RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

étude de sol pour construction maison

lapoisse, le mercredi 20 août 2008 à 19:32:16
Bonjour,
nous nous sommes lancé dans la construction d'une maison neuve. Le terrassement a été fait mais une fissure a été découverte. Notre maçon ne souhaite pas commencer les travaux avant le passage d'un expert pour une étude de sol. IL a lui même dépêché ce dernier. Pouvez vous nous renseigner sur le coût de cette expertise et surtout nous dire qui doit payer.
merci
Répondre à lapoisse  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
CHLOE, le jeudi 21 août 2008 à 00:04:52
Bonsoir.
C'est une téude assez onéreuse, dans les 1500/2000 euros mais c'est une étude qui doit être faite avant le début des travaux et c'est le constructeur qui doit s'en charger.
Si cela n'a pas été fait, c'est à vous de le faire et j'espère que vous n'aurez pas de mauvaises surprises car si déjà des fissures apparaissent c'est très mauvais signe.
C'est que le terrain doit être argileux et donc instable....Mauvaise pioche!
Répondre à CHLOE

2

lapoisse, le jeudi 21 août 2008 à 09:40:56
Bonjour,
Pour préciser, nous construsion dans un lotissement (une deuxiième tranche) qui est située sur un gros "rocher". Le sol est en fait en grès vogiens ou c'est carrément de la bonne roche. CEux qui ont construit il y a plus de 20 ans dans la première tranche n'ont pas eu de soucis avec les failles, les maisons n'ont pas bougé (j'ai pour preuve la maison de mes beaux-parents). Certains de nos voisins sont aussi tombé sur des failles mais leur maçon n'a pas demandé d'études de sol, ils ont fait un bon radié , certains ont même fait des fondations tradidionnelles. SI c'est vraiment 1500, 2000 euros çà peut aller. Je pensais négovier avec le maçon pour qu'il paye au moins la moitié vu qu'il a commencé les travaux (terrassement) avec près de 3 mois de retard: je lui dirai clairement qu'il paye une partie de l'étude ou lui réclame des dédommagements journaliers pour son retard, car nous en attendant on paye un loyer et un prêt pour une maison qui n'a pas commencé.
En tout cas merci pour l'info,
Cordialement
Lapoisse
Répondre à lapoisse

3

depassage, le jeudi 21 août 2008 à 13:39:25
Bonjour,
Je me demande dans quelle mesure cette etude du sol ne fait pas partie des etudes a mener par le lotisseur voire le constructeur, d'autant plus que le prox serait inclus dans le devis.
C'est un point a verifier aupres d'un constructeur de maison individuelles.
Répondre à depassage

4

greg, le jeudi 21 août 2008 à 13:52:22
Je suis entrepreneur. L'etude de sol ne coute effectivement pas très chère mais c'est surtout la préconisation faite par le bureau étude béton (suite à l'étude de sol) qui peut faire augmenter le prix. Le maçon sera obliger de réaliser les fondations conformément aux prescriptions BA. Si le terrain necessite des pieux béton, la note peu très vite etre salée (de 10000 euros à 20000euros)
Répondre à greg

5

lapoisse, le vendredi 22 août 2008 à 12:00:43
BOnjour,
merci pour ces précieuses informations.
Nous attendons maintenant le devis de l'expert qui ne devrait pas tarder. Biensûr nous signerons pour l'étude. Pour la suite nous pensions effectivement que, par rapport au rapport de l'expert et de ses préconisations pour le maçon, la note serait plus élevée au niveau des matériaux et du béton. 10 000 à 20 000 çà fait beaucoup mais s'il le faut... On avait prévu un budget spécial "roche" au cas où le terrassier aurait eu des problèmes pour le terrassement. On n' a pas eu besoin d'y toucher donc çà nous fait toujours çà de côté!

Lapoisse
Répondre à lapoisse

6

lapoisse, le lundi 8 septembre 2008 à 18:48:12
Bonjour

çà y est le devis est tombé: il y en a pour 2000 euros hors taxes por l'analyse de sol. On est hyper dégouté mais on va faire avec...
Répondre à lapoisse

7

fred, le jeudi 11 septembre 2008 à 22:05:55
Bonsoir,

votre échange de mails m'interpelle.
Vous avez désormais une étude de sol mais elle n'est pas un fin en soi.
Certes elle vous informera sur la nature du sol mais elle sera surtout utile a l'ingenieur béton, qui par son étude donnera au maçon ses préconisations. De plus c'est en général une condition a l'obtention d'une assurance dommage ouvrage par exemple.
Enfin tout maçon responsable aujourd'hui ne se lance pas dans une construction voire même dans un devis de construction sans cela ( etude de sol + etude beton). Forcement car en cas de "Mauvais" sol, il faudra mettre en œuvre des solutions souvent très couteuses (Pieux, +de ferraillage + de béton).
Et l'etude béton c'est pire que l'etude de sol .
Mon exemple: Etude de sol 1500 Euros HT + Étude béton 3000 Euros HT.
Et malheureusement je crois que nous n'avons pas trop le choix.

