RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

C compliqué !

Louis, le mercredi 20 août 2008 à 23:37:16
Bonjour,

J''espère être sur le bon forum car mon problème est assez transversal lol..Voilà, je vis actuellement dans la maison de mon enfance c'est en fait celle de mon père (elle lui appartient entièrement depuis son divorce d'avec ma mère) qui tombe plus ou moins en ruine; Papa vit dans une autre maison. Mon père est sous curatelle de l'UDAF et j'ai fait plusieurs propositions d'achats qui m'ont été refusées (juge des tutelles) car je voulais faire une location vente mais ils veulent du cash et trouvent que je ne propose pas assez.. Depuis quelques années mon père qui n'a pas suffisamment cotisé pour sa retraite bénéficie du fond national de solidarité (récupérable sur la succession) je voulais donc racheter la maison également pour ça, pour conserver ce bien familial. Par le passé, mon père a également hérité de sommes suite à un décès et il a tout dépensé alors que pendant cette période j'avais à peine de quoi me nourrir (repas croix rouge..) Heureusement aujourd'hui g réussi à remonter la pente . Un autre problème se pose, il a fait entrer sur un coup de tête sa mère à lui en maison de retraite (d'autres solutions auraient pu être envisagées mais ils n'ont pas voulu); ma grand-mère a vendu sa maison pour pouvoir payer mais un jour ou l'autre elle n'aura plus rien...

Voici mes questions lol
_ N'existe-t-il pas un moyen pour que l'on puisse m'autoriser à acheter la maison dans laquelle je vis afin d'essayer de sauver quelque chose et d'éviter de recourir au fond national ?
_ Quand ma grand-mère n'aura plus d'argent, serai-je redevable ? (c pas que je veux pas l'aider hein mais elll a même pas essayé le maintien à domicile, elle a jamais travaillée elle ne connait pas la valeur de l'argent, de l'effort..)

j'espère que vous pourrez me donner quelques solutions..merci d'avance

Louis
Répondre à Louis  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Louis, le jeudi 21 août 2008 à 21:55:48
alors personne ne peut me renseigner..c bien triste car je suis bien embêtée..
Répondre à Louis

2

gricour, le jeudi 21 août 2008 à 23:48:01
Votre situation n'est pas évidente voilà tout. Pour l'UDAF, il est évident qu'il n'accepteront la vente à votre profit que contre une remlise d'argent jugée suffisante. Cela dépend donc de votre capacité de financement. Pour votre grand-mère, je ne vois pas ce qui peut être fait. Si j'ai bien compris, elle a déjà vendu son bien. Si elle n'est pas propriétaire d'autre bien, il n'y a pas de solution. Lorsqu'elle n'aura pas de fonds, soit vous l'aidez, soit une aide social se substituera.
Pour votre père, soit vous pouvez acheter, soit votre père pourrait, avec l'accord de l'UDAF et d'un juge des tutelles, souscrire un prêt viager pour avoir des fonds.
Répondre à gricour

3

Louis, le vendredi 22 août 2008 à 23:01:17
Malgré la difficulté de la situation je vous remercie d'avoir pris le temps d'y répondre.. En ce qui concerne l'achat de la maison en viager la curatrice a refusé une première fois la proposition de mon noatire et évidemment avec le notaire nous avons voulu refaire une proposition cependant la curatrice m'a répondu qu'il fallait payer cash..ce que je ne peux pas faire..Mais dans quelle mesure peut-elle me refuser cela étant donné que mon père n'a pas assez de revenus pour vivre donc l'apport que je fournirai lui permettrait de vivre mieux de remplacer le fonds national de solidarité et également de préserver un héritage qui, si je ne fais pas ça, est condamné à disparaître ! ? Mon père est sous curatelle "simple" et il est d'accord avec moi..Il veut en plus faire une démarche de mainlevée car son état de santé est bon maintenant (certificat médical).
Concernant ma grand-mère, le bien est à la vente, mon père va également avoir une part mais je souhaitais savoir si d'après mes revenus (inférieurs à 1200 €) je serai mise à contribution "d'office" pour payer par la suite l'établissement de retraite.. Voilà je sais que c difficile, g entendu parler du prêt viager on m'a dit que le taux d'intérêt était très (trop) élevé..
Répondre à Louis

