décéder ? Merci de vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885627-don-aux-petits-enfants

Les avantages des dons manuelsLes dons manuels sont une pratique courante. Et leur souplesse d'utilisation peut séduire plus d'un contribuable. Mais les pièges à éviter sont nombreux... Principes généraux En principe, une donation doit être formalisée par un acte. Le don... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150-les-atouts-des-dons-manuels.php3
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfantsIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd180-assurance-vie-avantager-son-conjoint-sans-leser-ses-enfants.php3