Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Désolidarisation de prêt immobilier

Dernière réponse le 31 mai 2009 à 20:50:32 antilop53, le 20 aoû 2008 à 14:21:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Pacsés en 2006, nous avons fait une construire une maison en ayant souscrit ensemble un prêt immobilier. Actuellement séparés (mais encore pacsés), puis-je simplement demander à ma banque (par un avenant) que mon amie ne soit plus rattachée au prêt et que je sois désormais l'unique. Je ne veux pas de remboursement anticipé pour sa part à elle, pour qu'ensuite je doive souscrire un second prêt équivalent, les conditions actuelles n'étant plus aussi intéressantes qu'en 2006 (taux fixe obtenu de 3,60% sur 20 ans).

1

forma, le 20 aoû 2008 à 17:35:29
  • +1

La banque a 2 emprunteurs et elle doit y tenir. elle doit avant toute prise de decision etudier votre dossier avec le remboursement total par rapport à vos seuls revenus. votre partenaire a peut être son mot à dire egalement......

Répondre à forma

2

cocoweb76, le 16 sep 2008 à 23:07:21
  • +4

Il est tout a fait possible de reprendre le pret immobilier uniquement à votre nom dans la mesure où vous pouvez financièrement assumer la mensualité totale. la banque va regarder votre endettement. votre compagne et vous devrez faire un courrier demandant la desolidarisation du ppi. la banque va éditer un avenant que vous devrez accepter selon les delais legaux (10 jours pleins de reflexion). par ailleurs, il faut aussi penser à l'assurance du ppi! vous aviez peut-être fait une repartition sur vos 2 tetes à hauteur de 100% pour 2 (ex : 60% pour vous et 40% pour mme) et dans ce cas, il faudra egalement avertir l'assurance et la basculer à % sur votre tête.
il y a aussi la garantie de votre prêt. si vous etes passé par un organisme type crédit logement, il faudra une demande de transfert de garantie uniquement à votre nom pour liberer mme.
concretement un avenant est édité et vous devenez le seul titulaire du ppi. il faut savoir que des frais de dossier sont perçus à cette occasion pour la banque. vous devrez agalement passé devant le notaire pour modifier l'acte d'achat.
j'espère avoir été complete. si besoin ne pas hésiter à aller voir votre banquier.

Répondre à cocoweb76

3

stephnet, le 26 oct 2008 à 11:13:18

Bonjour,
je suis exactement dans la situation que vous décrivez c'est-à-dire que je souhaite reprendre le prêt à mon seul nom suite à un divorce, et l'étude du prêt montre que je serais solvable or la banque refuse de présenter mon dossier car elle m'explique que la désolidarisation n'est pas possible sur un prêt standard (non conventionné). Le dossier n'a pas non plus été présenté à l'organisme de caution crédit logement toujours pour cette raison. Je pose la question suivante: la banque peut-elle refuser une désolidarisation?
Dans les conditions générales, il est question de solidarité et indivisibilité mais pas de désolidarisation.
Merci pour votre réponse.

Répondre à stephnet

4

Le Blob, le 26 oct 2008 à 11:46:20
  • +2

Oui si la banque estime que vous ne présentez pas les garanties suffisantes en étant l'unique emprunteur, elle peut refuser la désolidarisation (ce n'est pas un droit, mais une modification du contrat initial nécessitant l'accord de tout le monde). Le libéralisme, c’est une doctrine qui pose en priorité que,­ dans un poulailler, les poulets sont totalement libres... t­out comme le renard » Joao Mellao Neto

Répondre à Le Blob

5

chance, le 31 mai 2009 à 20:50:32
  • +4

Oui mai mon ex est partie de puis 2ans et nous somme divorcer et sais moi qui paye la maison seul pour quoi la bank ne voudrais pas que je continue seul et je vais me mariè

Répondre à chance