étude de sol pour construction maison

Fermé
lapoisse - 20 août 2008 à 19:32
 IDE81 - 20 oct. 2010 à 08:05
Bonjour,
nous nous sommes lancé dans la construction d'une maison neuve. Le terrassement a été fait mais une fissure a été découverte. Notre maçon ne souhaite pas commencer les travaux avant le passage d'un expert pour une étude de sol. IL a lui même dépêché ce dernier. Pouvez vous nous renseigner sur le coût de cette expertise et surtout nous dire qui doit payer.
merci

6 réponses

Bonjour,
encore une fois, comme je l'ai déjà dit plus haut, le problème de la fissure et de l'étude de sol n'en ai pas un puisque nous avons tout à fait compris l'utilité de cette analyse et nous l'acceptons. Notre soucis est la manière dont notre maçon nous tiens au courant de l'avancée des choses. Il n'a pas su nous annoncer le problème du terrain avec tact : " il est hors de question que je fasse la maison!". Il aurait pu nous expliquer çà autrement. Le soucis est qu'il a commencé le chantier le 17 juillet au lieu de début mai. Aujourd'hui nous savons pertinement qu'il savait qu'il ne pourrait pas le commencer à la date prévue: il nous l'a avoué! A chaque fois il nous disait je viens la semaine prochaine. Donc forcément on s'est fâché et il a mis un mois après l'achèvement du terrassement pour nous dire qu'il voulait faire venir un expert. Là encore il a mis un temps fou à monter le dossier alors qu'on lui a proposé de le faire (dossier comprenant uniquement des photos et une copie du permis). Donc le temps passe, passe. Il n'a pas voulu nous communiquer le nom de l'expert donc on a cherché. Pour découvrir qu'il n'avait encore rien fait. Maintenant les choses sont lancées. Evidemment après tous les mensonges on a plus confiance et on a demandé directement au cabinet d'expertise une copie du devis. Notre maçon l'a mal pris, il nous a dit qu'on avait pas à se mêler de çà, hors il me semble que puisque je paye et que je suis le maître d'oeuvre, il me paraît évident de me tenir au courant. On a surtout envie que les choses avancent. En plus, il a retapé le devis de l'expert et à la fin du devis, la somme a payé a augmenté de 400 euros. Effectivement, pour une entreprise ils ont toujours des frais de comptabilité. Pour nous il est hors de question de payer ces 400 euros. On estime qu'ils couvrent à peine les 2 mois et demi de retard de départ du chantier. Manisfestement il ne sait pas gérer son entreprise, il a pris trop de chantiers , doit gérer l'administratif et forcélent il y a un moment où çà ne pase plus et il n'arrive plus à suivre. Nous on a envie que çà avance et comme il est difficile de le contacter on a pris les devants avec l'expert. Ce jeudi, ils font les planings pour les expertises de la semaine prochaine donc on voulait qu'ils aient tous les documents en main pour nous inscrire à leur planing. On a envoyé les docs et le maçon doit envoyer le chèque: encore une fois on va attendre car on ne peut être sûr qu'il va le faire à temps......

Enfin, avec notre architecte nous avons consulter le cahier des charges du lotissement et il n'y avait rien de particulier. La commune est prête à faire un geste pour nous aider à payer ces frais d'expertise.
16