Droits pour suivre son conjoint à l'étranger

fcf - 22 août 2008 à 12:01
 Baldo2527 - 1 août 2019 à 16:19
Bonjour,

Je suis actuellement salariée de droit privé depuis plus de 3 ans et je dois demissionner pour suivre mon conjoint muté à l'étranger (expat hors UE). Ai-je dois aux allocations chomage ? Quand dois-je informer mon employeur? Quel est la durée du préavis ?
Merci de vos réponses
FCF

4 réponses

Je suis dan le même cas que toi et voila les infos que j'ai eu.

Trois options:

> Tu démissionnes:
Dans ta lettre de démission il faut dire que tu pars suivre ton mari et que c'est la raison de ton départ. Ta lettre dois être faite à une date rapprochée (1 mois près) du départ te ton mari. Tu fais ton préavis. Ensuite tu te signales à l'anpe/assedic et tu pars tranquille.
Tu as trois ans pour rentrer. A ton retour tu pourras toucher ton chômage pour retrouver du travail en France.

> Tu te fais virer et après ton préavis tu pars tout de suite.
Tu rentre dans les même conditions qu'au dessus avec les indemnités de départ en plus.

>Tu te fais virer, fais ton préavis et tu attends un peu / ou tu es déjà au chômage:
Tu t'inscris au chômage.
- 1°rdv avec les assedic est très rapide après la fin de ton boulot.
- 3/4 semaines apres tu touches le chomage, mais tu n'es réellement inscrite qu'après un 2° rvd
- 2° rdv avec anpe qui a lieu jusqu'à 12 semaines après le rdv assedic.

Pendant tout ce temps tu dois être en France, sauf 33 jours max (que tu dois leur signaler) ou tu as le droit d'être en vacances. Si tu ne te présentes pas au 2° rdv tu es desinscrite automatiquement.

Une fois que tu as réussi à être une chômeuse, tu peux faire une pause de 3 ans + la durée de ton chômage, pour partir à l'étranger.
A ton retour tu as de nouveau tes droits en totalité.

ex : si tu as le droit à 2 ans de chômage, tu peux partir 5 ans et revenir a ce moment la et garder tes droits.

j'espère que j'ai été claire, c'est compliqué tout ces trucs là
bonne chance
7
mais est ce que tu peux travailler pendant cette période?
0