RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Usure locative

dt, le jeudi 21 août 2008 à 12:02:46
Bonjour,

J'ai effectué un état des lieux de sortie avec une agence alors que j'avais loué à un particulier (location de 2 ans et 9 mois), celui-ci l'ayant donné en charge à une agence un mois avant la rupture du bail. L'état des lieux de sortie est différent de l'état des lieux d'entrée et n'est donc pas comparable, cependant :
je précise que trois pièces avaient le mur en "état d'usure" et qu'ils ont été repeints par mes soins à l'entrée, donc sont à la sortie en "bon état" (reconnu à l'oral par mon propriétaire après revisite de l'appartement en sa compagnie) non noté sur l'état des lieux de sortie (noté "r a s"),
deux taches causées par l'empreinte d'un meuble ont été faites sur le lino d'une chambre (lino neuf à l'entrée), ces taches sont-elles des taches d'usure ? le propriétaire me propose de soustraire à ma caution 200 euros pour changement du lino (il me précise qu'il en avait eu pour 396 euros de pose il y a trois ans). Pensez-vous que cette proposition soit honnête compte tenu du rendu de l'appartement en meilleur état global qu'à l'entrée et que ces taches sont dues à des empreintes de meuble...quel est le taux d'usure à soustraire aux travaux de remplacement ?
quels sont mes recours ?
Merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible car je dois le rappeler ce soir.

Bien cordialement,

D.T.
Répondre à dt  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 dt, le jeudi 21 août 2008 à 12:30:13
je rajoute que la pièce en question (surface de lino) fait moins de 10 m2.
merci pour votre aide.
Répondre à dt

Résultats pour usure locative

Rendu de caution et usure locative Bonjour, Bonjour, J'ai effectué un état des lieux de sortie avec une agence alors que j'avais loué à un particulier (location de 2 ans et 9 mois), celui-ci l'ayant donné en charge à une agence un mois avant la rupture du bail.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903699-rendu-de-caution-et-usure-locative
Peinture contre Caution Bonjour, j'ai mon bailleur qui m'a annoncé hier que pour récupérer ma caution en partant, je devais refaire les peintures de la maison. A savoir que quand j'ai emménager y a 2 ans, les mur été fraichement repeint. Des murs de placo,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955606-peinture-contre-caution
Bail d'habitation : réparations locatives Dans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des réparations locatives à la charge du locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Parties... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-875-bail-d-habitation-reparations-locatives

Charges locatives : régularisation des provisions verséesAux termes de l'article 23, alinéa 6, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, dans ce cas, faire l'objet d'une régularisation au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1265-charges-locatives-regularisation-des-provisions-versees
Réparation locative : flexible de salles de bainsD'après le décret n° 87-712 du 26 août 1987 et son annexe sont considérés comme réparations locatives le remplacement de joints et de colliers des canalisations d’eau et le remplacement des tuyaux flexibles de douches. Selon la Cour de Paris, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-573-reparation-locative-flexible-de-salles-de-bains
Charges locatives et prime au fioulLe régime des charges locatives repose sur une recherche d'équilibre entre bailleurs et locataires. Ces charges sont récupérables par le bailleur, sur justification, en contrepartie des services rendus liés à l'usage de la chose louée, des dépenses... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1600-charges-locatives-et-prime-au-fioul

Gestion locative - agence incompétenteBonjour, Suite à 3 ans d'insatisfaction concernant l'agence immobilière qui gère l'appartement que j'ai mis en location, j'ai décidé de reprendre la gestion locative en direct. J'ai donc procédé à un audit de la gestion... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812915-gestion-locative-agence-incompetente
Augmentation valeur locative brute de 80%Bonjour, Je viens de recevoir ma taxe d'habitation pour l'année 2008. Quelle grande surprise a été la mienne lorsque j'ai vu le montant qui avait bien augmenté. En y regardant de plus pres, j'ai vu que la valeur locative brute de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953385-augmentation-valeur-locative-brute-de-80
Garantie locativeBonjour, Je voudrais s'il vous plaît des renseignements à propos de la GARANTIE LOCATIVE "fournie"par la propre banque, c'est-à-dire: pas d'argent bloqué dans un conpte avec la signature du propriétaire et du locataire. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911172-garantie-locative

Taxes locales et taux d'impositionValeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2000-principes-generaux.php3
Assurance et location : obligations et garantiesL'assurance du locataire La responsabilité vis-à-vis du propriétaire Le locataire est responsable des dommages causés à l'immeuble occupé pendant la durée de la location (responsabilité locative née du contrat de bail). Le Code civil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/assurance-locataire-obligations.php3