Achat d'une maison occupée

marie - 20 août 2008 à 11:34
 marie - 20 août 2008 à 18:33
Bonjour,
Je souhaite acheter la maison mitoyenne à la mienne. Le propriétaire est d'accord, mais cette maison est partagée en deux et une des parties est occupée à titre gratuit par une connaissance du pripriétaire. Il avait accepté de la loger pour la dépanner. Il lui a demandé de quitter la maison depuis le mois de mars, mais elle est toujours là, arguant qu'elle n'a rien trouvé pour se reloger.
Quels sont les droits du propriétaire et quels sont les risques pour moi d'acheter une maison "occupée".
Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

je vous propose de signer le compromis de vente (non l'acte définitif) devant notaire avec indication claire de cette situation et l'engagement du propriétaire actuel à céder libre de toutes occupations.

vous demandez au notaire d'insérer une clause indiquant clairement que votre intention est d'acquérir un bien libre et que ceci est un élément déterminant de votre engagement, ce qui vous permettra de vous désengager sans indemnité si les choses ne se passe pas comme vous le souhaitez vis à vis de l'occupant.

de plus, vous demandez l'insertion d'une clause avec une indication d'un délai pendant lequel le propriétaire actuel s'engage à faire libérer le logement, ce délai pourra être de trois mois (délai qui sépare habituellement le compromis de vente de l'acte définitif) avec une sanction financière par jour de retard (montant d'un loyer correspondant à l'habitation divisé par 31 jour et multiplier par deux (cette clause est dite clause pénale).
0
Merci pour votre réponse. je vais me rapprocher de mon notaire. Par contre, concernant, le propriétaire, quels recours a t'il à sa disposition pour faire partir l'actuelle "résidente", sachant qu'il n'y a aucun bail, ni contrat et qu'elle n'a jamais payé de loyer. S'agit-il d'une expulsion? Doit-on dans ce cas respecter les dates d'hiver? Merci d'avance.
0