Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Révisin de réversion après un remariage

Dernière réponse le 25 fév 2009 à 12:56:12 berrypaper, le 22 aoû 2008 à 10:26:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis ancien fonctionnaire et ai à ce titre une retraite fonctionnaire depuis de nombreuses années.

Mon épouse, décédée voici 3 ans, étit dans la même situation et je touche donc en plus sa réversion depuis son décès.

J'envisage de me remarier. La réversion me sera-t-elle supprimée du fait de mon remariage ?

Meilleures réponses pour « révisin de réversion après un remariage » dans :
Pension de réversion : remariage Voir Le premier alinéa de l'article L. 46 du code des pensions civiles et militaires dispose que « le conjoint survivant ou le conjoint divorcé qui contracte un nouveau mariage ou vit en état de concubinage notoire perd son droit à pension ». La...
Usufruit et donation VoirRéserve d'usufruit. - Clause de réversion d'usufruit. - Nature. - Détermination. - Portée. La clause qui stipule que "les donateurs se réservent expressément l'usufruit des biens donnés avec réversion de cet usufruit sur la tête du survivant en cas...

1

ccamus, le 8 nov 2008 à 09:40:12

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Avez-vous obtenu une réponse ? Moi de mon côté j'ai trouvé que" pour les fonctionnaires la pension de reversion est supprimée si le bénéficiaire se remarie ou vit en concubinage".
Mas sous toute réserve quant à cette réponse trouvée sur un forum !!!!

De votre côté avez-vous trouvé quelque chose de plus pertinent ?
Merci d'avance pour la réponse que vous pourriez m'apporter.

Répondre à ccamus

2

Cochiti, le 18 fév 2009 à 19:33:12

Bonsoir,
Voici ci-dessous un lien (site) sur lequel vous pourrez vous renseigner au mieux. De nouvelles dispositions ont été appliquées dès le 1er janvier 2005.
Je suis moi-même aller sur ce site car je suis ex femme de fonctionnaire depuis peu.

J'espère que vous y trouverez réponse plus légale.

Cordialement.

http://www.juritravail.com/archives-news/retraite-preretrait­e/98.html

Répondre à Cochiti

5

ccamus, le 21 fév 2009 à 12:32:50

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si vous le souhaitez, retourner sur le forum vie à deux je viens de faire une réponse qui pourrait vous interesser éventuellement.
Cordialement.

Répondre à ccamus

3

berrypaper, le 21 fév 2009 à 09:38:24

Hélas, vous avez raison. J'ai pu le vérifer depuis mon premeir message.
Et tant pis pour le survivant si il atenté d'échapper à la solitude et si son nouveau conjoint se retrouve sans aucune ressource.

Par contre, si la pension du conjoint disparu provenait du rgime général de la Séc.Soc. la réversion est maintenue m^me si le survivant se remarie. Il en est ainsi depuis le 1er. janvier 2005.

Alors que l'on nous rebat les oreilles de la nécessité d'aligner lesrégime de retrite les uns sur les autres, comprenne qui pourra !

Répondre à berrypaper

4

ccamus, le 21 fév 2009 à 12:15:51

Bonjour,
Je vous remercie de me tenir informé de notre problème respectif.
Oui c'est vrai pourquoi 2 poids et mesure entre les retraites du régime général et les retraites de la fonction publique...

Je ne sais pas en ce qui vous concerne si vous êtes déjà remarié mais dans le cas contraire ,il semble que cela ne soit pas encore tranché pour les personnes qui se pacsent si l’on se réfère
A la brochure relative à la retraite des fonctionnaires.

http://www.pensions.bercy.gouv.fr/brochures/pdf/laretraitede­sfonctionnaires.pdf

(Brochure de 2007) pages 2 et 18 il est stipulé :que la conclusion d’un pacte de solidarité après le décès du fonctionnaire PEUT entraîner la suppression de la pension de reversion…

Pourquoi le terme PEUT ???? quelles sont alors les conditions pour bénéficier de ce terme « peut »

MAIS la brochure de 2008 voir page 4 et 29 précise simplement ‘’en cas de remariage ou de vie maritale ‘’ et ne reprend plus les personnes qui se pacsent

http://www.pensions.bercy.gouv.fr/brochures/pdf/pcmr.pdf

Donc quoi faire ?
faire l’ignorant en faisant la distinction
- entre remariage et vie maritale
- et pacte de solidarité
pourquoi pas !

On se tient au courant si des nouveautés plus particulièrement si des précisions sont apportées pour faire la différence est faite entre :
vie maritale et
et pacte de solidarité.
Cordialement.

Répondre à ccamus

6

albert77650, le 24 fév 2009 à 19:21:07

Bonjour,
je vous ai adressé une réponse sur le problème du maintien ou non d'une pension de reversion après remariage;
L'avez vous reçue?
En fait je ne vois pas cette réponse sur le site d'ou ce message.
Cordialement.

Répondre à albert77650

7

Cochiti, le 24 fév 2009 à 21:45:09

Réponse de Cochiti à Albert

Qui répond à qui ? On ne sait pas à qui sont adressées les réponses. Il serait bon de noter le nom du destinataire, ainsi on s'y retrouve.

Cordialement. Cochiti

Répondre à Cochiti

8

albert77650, le 24 fév 2009 à 22:27:44

Bsr,
je suis nouveau sur ce forum et j'en maitrise pas vraiment tous ses aspects donc ...eclairez moi si vous le souhaitez.
Cordialement.

Répondre à albert77650

9

Cochiti, le 25 fév 2009 à 12:56:12

Bonjour Albert,

Je suis également toute nouvelle sur ce forum que je ne maîtrise non plus. Je préconise seulement de mettre le nom du destinataire en haut du message : par exemple : Bonjour ou Bonsoir + le prénom ou pseudo.

Cordialement.

Répondre à Cochiti