4

gricour, le mardi 26 août 2008 à 10:43:35
Pour la situation de votre père, il faut demander une requête au juge des tutelles compétent pour d'une part, autoriser la vente en viager et d'autre part, demander la mainlevée de la mesure de protection. Du vivant de votre grand-mère, rien ne vous oblige à payer pour elle, sauf si cette dernière ou son représentant vous y oblige par la voie du Tribunal qui se prononcera en fonction de vos revenus (qui d'après vos indications, vous mettrait à l'abri d'une obligation de payer).
Répondre à gricour

5

Louis, le mardi 26 août 2008 à 22:50:30
Merci pour ces informations..
Répondre à Louis

Résultats pour c compliqué !

Résiliation contrat complémentaire santé Bonjour, je suis marié depuis le 21/06/2008 et titulaire d'un contrat complémentaire santé que j'ai souscrit quand j'étais célibataire (date anniversaire du contrat 05/12). Mon épouse dans le cadre de activité professionnelle relève... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892272-resiliation-contrat-complementaire-sante
COLCA (complément optionnel de libre choix d' Bonjour, Deux questions concernant le COLCA (complément optionnel de libre choix d'activité). Comment calculer ses trimestres de cotisation? il s'agit de mon premier enfant mais nous avons également les deux enfants de mon compagnon à notre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870691-colca-complement-optionnel-de-libre-choix-d
CMU et complémentaire santé La loi du 27 juillet 1999 portant création d'une couverture maladie universelle (CMU) permet, depuis le 1er janvier 2000, à l'ensemble de la population non couverte, de bénéficier d'une couverture complémentaire gratuite en matière de santé, assortie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1473-cmu-et-complementaire-sante

CESU : droits du salariéLe CESU, s'il permet à un particulier employeur de rémunérer des activités de services à la personne, ne le dispense pas de respecter les règles prévues par le code du travail et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1266-cesu-droits-du-salarie
Modernisation du marché du travail : indemnités de licenciementActuellement, sauf disposition conventionnelles plus favorables, le salarié doit justifier de deux ans d’ancienneté pour percevoir une indemnité de rupture, égale à 10% du salaire mensuel par année de présence (20% au-delà de la dixième... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-142-modernisation-du-marche-du-travail-indemnites-de-licenciement
Prévoyance complémentaire pour les retraitésLes cotisations versées auprès d'un organisme de prévoyance complémentaire dans le cadre d'une adhésion individuelle et facultative pour les retraités, mais également pour de nombreuses personnes en activité, ne donnent pas droit à un avantage fiscal,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1474-prevoyance-complementaire-pour-les-retraites

Régime complémentaire obligatoire santéBonjour, Je suis employé dans une entreprise depuis 12 ans. Dernièrement, un avenant de notre convention a été modifié, établissant un régime obligatoire de complémentaire santé au profit des salariés. Suis-je obligé de signé dans cette complémentaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3964308-regime-complementaire-obligatoire-sante
Activité complémentaireBonjour, Je suis salariée mais exerce en complément une activité free lance sur des productions photos montant par an environ 15 000 euros (environ 5/6 factures par an) Je suis au 35 h et exerce ce complément d'activité pendant mes rtt et le soir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956331-activite-complementaire
Congé maternité et plein salaireBonjour, Mon congé de maternité a débuté le 9 janvier. Je pensais que mon employeur me devait un complément de salaire (cf. article 28 en fin de message) A partir du mois de février je me suis aperçue qu'il ne me versait pas ce complément de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826809-conge-maternite-et-plein-salaire