RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Separation - Protocole d'Accord

simon.lebon, le vendredi 22 août 2008 à 01:54:23
Bonjour a tous,

Je trouve vos discussions extremement utiles et j'ai plusieurs questions a vous poser. Je vous remercie d'avance pour vos reponses:

Voici ma situation: je suis citoyen francais, marie en France a une ressortissante europeenne, et resident permanent a l'etranger (USA). Notre mariage est regi par la communaute de biens (sans contrat).
Nous avons deux enfants. Mon epouse et moi possedons conjointement un bien immobilier (residence familiale) dans notre pays de residence.

Nous souhaitons nous separer, puis eventuellement divorcer, tout en continuant a exercer pleinement nos responsabilites de parents. Je serais bien evidemment celui qui quitte le domicile familial, laissant mon epouse l'occuper avec les enfants.

1) Premiere question: notre mariage (contracte en France) demeure t'il regi par le droit francais, bien que nous soyions residents permanents a l'etranger?

2) Signer un protocole d'accord pour regler les questions pratiques (enfants, maison, partage des depenses, etc.) est-il une bonne idee dans notre cas?

3) Si oui faut-il respecter une forme particuliere? Je crois comprendre qu'en France, un tel protocole serait normalement (mais pas obligatoirement) redige avec le concours d'un avocat et avalise par un juge (affaires familiales?). Mais quelle procedure suivre lorsqu'on reside a l'etranger? Impliquer le consulat de France? Un avocat ou un juge du pays de residence?

4) En quittant le domicile familial (dont nous partageons la propriete avec ma femme) est-ce que je cours le risque de perdre mon droit de (co-)propriete sur la residence familiale? Ou le protocole peut il justement servir a eviter ce risque et confirmer ce droit? Est-ce une question qui peut concerner la justice locale (de l'Etat ou nous residons)?

Merci d'avance pour vos reponses, surtout si vous avez vous meme vecu une experience similaire (francais habitant et se separant ou divorcant a l'etranger en general et aux Etats-Unis en particulier).

Simon
Répondre à simon.lebon  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Separation Protocole d'Accord

Modèle d'accord pour la prime exceptionelle d Bonjour, J'aimerais trouver un modèle d'accord pour la prime exceptionnelle de 1000€. Est ce que quelqu'un peut m'indiquer ou trouver ou me l'envoyer. En vous remerciant droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845440-modele-d-accord-pour-la-prime-exceptionelle-d
Vente sans declarartion de fin de travaux? Bonjour, nous avons achete un terrain et avons construis notre maison....Nous sommes en cours de separation aujourd'hui.Comment peut se passer la vente de la maison etant donne qu'elle n'ai pas completement termine.Ya t'il des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836078-vente-sans-declarartion-de-fin-de-travaux
Licenciement avec accord transactionnel Bonjour, Je suis actuellement en congé maternité et doit reprendre le travail dans une semaine mais a priori entre temps mon poste a été donné à une autre personne (en plus du sien), suite à une synergie entre mon entreprise et une autre. J'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848285-licenciement-avec-accord-transactionnel

Accord modernisation marché du travail : rupture du contratIl aura fallu presque quatre mois aux partenaires sociaux pour boucler leur projet d’accord sur la modernisation du marché du travail. Les mesures adoptées qui devraient faire l’objet d’un projet de loi au cours de la session parlementaire prévoient... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-141-accord-modernisation-marche-du-travail-rupture-du-contrat
Rupture d'un commun accord et contestationIl résulte des articles L. 321-1 et L. 321-4-2, alinéa 4, du code du travail que si l'adhésion du salarié à une convention de reclassement personnalisé entraîne une rupture réputée intervenir d'un commun accord, elle ne le prive pas de la possibilité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1134-rupture-d-un-commun-accord-et-contestation
Séparation de biens et liquidation du régime matrimonialQuand les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété, sans égard à son financement. Ayant retenu à bon droit qu’un immeuble acquis par une épouse seule sous le régime de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-796-separation-de-biens-et-liquidation-du-regime-matrimonial

Mutuelle obligatoireBonjour, mon employeur oblige à tous les salariés à l'adhésion d'une mutuelle obligatoire. J'ai déjà une mutuelle, moins chère et qui rembourse mieux (y compris certaines médecines douces). Donc, vous comprendrez que pour le "pouvoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965470-mutuelle-obligatoire
Protocole d'accord ?Bonjour, J'ai demandé un mon syndic de copropriété un échéancier sur 10 mois suite à un appel de fond. Il me répond qu'au-delà de 3 échéances : il doit rédiger un protocole d'accord et me le facturer 93.90 euros TTC. Est-ce normal ? Que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961970-protocole-d-accord
Mur en limite séparativeBonjour, le mur de ma maison est construit à la limite séparative. Mon voisin me dit que c'est un mur mitoyen et qu'en tant que mur mitoyen, il peut me demander de refaire la peinture de ce mur ou le faire faire lui même sans mon accord.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957265-mur-en-limite-separative

Un accord Renault-EDF sur les véhicules électriques- Le constructeur automobile Renault et EDF ont annoncé, jeudi 9 octobre, la signature d'un protocole d'accord visant à promouvoir en France un système de transport individuel à zéro émission et à grande échelle en préparant une infrastructure de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-accord-renault-edf-sur-les-vehicules-electriques-100065-actualite.php3

Mariage : le régime de la séparation de biensLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd120-le-regime-de-la-separation-de-biens.php3