Posez votre question Signaler

Étude de sol pour construction maison [Fermé]

lapoisse - Dernière réponse le 20 oct. 2010 à 08:05
Bonjour,
nous nous sommes lancé dans la construction d'une maison neuve. Le terrassement a été fait mais une fissure a été découverte. Notre maçon ne souhaite pas commencer les travaux avant le passage d'un expert pour une étude de sol. IL a lui même dépêché ce dernier. Pouvez vous nous renseigner sur le coût de cette expertise et surtout nous dire qui doit payer.
merci
Lire la suite 
Réponse
+16
moins plus
Bonjour,
encore une fois, comme je l'ai déjà dit plus haut, le problème de la fissure et de l'étude de sol n'en ai pas un puisque nous avons tout à fait compris l'utilité de cette analyse et nous l'acceptons. Notre soucis est la manière dont notre maçon nous tiens au courant de l'avancée des choses. Il n'a pas su nous annoncer le problème du terrain avec tact : " il est hors de question que je fasse la maison!". Il aurait pu nous expliquer çà autrement. Le soucis est qu'il a commencé le chantier le 17 juillet au lieu de début mai. Aujourd'hui nous savons pertinement qu'il savait qu'il ne pourrait pas le commencer à la date prévue: il nous l'a avoué! A chaque fois il nous disait je viens la semaine prochaine. Donc forcément on s'est fâché et il a mis un mois après l'achèvement du terrassement pour nous dire qu'il voulait faire venir un expert. Là encore il a mis un temps fou à monter le dossier alors qu'on lui a proposé de le faire (dossier comprenant uniquement des photos et une copie du permis). Donc le temps passe, passe. Il n'a pas voulu nous communiquer le nom de l'expert donc on a cherché. Pour découvrir qu'il n'avait encore rien fait. Maintenant les choses sont lancées. Evidemment après tous les mensonges on a plus confiance et on a demandé directement au cabinet d'expertise une copie du devis. Notre maçon l'a mal pris, il nous a dit qu'on avait pas à se mêler de çà, hors il me semble que puisque je paye et que je suis le maître d'oeuvre, il me paraît évident de me tenir au courant. On a surtout envie que les choses avancent. En plus, il a retapé le devis de l'expert et à la fin du devis, la somme a payé a augmenté de 400 euros. Effectivement, pour une entreprise ils ont toujours des frais de comptabilité. Pour nous il est hors de question de payer ces 400 euros. On estime qu'ils couvrent à peine les 2 mois et demi de retard de départ du chantier. Manisfestement il ne sait pas gérer son entreprise, il a pris trop de chantiers , doit gérer l'administratif et forcélent il y a un moment où çà ne pase plus et il n'arrive plus à suivre. Nous on a envie que çà avance et comme il est difficile de le contacter on a pris les devants avec l'expert. Ce jeudi, ils font les planings pour les expertises de la semaine prochaine donc on voulait qu'ils aient tous les documents en main pour nous inscrire à leur planing. On a envoyé les docs et le maçon doit envoyer le chèque: encore une fois on va attendre car on ne peut être sûr qu'il va le faire à temps......

Enfin, avec notre architecte nous avons consulter le cahier des charges du lotissement et il n'y avait rien de particulier. La commune est prête à faire un geste pour nous aider à payer ces frais d'expertise.

Réponse
+12
moins plus
Nous l'avons faite faire par un organisme réputé sérieux à Toulouse avant la construction de notre nouvelle maison :ça coûte 1500 euros TTC un mois d'attente.Elle doit être faite par des géotechniciens ingénieurs qui analysent la nature des sols et vous disent oû est la terre saine pour les fondations .Vaut mieux payer cette somme et éviter les fissures dans votre maison .De plus gardez ce document précieusement il s'opposera à votre assurance en cas de sinistre.Choisissez bien l'organisme ;j'ai demandé conseil à un expert habitation agrée par mon assurance qui m'a ensuite orienté vers ce cabinet.Bon vent

Réponse
+7
moins plus
Bonsoir, l'étude de sol est assujettie au contrat que vous avez signé. Malheureusement certains professionnels de la construction se gardent bien d'informer les clients de l'importance de cette étude de sol. Toute construction est adaptée à la nature du sol. Je trouve inconcevable qu'un projet de construction soit mis à l'arret par un manque de conseil de la part du professionnel. Je travaille pour une ste, qui doit sont existence aux manques des professionnels de la construction. Nous conseillons, prévenons, accompagnons et sésurisons tous projets de construction. si je peux vous aider, n'hésitez pas.

Réponse
+6
moins plus
Bonjour

çà y est le devis est tombé: il y en a pour 2000 euros hors taxes por l'analyse de sol. On est hyper dégouté mais on va faire avec...

Réponse
+6
moins plus
Juste pour dire que nous venons signer notre contrat de construction en mai 2009.
Nous avons signé les plans pour le permis de construire hier. Le constructeur nous informe qu'il ne prend pas en compte le sondage du terrain, en fait l'étude des sols.
Si nous décidons de la faire, il nous demande 1 220 euros. Juste pour vous informer du prix...
(Maison dans le Pas de Calais).

chouxrouge- 12 mars 2010 à 10:24
Pour une énième fois, l'étude de sol n'est pas une fin en soi! 1220€ pour une étude de sol, oui et après? Faire une étude de sol va vous assurer d'avoir une maison bien construite? en adéquation avec le sol?
L'étude de sol n'est que le commencement d'un processus d'étude pour étudier le meilleure moyen d'adapter les fondations de la maison avec le terrain. A la suite il faudra donc mandater un bureau d'étude béton qui donnera ses préconisations pour le type de fondations à utiliser, qu'il faudra ensuite faire chiffrer par un maçon et/ou terrassier (généralement pas pris en compte par un constructeur...)

Cordialement
Réponse
+3
moins plus
L'étude de sols est une assurance de la durabilité de la maison. De la même manière que l'on se soucie de l'état d'un logement ancien avant de l'acheter, il faut se soucier de l'état du sous-sol, si possible avant d'acheter le terrain et de toute façon avant de construire. S'il n'est pas bon, des frais supplémentaires viendront se greffer ultérieurement (fissures, dégradation,... voire plus grave). Il vaut mieux savoir tout de suite et intégrer dans son budget le coût à prévoir pour avoir une belle maison solide pour longtemps.

Tous les conseils pour éviter les écueils d'un projet de construction sont dans "faire construire sa maison sans risque" de Anna-Belle Marand-Ducreux, aux éditions puits fleuri. En vente en ligne (alapage.com taper "ducreux" dans livres,...) et dans les librairies. Choix du terrain, des professionnels, fondations,études, garanties, CCMI,...

Ce document intitulé « étude de sol pour construction maison » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une