Si vous avez trouvé une alternative je suis preneur.

Cdlt,

Fred
Répondre à fred

8

no risk, le mardi 16 septembre 2008 à 08:58:17
L'étude de sols est une assurance de la durabilité de la maison. De la même manière que l'on se soucie de l'état d'un logement ancien avant de l'acheter, il faut se soucier de l'état du sous-sol, si possible avant d'acheter le terrain et de toute façon avant de construire. S'il n'est pas bon, des frais supplémentaires viendront se greffer ultérieurement (fissures, dégradation,... voire plus grave). Il vaut mieux savoir tout de suite et intégrer dans son budget le coût à prévoir pour avoir une belle maison solide pour longtemps.

Tous les conseils pour éviter les écueils d'un projet de construction sont dans "faire construire sa maison sans risque" de Anna-Belle Marand-Ducreux, aux éditions puits fleuri. En vente en ligne (alapage.com taper "ducreux" dans livres,...) et dans les librairies. Choix du terrain, des professionnels, fondations,études, garanties, CCMI,...
Répondre à no risk

9

jojo64, le mardi 16 septembre 2008 à 10:34:41
bjr, avant d'incriminer le maçon analysons les faits , vous etes en lotissement , il y a un cahier des charges il aurait été judicieux de le consulter pour savoir s'il y a eu une étude de sol sur tous les lots ou par points !
en suite et c'est le plus important avez vous mandaté un architecte ? quel type de mission ? partielle ou totale ? si elle est totale c'est donc vers lui que vous devez vous retourner ... il aurait du lire le cahier des charges et faire procéder a une etude de sol , et suivant le résultat en fonction du l'étude bureau béton le maçon modifie les fondations avec un devis préalable bien sur pouvant atteindre meme 30000€ , si pas d'architecte alors vous etes responsable
dans tous les cas c'est pour votre pomme !!! attaquer un archtecte , c'est attaquer son assurance qui va contester plaider non coupable bloquer la construction et cela peut durer 5ans si vous avez les reins solide financièrement allez y
auquel cas et c'est la que les assurances jouent ils paieront bien sur a vous de voir , salutations
Répondre à jojo64

10

lapoisse, le mercredi 17 septembre 2008 à 07:22:29
Bonjour,
encore une fois, comme je l'ai déjà dit plus haut, le problème de la fissure et de l'étude de sol n'en ai pas un puisque nous avons tout à fait compris l'utilité de cette analyse et nous l'acceptons. Notre soucis est la manière dont notre maçon nous tiens au courant de l'avancée des choses. Il n'a pas su nous annoncer le problème du terrain avec tact : " il est hors de question que je fasse la maison!". Il aurait pu nous expliquer çà autrement. Le soucis est qu'il a commencé le chantier le 17 juillet au lieu de début mai. Aujourd'hui nous savons pertinement qu'il savait qu'il ne pourrait pas le commencer à la date prévue: il nous l'a avoué! A chaque fois il nous disait je viens la semaine prochaine. Donc forcément on s'est fâché et il a mis un mois après l'achèvement du terrassement pour nous dire qu'il voulait faire venir un expert. Là encore il a mis un temps fou à monter le dossier alors qu'on lui a proposé de le faire (dossier comprenant uniquement des photos et une copie du permis). Donc le temps passe, passe. Il n'a pas voulu nous communiquer le nom de l'expert donc on a cherché. Pour découvrir qu'il n'avait encore rien fait. Maintenant les choses sont lancées. Evidemment après tous les mensonges on a plus confiance et on a demandé directement au cabinet d'expertise une copie du devis. Notre maçon l'a mal pris, il nous a dit qu'on avait pas à se mêler de çà, hors il me semble que puisque je paye et que je suis le maître d'oeuvre, il me paraît évident de me tenir au courant. On a surtout envie que les choses avancent. En plus, il a retapé le devis de l'expert et à la fin du devis, la somme a payé a augmenté de 400 euros. Effectivement, pour une entreprise ils ont toujours des frais de comptabilité. Pour nous il est hors de question de payer ces 400 euros. On estime qu'ils couvrent à peine les 2 mois et demi de retard de départ du chantier. Manisfestement il ne sait pas gérer son entreprise, il a pris trop de chantiers , doit gérer l'administratif et forcélent il y a un moment où çà ne pase plus et il n'arrive plus à suivre. Nous on a envie que çà avance et comme il est difficile de le contacter on a pris les devants avec l'expert. Ce jeudi, ils font les planings pour les expertises de la semaine prochaine donc on voulait qu'ils aient tous les documents en main pour nous inscrire à leur planing. On a envoyé les docs et le maçon doit envoyer le chèque: encore une fois on va attendre car on ne peut être sûr qu'il va le faire à temps......

