Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Achat terrain viager -> qui à la propriété

Dernière réponse le 23 mar 2009 à 21:33:28 toinou, le 20 aoû 2008 à 11:54:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaite acquérir en viager un terrain appartenant à mon grand-père pour y faire construire ensuite ma maison.

Je souhaite donc savoir si :

Le fait d'acquérir ce terrain en viager me donne la pleine et irrévocable propriété (afin que ma maison reste mienne quoi qu'il arrive dans la succession avec ses enfants)

S'il a le droit de faire un viager sur deux têtes, donc sur la tête de ma grand-mère en étant le seul propriétaire (le terrain n'appartient pas à ma grand-mère, uniquement à mon grand-père)

merci de vos avis éclairés

Meilleures réponses pour « Achat terrain viager > qui à la propriété » dans :
Investissement immobilier : le viager Voir L'achat en viager peut aussi constituer un vecteur d'investissement immobilier intéressant. Mais il comporte certaines contraintes. La vente en viager est une vente comme une autre, qui entraîne un transfert de propriété immédiat. Sa spécificité...
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété VoirDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVA VoirLes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises...
L'achat du terrain à bâtir VoirLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération. C'est une évidence...
Terrain : comment vérifier la surface VoirUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans un ensemble...

1

toinou, le 21 aoû 2008 à 11:42:08
  • +1

Up

Répondre à toinou

2

vinc, le 23 mar 2009 à 21:33:28
  • +1

Slt, je suis exactement dans ta situation est je me pose aussi des questions. Je vois que ton mesdsage dates de aout 2008, est-ce que toi a ce jour tu aurai des info a me faire passer. Est-ce que tes grands parents avais d'autre petit fils, est-ce que cela pose des problemes. Cela peut il contourné la donnation. Enfin merci de rep surtout si té arriver à tes fin.

Répondre à vinc