Enfin, avec notre architecte nous avons consulter le cahier des charges du lotissement et il n'y avait rien de particulier. La commune est prête à faire un geste pour nous aider à payer ces frais d'expertise.
Répondre à lapoisse

Résultats pour étude de sol pour construction maison

Rattrappage TVA Bonjour, nous allons vendre notre résidence principale que nous avons fait construire il y a moins de 5 ans. Je sais que nous allons payer un rattrapage de TVA sur la plus value. Mettons : achat terrain 50 000€ construction maison 100 000 € vente... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867877-rattrappage-tva
Fiscalité sur les bourses d'aide à la créatio Bonjour à tous, Je suis compositeur et je vis donc des commandes que je reçois des divers organismes culturels, français ou étranger, des orchestres, des solistes ou maisons d'opéra, ou bien encore des privés, des entreprises pour un évènement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896173-fiscalite-sur-les-bourses-d-aide-a-la-creatio
Avenenant non signe Bonjour, Je suis dans une phase construction maison individuelle avec un entrepreneur. Nous avons validé un devis pour cette habitation et avons demandé un devis pour l'aménagement d'une partie de la maison que nous n'avons pas validé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920858-avenenant-non-signe

Construction de maison individuelle et remise des clefsConstruction de maison individuelle et remise des clefs: quand faut-il payer? En contrat de construction de maison individuelle, les modalités de paiement du solde du prix diffèrent selon que le maître de l’ouvrage (le propriétaire) se fait assister... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-13-construction-de-maison-individuelle-et-remise-des-clefs
Construction de maison, remise des clefs et réservesAprès la construction d’une maison individuelle, le constructeur avait exigé le règlement du solde intégral du marché, le jour de la réception des travaux et la remise des clés avait été subordonnée au paiement intégral des travaux malgré l’existence... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-791-construction-de-maison-remise-des-clefs-et-reserves
Réception des travaux, solde du prix et remise des clésLe constructeur de maison individuelle avec fourniture de plans ne peut, après l’achèvement des travaux, exiger le solde du prix, dans le cas où le maître de l’ouvrage ne s’est pas fait assister par un professionnel lors de la réception, que dans les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-733-reception-des-travaux-solde-du-prix-et-remise-des-cles

Problème construction maisonBonjour, La contruction de notre maison est basé sur un plan de maison, plan proposé par le constructeur, nous avons modifiés l'implantation des pièces) et celle ci s'achèvera dans 2 mois... Y a t'il des marges d'erreurs tolérées... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821555-probleme-construction-maison
Projet de construction: maison de retraiteBonjour, j'ai pour projet de construire une maison de retraite privée d'une capacité d'accueil de 30 personnes valides. pouvez vous me conseillez sur les demarches a suivre, organise a contacter, s'il n'est pas plus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945341-projet-de-construction-maison-de-retraite
Problème construction maisonBonjour, Nous sommes entrain de faire construire notre maison. Le maçon a commencé les fondations et à monter la maison. Mais 2 problèmes se posent: - le maçon a dû faire un coffrage sur une partie de la maison car le terrain était trop rocailleux. Le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905679-probleme-construction-maison

La construction d'une maison individuelle : procédures et démarcLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c50-faire-construire-les-differentes-etapes.php3
Construction d'une maison : la réception des travauxUne étape essentielle : la réception des travaux pour vérifier leur bonne exécution. Quand on fait construire une maison, la réception des travaux constitue une étape essentielle : en présence des entrepreneurs ou du constructeur, vous constatez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c60-la-reception-des-travaux.php3
Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3